Vivre dans une petite ville

En France, certaines de nos villes sont bien petites, comparées aux grandes villes du reste de la France ou aux très grandes villes du reste du monde! A quoi ressemble la vie dans une ville de 40 000 habitants? Maia nous emmène aujourd’hui faire un petit tour à Alès, dans le département du Gard, à un peu plus de 150 km de Marseille.

Transcription
M: Myriam / Ma: Maïa

M: Bonjour Maia, comment vas-tu ?
Ma: Bonjour. Ça va très bien. Et toi, Myriam?
M: Oui, ça va aussi, merci. Alors, nous sommes là aujourd’hui pour parler d’Alès, qui est la ville où tu habites. Donc peux-tu nous présenter Alès ?
Ma: Alors, oui. Donc Alès, c’est une petite ville, qui est située juste en bas des Cévennes, de la montagne des Cévennes. La ville la plus grande qui est proche d’Alès, c’est Nîmes, qui est connue pour ses arènes (1), tandis qu’Alès est connue pour ses mines (2).
M: Et quels sont les aspects positifs et négatifs de cette ville ?
Ma: Alors, l’aspect positif de cette ville, c’est que c’est une petite ville, qui est vraiment située à côté de la montagne, donc dans la campagne et donc ça nous permet de pouvoir se balader (3), d’aller à la rivière (4) très facilement, sans avoir à faire beaucoup de voiture (5). Au niveau négatif par contre, c’est que c’est une très petite ville, donc tout le monde se connaît. Il est difficile donc de rencontrer de nouvelles personnes ; et aussi, les transports en commun sont peu… peu nombreux.
M: Et quelles activités peut-on y faire là bas?
Ma: Alors à Alès, il y a donc un théâtre, un cinéma, il y a quelques petits musées, il y a aussi des mines qu’on peut visiter. Après (6), on peut faire aussi beaucoup de randonnées, de balades (7).
M: Ah, ça c’est bien ! C’est très bien, ça ! Et y a t-il des monuments à visiter ?
Ma: Donc il y a… A part, donc, les mines, que j’ai citées juste avant, on peut visiter des cathédrales, des églises ou des mosquées. Mais à part ça, il y a pas grand chose.
M: Et en quoi Alès est différente de Marseille… enfin, quel est le changement (8) entre ces deux villes?
Ma: Alors premièrement, Marseille, donc c’est vraiment une grande ville. Quand on y est, on sait qu’on est dans une ville. Il y a beaucoup plus de monde (9), beaucoup plus de magasins, beaucoup plus de pollution aussi, malheureusement, alors qu’à Alès, quand on y est, on se sent plus dans un petit village, il y a très peu de personnes (9), très peu de magasins. Et la plus grande différence entre ces deux villes aussi, c’est qu’Alès est entourée de montagnes, tandis que Marseille, elle est plutôt entourée de mer (10), alors qu’Alès, ce sera plutôt la rivière.
M: Oui. Donc il y a vraiment un grand contraste entre ces deux villes, hein.
Ma: Oui, énorme, énorme.
M: Bah écoute, merci beaucoup, Maia, d’avoir répondu à mes questions.
Ma: Bah avec plaisir ! Au revoir.
M: Au revoir.

Des explications :
1. les arènes de Nîmes : il s’agit d’arènes qui datent de l’empire romain.
2. des mines : on extrayait le charbon dans les mines d’Alès.
3. se balader: se promener. (un peu plus familier)
4. aller à la rivière : il fait chaud l’été, donc les gens ont l’habitude d’aller se baigner dans la rivière. (en dehors de la ville)
5. sans faire beaucoup de voiture: sans faire un long trajet en voiture.
6. Après : cet adverbe est souvent synonyme de : aussi, également.
7. Une balade: une promenade.
8. Le changement : il vaudrait mieux dire : la différence. Myriam voulait parler du changement de mode de vie que Maia a vécu en venant faire ses études à Marseille.
9. plus de monde: En français oral, on emploie de préférence des expressions avec monde plutôt qu’avec gens ou personnes : Voici des exemples très fréquents:
Il y a du monde. / Il n’y a pas grand monde. / Est-ce qu’il y avait du monde ? / J’espère qu’il y aura beaucoup de monde. Quand Maia dit un peu après : il y a très peu de personnes, c’est moins naturel que : Il y a très peu de monde. Elle a dû vouloir éviter de répéter « monde ».
10. entourée de mer : Maia veut dire que Marseille est au bord de la mer. (d’un côté il y a les collines, de l’autre, la mer.)

Pour écouter juste cette conversation entre Maia et Myriam:
Alès, vivre dans une petite ville – France Bienvenue

Et vous, dites-nous !
– Etes-vous plutôt nature, randos et vie au grand air ou préférez-vous vivre dans une grande ville ?
– Une petite ville est-elle synonyme pour vous d’ennui ou au contraire de calme et de bien-être ?


Pour découvrir un peu plus cette ville et ses alentours, voici une vidéo, Bienvenue à Alès qui nous en présente tous les aspects.

« Je quitte Paris ! » Alès cherche à attirer des entrepreneurs qui en ont assez de vivre dans la région pasisienne.

A la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s