Infirmière de jour

Délia voulait être infirmière. Mais on peut exercer ce métier dans des environnements différents.
Délia, elle, a choisi de travailler en hôpital. Cérina est allée discuter avec elle de ce qu’elle fait exactement ainsi que de ses conditions de travail.

Transcription:

Cérina : Alors, Délia tu fais quoi comme métier ? (1)
Délia : Bah je suis infirmière à l’hôpital Saint Joseph, dans le 8ème arrondissement de Marseille (2).
C : D’accord. Et comment elles se déroulent, tes journées ?
D : J’arrive, j’ouvre le service, c’est-à-dire je fais la relève avec mes collègues du soir qui ont fait la nuit. Puis après, je prépare ma paillasse, c’est-à-dire je prépare mes médicaments pour le tour de 8h00 (5). Ensuite, je fais mon tour, je prends la tension, les pulsations, la température des patients, je leur donne leurs cachets (6) du matin et puis je vais ranger la pharmacie.
C : D’accord. Et du coup, avant, tu travaillais de nuit et là, tu es passée de jour ? C’est ça ?
D : C’est ça, ça fait un mois que (7) je suis de jour parce que de nuit, le rythme de nuit ne me convenait pas.
C : Et là, tu trouves que c’est mieux de jour par rapport à quoi ?
D : À ma vie. J’arrive plus (8) à faire des choses, je vois plus (8) ma famille, je suis beaucoup moins fatiguée, j’arrive à plus travailler à la maison, voilà, quoi !
C : Ah bah ça va ! Et du coup, tu es dans quel service à l’hôpital ?
D : En urologie.
C : Et… C’est-à-dire ?
D : C’est un service où on s’occupe beaucoup des personnes qui ont des problèmes de vessie, du mal à uriner, des problèmes de prostate, voilà.
C : D’accord. Et du coup, ça fait combien de temps que tu es infirmière ?
D : Un an et demi.
C : Un an et demi ! Ok. Donc tu as… tu as fait tes études à Marseille, tout ça ?
D : En Belgique, j’ai fait mes études. Je suis restée trois ans en Belgique.
C : D’accord, et bon bah tu es contente de retrouver Marseille et le soleil alors !
D : Oui, je suis contente, même si la Belgique me manque un petit peu, mais je suis contente !
C : Ça va, bon bah merci et…
D : De rien !
C : Bon week-end !
D : Merci, toi aussi !

Quelques explications :
1. Tu fais quoi comme métier ? : question orale, mais très naturelle. On peut dire aussi : Qu’est-ce que tu fais comme métier ? C’est bien plus naturel que de dire : Quel est ton métier ?
2. Le huitième arrondissement : Les plus grandes villes sont divisées en arrondissements pour des raisons de gestion. (C’est le cas aussi à Paris et Lyon)
3. faire la relève : c’est prendre la suite de quelqu’un dans une activité, en se coordonnant. Les infirmiers de nuit transmettent toutes les informations nécessaires aux infirmiers qui vont faire la journée.
4. Une paillasse : c’est une table dans un laboratoire, en général carrelée en blanc. Les infirmières y posent leurs produits, les médicaments. Donc « préparer sa paillasse » est un terme spécifique au monde infirmier.
5. le tour de 8h : les infirmières passent voir tous les patients le matin et leur distribuent leurs médicaments.
6. Un cachet : un comprimé, un médicament pris sous cette forme.
7. Ça fait un mois que…  = depuis un mois. Cette expression est suivi d’un verbe au présent si l’action exprimée par ce verbe continue : ça fait un mois qu’elle travaille de jour / qu’elle est au service urologie. / ça fait une semaine que je la connais.
Mais pour une action terminée, on utilise le passé composé : ça fait un mois qu’elle a arrêté de faire les nuits / qu’elle est passée de jour / qu’elle a changé de service.
8. Plus = davantage. (On prononce le « s » final dans ce cas)
9. la Belgique me manque : cela signifie qu’elle regrette de ne plus en être en Belgique.


Infirmière de jour – France Bienvenue

Et si vous voulez écouter une infirmière qui, elle, travaille de nuit, cliquez ici pour écouter Julie qui était allée à la rencontre de Monique.

10 réflexions sur “Infirmière de jour

  1. Sana dit :

    Je vous remercie infiniment, je viens de découvrir votre site aujourd’hui. et j’espère que ça durera le plus longtemps possible.

    J’aime

  2. Carly dit :

    Bonjour Cérina et Délia. Merci pour votre histoire. En France, est-ce que c’est facile ou difficile devenir infirmière? Vous devez suivre beaucoup de cours aux États Unis. Moi, je ne peux jamais devenir infirmière parce que je déteste le sang!

    J’aime

    • Cérina dit :

      Bonjour Carly !

      Pour devenir infirmière en France il suffit de passer un concours écrit (avec tests psychotechniques et culture générale) et un concours oral ! Si les deux sont réussis, tu peux entrer en école d’infirmière pendant 3 ans. Au bout de ces trois années, si tu as réussi chacune des épreuves de fin d’année tu es diplômée et tu as donc le statut d’infirmière !
      Bises, Cérina

      J’aime

  3. Charlotte dit :

    Bonjour Cerina et Delia, merci pour l’histoire. Les infirmières jouent un rôle important pour aider les malades. Je pense que beaucoup de fois les patients sont réconfortés par la relation étroite qu’ils ont avec une infirmière.

    J’aime

    • Cérina dit :

      Bonjour Charlotte,
      Il est vrai qu’une relation particulière lie les infirmières aux patients. Les infirmières accompagnent les patients tout au long de leur maladie, ce sont les personnes que les patients voient chaque jour ce qui explique cette relation assez particulière.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions !
      Bises, Cérina.

      J’aime

Laisser un commentaire