Si seulement j’avais un portable !

Vous connaissez déjà Enzo, ce collégien de onze ans qui est entré en sixième en septembre dernier. Quitter l’école primaire, c’est une étape dans la vie ! On se sent grand. Le problème, c’est que les parents ont souvent du mal à considérer leurs pré-ados comme des grands, notamment quand il est question d’avoir un téléphone portable !
A quel âge est-on assez grand pour posséder enfin l’objet magique ? Enzo n’est pas tout à fait d’accord avec ses parents. C’est ce qu’il a expliqué à Eve. Ce qui est certain, c’est que l’âge du premier portable ne fait que baisser !


Transcription:
( E : Eve / En : Enzo)

E : Alors Enzo, aujourd’hui je voulais qu’on parle des téléphones portables. Donc quel âge as-tu ?
En : J’ai 11 ans.
E : Et tu en as un ?
En : Non.
E : Et tu en voudrais un ?
En : Oui.
E : Mais… mais pourquoi tu (1) en as pas, alors ?
En : Parce que mes parents ne veulent pas. (2)
E : Ah ! Mais tu… tu sais pourquoi ils (1) veulent pas ?
En : Oui: parce qu’ils trouvent que je suis trop petit et ils disent que je n’en aurai pas besoin (2).
E : Et donc toi, tu penses le contraire ?
En : Oui.
E : Et pour toi, alors… Enfin, pourquoi il te servirait, le portable ? Explique-moi.
En : Beh si… Si je rate(3) le bus et que je ne peux pas rentrer à pied, bah que (4) je peux les contacter.
E : Oui. Mais dans ces cas-là, tu as… il y a toujours quelqu’un avec toi qui a un portable, non (5) ?
En : Oui, mais comme j’ai (1) pas leur numéro (6) en tête (7) et que eux, ils (8) ont (1) pas leur numéro…
E : Ah , d’accord. Donc ce serait que pour si tu loupes (3) le bus ?
En : Si je loupe le bus ou pour d’autres choses aussi.
E : Comme quoi ?
En : Beh… Savoir… Si par exemple, j’ai des devoirs que j’ai oublié de marquer (9), que (4) je peux contacter mes amis.
E : D’accord et sinon… donc sinon, tu as beaucoup de copains (10) qui ont de… des portables ?
En : Oui.
E : Beaucoup ou… Enfin, quelques-uns, ou…  ?
En : Une dizaine.
E : D’accord. Et… et donc ils s’en servent pour quoi (11), eux (12) ?
En : Pour aussi contacter leurs parents et ils s’en servent aussi dans le bus pour jouer.
E : Ah, pour jouer !
En : Mais je m’en servirais pas tout le temps pour jouer quand même !
E : Pas tout le temps ? Donc tu voudrais bien un portable pour jouer aussi.
En : Pas exactement pour faire ça.
E : Mais si tu en as (13), tu jouerais avec. (14)
En : Oui.
E : Voilà. Et sinon, tu (1) trouves pas que ça fait un peu jeune pour avoir un portable ?
En : Non.
E : Parce que tu as juste 11 ans ! c’est (1) pas beaucoup… Comparé à tes frères et à tes sœurs, ils l’ont eu à 11 ans, eux aussi ?
En : En fait, eux, ils l’ont eu plus tard.
E : Ils ont… Ils l’ont eu vers quel âge ?
En : Vers 14 et 15 ans.
E : Et donc ça veut dire qu’ils étaient en 4ème, 3ème ? (15)
En : Oui.
E : Et tu trouves que ça fait… enfin c’est … ça fait un peu… c’est un peu vieux, quoi, pour avoir un portable ?
En : 13-14… ?
E : Non, 14-15 ans.
En : Non.
E : Bah alors (16) ? Pourquoi toi, tu… ? Parce que tu en veux un, en fait ! C’est pour faire comme tous les autres ou… ?
En : Non, pas pour faire comme tous les autres. Mais ça me servirait pour contacter mes parents et mes amis et…
E : oui, oui, c’est sûr. Mais… mais bon, les… les autres, ils te font… ils se moquent de toi ou… ?
En : Non, non.
E : Ah, non ! Ils se moquent pas de toi. Ils comprennent que tu as pas de portable ?
En : Oui.
E : Oui ?
En : Il y en a même des fois, dans le bus, ils (17) me le prêtent pour un peu jouer avec.
E : Ah oui ! Donc c’est sympa, quoi. D’accord, bon très bien, je te remercie.
En : De rien.

Des explications:
(1) Tu en as pas  / ils veulent pas: Tu n’en as pas / Ils ne veulent pas. (Oubli de la négation ne, comme très souvent à l’oral.)
(2) mes parents ne veulent pas / que je n’en aurai pas besoin: Enzo, lui, n’oublie pas toujours  ne.
(3) Rater le bus : Manquer le bus. Ensuite, Eve utilise le verbe louper qui signifie la même chose mais qui est plus familier.
(4) que je peux… :  que n’est pas nécessaire (ni correct ici).
(5) non ?: à la fin d’une question, cela signifie qu’on attend en fait l’approbation de celui à qui on parle.
(6) leur numéro: c’est-à-dire le numéro de ses parents. Le piège avec les listes de contacts dans nos portables, c’est que personne n’apprend plus par coeur les numéros de téléphone de ses proches !
(7) avoir en tête quelque chose = savoir quelque chose / se souvenir de quelque chose. (comme une adresse, un nom, une date, etc… )
(8) ils: ici, ils’agit de ses copains. (qui, bien sûr, n’ont pas rentré le numéro des parents d’Enzo dans leurs contacts à eux.)
(9) marquer les devoirs: les professeurs donnent du travail à faire à la maison et les élèves doivent marquer ça dans leur agenda pour ne pas oublier.
(10) un copain: un ami. C’est le terme qu’on utilise tout le temps. (Le terme ami est un peu plus solennel en quelque sorte et fait plus adulte.)
(11) pour quoi: ici, il ne s’agit pas de Pourquoi. Eve veut savoir pour quoi faire ils se servent de leur portable.
(12) eux: ce pronom reprend « ils » et cette structure sert à insister. C’est très fréquent en français oral. On peut le placer aussi au début: Et eux, ils s’en servent pour quoi ?
(13) si tu en as: ici, Eve aurait dû dire: si tu en as un.
(14) si tu en as un…: théoriquement, il faudrait bien accorder les temps. Soit on dit: Si tu en as un, tu joueras avec. (au présent et au futur). Soit on dit: Si tu en avais un, tu jouerais avec. (à l’imparfait et au conditionnel présent). Mais souvent, à l’oral, on commence une phrase d’une façon, et en cours de route, on change un peu. C’est ce que fait Eve ici.
(15) 4ème, 3ème : En classe de quatrième et de troisième, les deux dernières classes à effectuer du collège. (Ensuite, on va au lycée.)
(16) Bah alors ! : c’est ce qu’on dit pour montrer qu’on ne trouve pas très logique ce qui vient d’être dit. Eve trouve qu’Enzo se contredit un peu: il admet que 14 ans, ce n’est pas vieux mais il veut quand même un portable à 11 ans !
(17) Il y en a même… ils me le prêtent: normalement, il faudrait dire: il y en a même des fois , dans le bus, qui me le prêtent. Mais à l’oral, on perd parfois le fil de ce qu’on dit et on change un peu la construction de la phrase. Ici, « ils me le prêtent » est séparé de « il y en a » par des fois et par dans le bus. C’est pour ça qu’Enzo utilise ils au lieu de qui.

ET CHEZ VOUS? COMMENT EST-CE QUE CELA SE PASSE ?
– Est-ce que les enfants ou les pré-ados ont un portable ? A quel âge pensez-vous qu’on devrait avoir son premier portable ?
– Est-ce que c’est impossible aujourd’hui de vivre sans portable ?

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Et vous pouvez écouter d’autres témoignages ici .

16 réflexions sur “Si seulement j’avais un portable !

  1. Deborah dit :

    Je suis un peu partagée sur cette question. D’une part, je crois que c’est bon pour les enfants et les pré-adolescents d’avoir des portables au cas où ils sont en danger ou, comme Enzo a dit, s’ils ratent leurs bus, trains, etc. Mais je crois qu’on est trop « prisonniers » des portables aujourd’hui [parlant juste des adultes] et trop distraits par eux; et ce n’est pas bon si cette « addiction » commence si tôt dans la vie.

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    • Anne dit :

      Moi aussi, je suis partagée. Côté sécurité, j’ai l’impression que ça rassure surtout les parents qui peuvent davantage « surveiller » les enfants. Le piège, c’est un peu de ne pas donner de liberté aux enfants, qui doivent toujours informer leurs parents de ce qu’ils font, de là où ils sont puisque c’est techniquement possible maintenant. Alors qu’il n’y a pas si longtemps dans le fond, quand on ratait le bus, on prenait le suivant et ça n’inquiétait personne.
      Et je suis tout à fait d’accord sur le côté addictif qui démarre très jeune! Regarder son téléphone doit être devenu le geste le plus fréquent dans la journée de beaucoup, surtout avec l’accès à internet et les sms illimités. Mais ça m’a l’air difficile de revenir en arrière !

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  2. delaRussie dit :

    Comment est-ce possible ? Onze ans et pas de portable. Il me semble qu’en Russie tout le monde en a un à cet âge ! Et ça me gêne. Je ne pense pas qu’un enfant doive obligatoirement avoir un portable. Comment je m’en suis passé quand j’étais enfant ? Et mes parents ? Je ne suis pas sûr que ce soit si nécessaire. C’est une chose très utile sûrement (et j’aime bien voir les technologies se développer) mais pas forcément pour les enfants.

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  3. J.R.K. dit :

    À mon avis, je ne pense pas qu’un enfant ait besoin d’un téléphone portable. Cependant, les portables les aideraient à devenir plus responsables et indépendants. Ils peuvent être des outils pratiques, et les enfants peuvent apprendre à s’engager avec la technologie et à l’utiliser pour résoudre des problèmes. La difficulté centrale est qu’ils pourraient aussi tenter les enfants d’être irresponsables à leur utilisation et d’être en général dépendants de la technologie. Donc, ils deviendraient des distractions. Je m’inquiète des compétences sociales de la génération prochaine, parce qu’elle est accro à la technologie. Si mon pré-adolescent s’intéressait sincèrement à la fonction de téléphone, je lui achèterais un téléphone portable, mais pas un smartphone. Trop de dangers et d’inconvénients—le mauvais emploi, la perte, la casse, le vol, les prédateurs, les frais— surviennent durant cet âge. À cause d’eux, je choisirais une compagnie qui se spécialise dans les téléphones portables pour la jeunesse, comme Disney. Puis, les enfants peuvent joindre quiconque ils désirent, et aussi, si les parents voulaient les chercher, ils utiliseraient les portables.

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  4. Rose DeClerck dit :

    Je pense que les enfants n’ont pas besoin des téléphones portables parce qu’ils sont trop jeunes. Les enfants n’ont pas besoin d’envoyer des textos ou utiliser les reseaux sociaux. Si le portable a un forfait limites, c’est plus facile pour ils l’utilisent pour parler avec des personnes. Mais c’est possible que les jeunes peuvent trouver une autre personne qui en a un, si l’enfant est dans un probleme et ont besoin de parler avec un parent. Les téléphones portables ne sont pas très importants pour les jeunes parce que les jeunes n’ont pas du travail comme les adultes qui ont travail et utilisent pour parler avec les autres employés. Finalement, les jeunes veulent les téléphones portables mais la décision est une décision des parents et de si les enfants sont assez responsables pour avoir un téléphone portable. La décision est une décision qui varie avec chaque cas.

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    • Anne dit :

      J’ai vu dans des enquêtes que les enfants et les ados utilisent leur portable avant tout pour envoyer des SMS. Finalement, ils téléphonent peu. Pour certains, le nombre de SMS par jour est incroyable ! Ce que je trouve personnellement gênant dans cette évolution, c’est le fait qu’on ne peut plus attendre, tout est instantané et certains ont absolument besoin de lire et de répondre tout de suite. (alors que dans la majorité des cas, ce sont des messages assez « inutiles »)

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  5. J.M.T.D.W dit :

    Premièrement, je pense qu’il y a une différence entre d’un portable et un Smartphone. Les portables servent pour communication et les situations d’urgence. Un enfant le même âge qu’Enzo devrait avoir un portable pour ces choses. Mais les Smartphones servent pour divertissement comme les jeux vidéo, le Web et la musique. Ces choses sont une distraction pour les enfants à l’école. Aussi, les enfants devraient jouer en grand air et faire les exercices, ou ils risquent l’obésité et autres problèmes de santé. Les choses sur un Smartphone découragent l’exercice. A mon avis, l’âge quinze c’est l’âge approprié pour un Smartphone parce-que avant cette âge, les enfants pourraient développer une dépendance sur la technologie trop tôt.

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    • Anne dit :

      Il y a beaucoup d’instituteurs et de professeurs qui se plaignent de cette utilisation des portables !
      Et c’est vrai qu’avec les smartphones, finalement, on retrouve les mêmes problèmes qu’avant avec les consoles de jeu, (ou la télé). En tant que parents, ça peut être une lutte pour limiter le temps passé à ce genre d’activité. Sauf qu’avec les consoles par exemple, on pouvait plus facilement contrôler les choses. (Pour mes fils, par exemple, la télé ou la playstation n’étaient pas dans leur chambre.) Mais les téléphones sont des objets que par définition, on peut avoir avec soi tout le temps, y compris la nuit ! (Très mauvais pour la santé, ça aussi ! Manque de sommeil, etc… )

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  6. Tatiana dit :

    A mon avis, il est très important pour un enfant de 11-13 ans d’avoir son portable pour les raisons de sécurité. Les enfants à l’âge plus de 11 ans ne peuvent pas s’en passer. A nos jours, où tous le monde est pressé il faut que les parents sachent où se trouvent leurs enfants et que les enfants aient une chance de leur appeler s’ils en ont besoin. A la même fois je crois qu’il y a une grande différence entre un téléphone portable et un smartphone. Un smartphone n’est pas une chose très nécessaire pour les enfant. C’est pourquoi il est mieux que les parent leur achètent un portable afin qu’ils puissent téléphoner et envoyer des texto seulement. Les enfants qui sont très jeunes n’ont pas besoin de toutes les choses que les smartphones ont.

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  7. Krislin dit :

    J’avais douze ans quand j’ai eu mon premier portable. Dans ce nouvel monde, je crois qu’il est important d’avoir un portable pendants les années des pré-adolescents. Chaque jour, la technologie change et si les enfants savent comment utiliser plus de technologie, alors il pourrait être plus facile à trouver du travail quand ils grandissent. Les parebts peuvent surveiller les enfants aussi.

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  8. Danielle C. dit :

    Je pense que les enfants ne devraient pas avoir les portables avant qu’ils soient résponsible, parce que les portables sont cher. Plus important, il est scientifique évidence aue les émissions de téléphone portables sont mauvais pour le cerveau des enfants. J’ai lu une étude que recommandés que les enfants ont des portables quand ils sont 18ans a cause des émissions. La seule raison je donnerait une portable a mes enfants serait que j’aurais paix de l’esprit, et pour s’assurer qu’ils sont en sécurité. Une dernière raison on ne devrait pas donner une téléphone portable a notre enfants est que les enfants voudraient ont libre accéder a l’internet tous les temps, je pense que ce serait mauvais pour beacoup des raisons évidentes.

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    • Anne dit :

      Oui, c’est vrai, beaucoup de parents se sentent rassurés si leurs enfants ont un téléphone. Et d’ailleurs, il y a des ados qui ont très bien compris que c’est aussi un moyen de les « surveiller » encore, de ne pas les laisser libres ! Il y a ces publicités pour des forfaits de téléphone qui le disent parfaitement, avec humour ! J’en avais parlé
      ici et ici .

      Et je pense que c’est à double tranchant car si votre enfant ne vous appelle pas pour une raison ou une autre, vous vous inquiétez tout de suite inutilement, alors que dans la majorité des cas, il n’y a absolument aucun problème ! Personnellement, j’ai appris à ne pas me faire de souci trop vite et à me dire que s’il y a quelque chose de vraiment grave, je serai prévenue.

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  9. Jordan, Laurent dit :

    À mon avis, les enfants de moins de 11 ans ne doivent pas avoir un téléphone portable. Ils sont trop jeunes et n’ont pas de besoin d’un. Cependant, quand ils vieillissent un peu et commencer à faire du sport et passer du temps avec des amis téléphones portables devenus plus une nécessité. Parents voudraient rester en contact avec leur enfant et de savoir qu’ils sont sûrs. Avoir un téléphone portable à cet âge vient aussi avec certaine responsabilité. S’ils utilisent pendant les cours, ils peuvent avoir des ennuis avec leur professeur. Il est nécessaire de les instruire quand et comment il convient d’utiliser. Nous étions tous les enfants une fois, nous savons que nous avons utilisé nos téléphones portables, de temps en temps. En tant que parent, vous devez connaître votre enfant et pense que si ils sont prêts pour un. Si vous décidez à acheter un, commencez avec un pas cher avec des fonctionnalités simples. À l’avenir, si vous pensez qu’ils sont responsables, acheter un téléphone cellulaire plus avancé. Les enfants d’aujourd’hui sont très bons avec la technologie et je pense qu’ils devraient commencer jeune.

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  10. Matt et Chris dit :

    Je pense que c’est bon pour les enfants d’avoir des téléphones portables. Le monde est dangereux pour les enfants. Je crois qu’il y a beaucoup d’avantages au fait d’avoir des téléphones portables. Cela me plaît. Il y a beaucoup d' »Apps » avec lesquelles les enfants peuvent jouer. Les enfants les utilisent pour s’occuper. Mais, les téléphones portables sont cher. Quelques personnes ne peuvent pas les acheter. Aussi, les enfants ont des caméras parce que des téléphones portables sont des caméras. Ils les utilisent pour pour les caméras. Je l’utilise quand J’ai eu jeune pour communiquer mes parents et mon groupe d’amis.

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  11. Rian dit :

    Personnellement, je trouve qu’avoir un telephone portable des ce jeune age a ses avantages, mais aussi ses inconvenients. Si un ado est tout seule perdu quelque part, il n’a aucun moyen de rejoindre qui que ce soit pour l’assister. De l’autre cote, si les jeunes abusent leurs telephones et y sont branches 24/7, cela devient un vice et et peut facilement causer des distractions dans leurs vies quotidiennes. Personnellement, j’ai mis les mains sur mon premier telephone a l’age de 11 ans, mais j’ai bien fait attention a ne pas depasser les limites de son usage. Mais dans ce nouveau monde, presque tout est opere par la technologie, donc il faut bien preparer la jeunesse et cette nouvelle generation pour les annees devant nous.

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  12. pad dit :

    je crois que presque toutes les enfants sont tres accro dans notre le monde technologie surtout en tous paye asie. Mais d’avoir un portable pour un enfant est tres essentiel pour les parents qui sont travailler beaucoup de temps dans l’entreprise. Dans cet situations des familles ce n’est pas facile pour les parents a inquiet toute les temps pour leurs enfants. donc, c’est important d’avoir un portable mais pas smartphone. je suis d’accord avec des commentaires qu’il ya different entre portable et smartphone. donner un portable vos enfants pour les important reasons. la Securite. nous enfants sont notre la vie essence.

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