Les transports en commun, c’est la galère !

A Marseille, comme dans beaucoup d’autres villes, la circulation est vraiment devenue un problème majeur. Alors, prendre les transports en commun paraît la meilleure chose à faire. Mais est-ce que notre ville a des bus et des métros à la hauteur ? Marie a posé la question à Ramia et Rasmia, deux lycéennes qui les utilisent tous les jours.

Transcription
R : Rasmia / Ra : Ramia / M : Marie

R : Alors, il y a pas longtemps, il y a eu un contrôleur (1) qui s’est fait agresser (2), et moi, je trouve ça médiocre (3), parce que … enfin, agresser un contrôleur alors qu’il ne… enfin… il est… il a rien demandé, il est dans son coin (4), il fait son travail, et on vient, on l’agresse comme ça ! Franchement, moi, je comprends pas. En plus de ça, après… à cause de ça, il y a eu une suspension (5) de… des transports en commun. Ça veut dire qu’on pouvait… Pendant la journée, on pouvait plus accéder aux transports en commun. On a dû tout faire par nos propres moyens (6) alors que, sachant qu’on n’a pas de bus… on n’a pas de voiture, on n’a rien, franchement c’est désagréable. Et de plus aussi, – après je… je pars dans un autre sujet – c’est : les… les bus sont jamais à l’heure. On… on vient… on a… on est dans un lycée plus loin !
M : Et du coup, bien sûr, c’est normal que vous galériez (7) à y aller. Et toi, tu en penses quoi ?
Ra : Des fois, il y a des contrô[…] des contrôleurs… des chauffeurs qui sont grave (8) désagréables. Quand tu rentres dans le bus, tu leur dis bonjour, déjà, des fois, ils te calculent pas (9). Et des fois, les chauffeurs, ils font trop les aveugles (10)! On va courir derrière le bus, ils vont pas nous ouvrir. Ça, je trouve que ça se fait pas ! On dépense toute notre énergie pour qu’au final, ils nous ouvrent pas ! Ça se fait pas ! (11)
M : Je comprends, je comprends.
Ra : En plus, les… les bus sont jamais à l’heure et quand ils viennent, ils sont chargés. En plus de… en plus de ça, ils augmentent le ticket de jour en jour.
R : Et aussi, il y a beaucoup de vols, beaucoup d’agressions, même beaucoup d’attouchements, on se sent pas en sécurité… Franchement, faut qu’ils remédient à ça ! (12)
M : Et toi, tu es d’accord avec ça ?
Ra: Oui, et ils doivent améliorer les bus !
R : Faire des plus grands bus pour d’où on vient (13), parce que d’où on vient, il y a beaucoup de personnes qui le prennent, le bus !
Ra : Parce que par exemple, quand je prends le 72, Il est blindé (14) ! Il y a plein d’élèves, alors que c’est un petit bus !
R : Et je veux des bus « spécial poussettes », parce que six poussettes (15) dans une… dans un bus, franchement, là, c’est… c’est pas… Non, c’est pas normal, hein ! Tu es comme ça, elles t’écrasent les chau[…] (16)… les nouvelles baskets (17) par exemple et tout ! La chaussure, elle est blanche, elle va devenir noire ! Non, non, non.
Ra : Ouais, franchement, c’est vrai !

Des explications :
1. un contrôleur : il est chargé de contrôler que tous les voyageurs ont bien leur ticket de bus ou leur carte d’abonnement.
2. se faire agresser : être attaqué par quelqu’un
3. médiocre : nul, mauvais, pas bien du tout
4. être dans son coin : être un peu à l’écart des autres
5. une suspension : c’est le fait de suspendre, d’arrêter temporairement quelque chose.
6. Par ses propres moyens = sans l’aide de personne
7. galérer : avoir des difficultés pour faire quelque chose (familier). On dit aussi : C’est la galère ! / C’est galère !
8. Grave = ici, cela signifie très. (argot). C’est un mot très familier qui s’est installé en français ces dernières années. On peut l’employer seul, pour confirmer et renforcer ce qui vient d’être dit :
– Il y a vraiment trop de monde dans ce bus !
– Ah mais grave !

9. Ne pas calculer quelqu’un : ne pas prêter attention à quelqu’un, ne pas le remarquer. C’est un terme d’argot, très employé à Marseille. Quand on dit : Il m’a pas calculé, cela signifie : Il a fait comme si je n’étais pas là, il ne m’a même pas vu. (Cette phrase ne s’emploie qu’à la forme négative.)
10. Ils font trop les aveugles ! : Ils font vraiment comme s’ils ne nous voyaient pas. (très familier)
11. ça ne se fait pas : c’est très incorrect, très impoli.
12. Remédier à quelque chose : corriger un problème, améliorer une situation qui n’est pas bonne. (= trouver un remède)
13. pour d’où on vient = pour le quartier d’où nous venons, où nous habitons
14. blindé : plein, très rempli. (argot) Normalement, pour dire d’un bus ou d’un train qu’il est vraiment plein, on dit qu’il est bondé. Par sa sonorité, ce terme ressemble un peu à blindé, ce qui explique peut-être cette utilisation plutôt récente en argot.
15. une poussette : on assied les enfants dans une poussette quand ils sont encore trop petits pour marcher (ou marcher longtemps).
16. Les chaussures
17. des baskets : des chaussures de sport

Pour écouter juste l’enregistrement:
Les transports en commun, la galère – France Bienvenue

Et vous ?
– Avez-vous de bons transports en commun dans votre ville ?
– Comment vous déplacez-vous pour aller au travail, ou au centre-ville ?
– Est-ce que vous trouvez que les tarifs des transports en commun sont trop élevés chez vous ou est-ce que ça va ?

A la semaine prochaine !

2 réflexions sur “Les transports en commun, c’est la galère !

  1. John dit :

    Comme j’habite dans la campagne le service bus n’est pas fréquent, c’est chaque deux heures. Faut qu’on ne le rate pas ! Pas contre, quand le bus arrive Il y’a beaucoup d’espace car il est bus à deux étages.

    J’aime

    • Alexane dit :

      Bonsoir John,

      Oui vous avez raison, il n’y a pas beaucoup de bus en campagne !
      A Marseille, nous n’avons pas ces bus à deux étages. Cela doit être plus pratique quand il y a du monde.

      A la semaine prochaine !

      Alexane de France Bienvenue

      J’aime

Laisser un commentaire