A la rencontre de Laia et de Dina

Vous avez déjà entendu la voix de Carla et de Myriam la semaine dernière, deux des huit étudiants qui ont pris en main le site France Bienvenue. Aujourd’hui, ce sont Laia et Dina que vous allez rencontrer. Elles vous ont préparé deux petits portraits bien sympathiques!

Voici Laia

Transcription:
Salut ! Je m’appelle Laia, j’ai 21 ans. Je suis en deuxième année à l’université. Je viens de Damas, la plus ancienne ville habitée dans le monde et qui est la capitale de la Syrie. Je suis arrivée en France depuis 2016 (1) et j’habite à Marseille. Je suis très contente d’être dans le projet France Bienvenue et j’espère qu’on va réussir à vous accompagner dans votre apprentissage de la langue française.
Pour cela, on vous proposera des conversations avec des sujets différents chaque semaine.
Même (2) ce projet pourra m’aider aussi personnellement dans mon apprentissage de la langue qui est assez compliquée quand même ! Merci.

Quelques détails :
1. depuis 2016 : avec Je suis arrivée en France, ce serait mieux de dire : en 2016. Depuis 2016 irait dans la phrase suivante : J’habite en France depuis 2016.
2. même : il vaut mieux dire : Ce projet pourra même m’aider…

Et voici Dina :

Transcription:
Bonjour à tous. Alors, je me présente : je m’appelle Dina Bouslimani. Comme vous le savez, je suis en deuxième année de DUT GEA à l’IUT de Saint Jérôme à Marseille. Je vis et habite à Marseille depuis bientôt 19 ans, depuis, du coup (1), ma naissance.
Je participe à ce projet, qui est France Bienvenue, car j’aime rendre service (2) et me sentir utile pour les gens. J’espère que mes camarades et moi vous apporterons une grande aide dans votre apprentissage de la langue française.
Me concernant, pendant les vacances scolaires, je suis animatrice en centre de loisirs (2). Je suis une personne passionnée de la pâtisserie et du sport. D’ailleurs, le confinement me permet d’avoir plus de temps pour pâtisser mais aussi me dépenser (5) ! Et ça, malgré les nombreux partiels (6) que je dois préparer, et ce n’est d’ailleurs pas toujours facile  ! Voilà, ça sera tout pour moi. Prenez soin de vous, c’est important ! Et à bientôt.

Des explications :
1. du coup : cette expression est employée tout le temps en ce moment ! Dina aurait pu dire : depuis 19 ans, donc depuis ma naissance. Ou : depuis 19 ans, c’est-à-dire depuis ma naissance.
2. rendre service (à quelqu’un) : aider quelqu’un
3. animatrice : pendant les vacances, les enfants dont les parents travaillent peuvent aller en centre de loisirs, où ils font de nombreuses activités toute la journée avec leurs animateurs et animatrices.
4. Passionnée de la pâtisserie et du sport : On dit plutôt  : je suis passionnée de pâtisserie et de sport ou J’ai une passion pour la pâtisserie et le sport.
5. Se dépenser : faire une activité physique qui permet d’utiliser son énergie.
Par exemple : Les enfants se dépensent beaucoup dans la journée, sauf s’ils passent trop de temps sur les écrans !
6. un partiel : un examen, un test (à l’université)

Pour juste écouter Laia et Dina :
Laia et Dina

On vous dit à très bientôt car les portraits des autres membres de l’équipe vont suivre très vite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s