A la rencontre de Jean-Michel

Voici aujourd’hui Jean-Michel, un des deux étudiants de l’équipe. Vous le connaissez lui aussi déjà un peu! En effet, pendant le premier confinement, il avait partagé avec nous ses impressions face à cette situation inédite. Et donc à présent, quelques mois et un nouveau confinement plus tard, le voilà avec ses sept camarades aux commandes du site !

Transcription:
Bonjour à toutes et à tous. Donc je me présente : je m’appelle Jean-Michel Marini.
J’ai vingt ans, je suis né à Reims et j’habite à Marseille depuis que je suis tout petit. Je suis arrivé quand j’avais quatre ans. En fait, j’ai deux grandes passions dans la vie: donc le sport. Moi, je suis né dans une famille où on faisait beaucoup de basket (1). En fait, mon père était même coach, mon oncle en faisait, mon cousin en faisait, mon frère en faisait. Du coup, je suis rentré dedans. J’en ai fait pendant six ans. Après, j’ai eu une petite période où je faisais un peu moins de sport. Mais le sport, ça a toujours un peu « normé » (2) ma vie, entre guillemets (3). J’ai fait plein de sports différents: du ping-pong, de la boxe, de la randonnée. J’ai fait quoi ?… (4) J’ai fait de la course à pied pendant très longtemps.
En fait, le sport, ça m’a beaucoup apporté dans ma vie, ça m’a aidé à surmonter en fait pas mal de (5) problèmes qu’on peut avoir dans la vie familiale, dans tout ce qui est personnel, mais aussi au travail, quand on a des gros dossiers à rendre, quand on a des deadlines (6), quand on a de la pression. Du coup, le sport ça aide à « relâcher », entre guillemets, cette pression.
Et ensuite, il y a une deuxième passion, c’est découvrir, découvrir et apprendre, c’est-à-dire que j’aime apprendre et découvrir de nouvelles choses, mais (7) dans tous les domaines possibles et imaginables ! Donc là, je parlais du sport, mais ça peut être très bien (8) la santé, des sciences, la philosophie, même les mathématiques. Du moment où c’est intéressant, je peux m’y intéresser assez facilement.
Donc, en fait c’est ce qui m’a poussé à intégrer France Bienvenue, car au-delà du fait de tenir un blog, on va apprendre à gérer du temps mais aussi notre image, comment parler devant un micro, comment utiliser des logiciels de montage et c’est ça qui m’intéresse en fait dans ce projet et j’espère qu’on va énormément apprendre et développer des compétences. Et j’ai hâte que (9), du coup, le projet commence !

Des explications :
1. le basket = le basket ball. En français, on se contente de dire le basket. On dit qu’on joue au basket ou qu’on fait du basket.
2. Ça a normé ma vie : cela signifie que sa vie s’est souvent organisée autour du basket. Le basket a donné un cadre à sa vie.
3. Entre guillemets : cette expression fait référence au signe de ponctuation. On peut mettre un mot, des paroles entre guillemets. Quand on dit ça oralement, on veut dire qu’on emploie les mots d’une manière figurée, pas exactement selon le sens véritable de ces mots. Cette expression sert souvent à atténuer les mots qu’on emploie.
4. J’ai fait quoi… ? : Jean-Michel se pose la question, pour se laisser le temps de trouver ses idées.
5. Pas mal de problèmes : un assez grand nombre de problèmes (plutôt oral)
6. des deadlines : les Français ont adopté ce mot anglais, pour dire : des échéances à respecter / des dates limites
7. mais dans tous les domaines : mais ici n’a pas son sens d’opposition. A l’oral, ce mot sert souvent à renforcer, souligner ce qu’on va dire juste après. C’est comme si on disait : vraiment.
8. Ça peut être très bien la santé = ça peut très bien être la santé = ça peut être tout à fait la santé par exemple
9. J’ai hâte que ça commence : je suis impatient, j’ai très envie que ça commence. Cette expression est suivie d’un verbe au subjonctif.

Juste l’enregistrement:
Jean Michel

Et vous ? Qu’est-ce qui vous motive ?
– Etes- vous curieux de tout comme Jean-Michel ?
– Avez-vous fait de belles découvertes ces derniers temps ?

En parlant de découvertes, est-ce que vous savez où se trouve Reims, la ville de naissance de Jean-Michel ? Elle est très connue pour tout un tas de raisons ! On vous laisse découvrir ça ici.

Pour finir, on vous dit exceptionnellement à demain, pour continuer les présentations.
N’oubliez pas de nous rendre visite ce weekend donc!

Une réflexion sur “A la rencontre de Jean-Michel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s