Bienvenue dans la cour des grands

Parfois, les changements ne sont pas faciles et il faut à certains d’entre nous un temps d’adaptation. Mais pour Nour, aucun problème ! Elle nous raconte son entrée en sixième, ce grand moment entre l’enfance et l’adolescence. Nouvelle organisation, nouvelles matières, nouvelles copines, tout lui plaît, (même avec un masque)!

Transcription
D : Dina / N : Nour

D : Alors cette année, tu as fait ton entrée (1) au collège.
N : Oui.
D : Qu’est-ce que tu en penses ?*
N : Alors il y a beaucoup de choses qui changent.
D : Comme quoi ?
N : Bah déjà, on a un prof (2) pour chaque matière, on doit se déplacer pour aller dans nos classes, d’autres classes, par exemple si on change de matière. Aussi, bah… c’est… c’est.. ça change beaucoup, enfin, on trouve des personnes qu’on connaît pas et tout ça.
D : Tu t’es fait de nouvelles amies ?
N : Oui, beaucoup, c’est bien et…
D : Elles s’appellent comment ?
N : Alors, j’en ai beaucoup mais je vais en dire quelques-unes : Janah, Neila, Kenza, Naïssa, Célia, Mélodie.
D : Ah ouais ! Tu en as pas mal (3) quand même !
N : Et j’ai pas fini!
D : Purée (4)! C’est quoi, ta matière préférée ?
N : Alors moi, j’aime bien les maths.
D : Les maths ? Les maths au collège ? Ah bah pourtant, moi je détestais, tu vois ! Comme quoi (5), c’est… c’est subjectif, ça dépend de chaque personne. La cantine, tu manges à la cantine ?
N : Non.
D : Non ? Et pourquoi ça ? (6)
N : Je préfère manger à la maison.
D : Tu as raison.
N : C’est mieux et…
D : Tu as raison, de toute façon, tu as…
N : On mange ce qu’on aime.
D : Ouais, c’est vrai, tu choisis tes repas. De toute façon, tu as encore quelques années pour te décider de manger à la cantine ou pas, j’ai envie de te dire. Et est-ce que tu trouves que c’est plus difficile que la primaire (7)?
N : Alors pour le moment (8), on fait des trucs (9) pas très durs, enfin, la plupart des trucs, c’est des révisions.
D : Ouais.
N : … que j’ai déjà faits.
D : Ah, ça va!
N : Ou sinon, c’est des trucs nouveaux mais c’est simple.
D : Ça va, ça va. Et tes notes, ça donne quoi (10) pour l’instant ?
N : Bah j’ai des bonnes notes. J’ai tout le temps plus que la moyenne.
D : Oh, bah alors, ça va. Bon, bah ça commence bien !
N : Mmm. (= oui)

Des explications :
1. faire son entrée quelque part : faire ses débuts quelque part. Nour vient d’entrer en sixième, c’est-à-dire la première classe du collège, après l’école primaire.
2. Un prof = un professeur (plus familier)
3. tu en as pas mal : tu en as beaucoup en fait
4. Purée ! : exclamation qui peut par exemple exprimer la surprise. En fait, c’est la version polie de « Putain ! »
5. comme quoi = ce qui prouve que… (familier). Ce n’est pas le même Comme quoi que plus tôt dans la conversation, qui était une question pour demander à Nour de donner des exemples de ce qu’elle venait de dire.
6. Pourquoi ça ? = Pourquoi, mais plus familier, employé à l’oral
7. la primaire : l’école primaire
8. pour le moment = en ce moment, jusqu’à maintenant
9. des trucs : terme vague qui peut désigner n’importe quoi = des choses (familier, oral)
10. ça donne quoi ? = quel est le résultat ? (familier)

Pour juste écouter cette conversation :
Chez les grands – France Bienvenue

* Notre prononciation : avez-vous entendu comme nous mangeons les syllabes et les mots ?
Réécoutez la question de Dina au début : Qu’est-ce que tu en penses ?
On entend en fait : « Qu’est-ce t’en penses ? », qui n’est pas correct bien sûr à l’écrit, sauf dans une BD par exemple, pour rendre le côté oral des paroles prononcées par les personnages. C’est la même chose dans un dialogue de roman. Tu et en sont prononcés comme un seul mot. Et on ne prononce pas que. C’est très fréquent à l’oral. Entraînez-vous ! (Vous pouvez écouter toutes ces formes orales ici).

Nour peut profiter de sa nouvelle vie au collège: les cours en classe ont été maintenus malgré le nouveau confinement qui a débuté fin octobre, contrairement à ce qui s’était passé au printemps dernier. Voici un petit reportage sur cette situation car les avis sont malgré tout partagés : pour ou contre la fermeture des établissements scolaires ?

Et dans votre pays, racontez-nous :
– Les écoles, les collèges et les lycées sont-ils ouverts ?
– A partir de quel âge les enfants doivent-ils porter un masque ?

A la semaine prochaine!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s