Deux amies, deux points de vue

Elles sont amies. Elles ont donc des points communs et font plein de choses ensemble. Mais il y a un domaine dans lequel elles n’ont pas du tout les mêmes goûts: l’une aime les séries, l’autre absolument pas ! Maïssa et Dina partagent aujourd’hui avec nous leurs points de vue respectifs sur la question.

Transcription
D: Dina / M: Maïssa

D: Aujourd’hui, on est avec Maïssa et on va parler des séries. Alors, d’après ce que j’ai pu comprendre, tu es une grande fan des séries.
M: Oui, je suis une grande fan de séries car ça me procure beaucoup de plaisir.
Personnellement, je m’attache (1) énormément aux personnages et ça me permet de les suivre au niveau de leur vie, etc. comme si c’était des vraies personnes, alors que c’est des personnages fictifs. Il y a aussi le phénomène autour des séries. Lorsqu’on suit une série, ça nous permet… bah de connaître plus de personnes sur les réseaux sociaux, d’en parler, de créer des liens et c’est vraiment un sujet de conversation avec des amis. Alors que les films, on regarde un film et après, on l’oublie, on n’en parle plus, il y a plus de suspense. L’histoire, elle se finit en une heure trente, maximum deux heures, alors que là, on suit vraiment les personnages durant des années et des années et c’est ça qui est assez cool.
D: Ah bah c’est bizarre, parce qu’on a beau (2) être amies, mais moi, franchement, les séries c’est pas un sujet dont on aura l’occasion de parler puisque j’aime pas ça, parce que… Déjà (3), je préfère les films – faut savoir que je préfère les films – parce que les séries, je trouve qu’il faut accorder un certain temps pour pouvoir les suivre et j’ai pas tout le temps ce temps-là.
M: C’est vrai que ça prend du temps. Mais après, il faut prendre du temps pour soi le soir, après une longue journée. C’est cool de se poser devant une télé, de regarder une série et… enfin, après (4), il y a… il y a plusieurs genres de séries. Par exemple, moi je regarde Friends le soir, ça me permet de me détendre. Je vais pas regarder une série d’action ou de science-fiction, alors que j’ai passé ma journée à étudier. Et du coup, faut (5) juste savoir bien choisir la série qui va nous permettre de détendre… de se détendre, pardon (6).
D: OK, OK. Et Friends, tu le regardes pour une autre raison, non ? 
M: Je regarde Friends… Alors, au début, j’ai regardé Friends parce que je voulais améliorer mon anglais. C’est vraiment la série pour apprendre à bien parler anglais parce qu’ils utilisent vraiment un langage très américain mais pas trop familier ni très formel, trop formel. Du coup, là, c’est vraiment la série pour s’améliorer en anglais et j’ai bien vu l’amélioration.
D: La différence. 
M: Ouais, la différence. 
D: Mmmh… 
M: Vu que (7) maintenant…
D: Tu te débrouilles pas mal (8) en anglais, c’est ça ? 
M: C’est vrai.
D: Voilà. OK, OK. Et hormis (9) Friends, tu as une autre série que tu apprécies particulièrement ?
M: Oui, il y a la série Game Of Thrones. Je l’ai regardée quand j’étais vraiment très jeune et je l’ai suivie au fil des années. J’ai vu comment le buzz a grandi  autour de cette série. C’est vraiment le phénomène et elle est même considérée comme la plus grande série au monde. Du coup, j’ai vraiment aimé Game of Thrones, même si je déteste tout ce qui est Moyen Âge, tout ce qui est médiéval. Mais bizarrement, là, j’ai vraiment aimé cette série et… 
D: OK, OK, je vois. Bah moi, encore une fois, c’est pas du tout ma came (10) ! Je déteste tout ce qui est Moyen Âge, médiéval. C’est pas du tout mon domaine.  Bon, bah merci de m’avoir accordé ce temps-là, ça m’a fait plaisir de parler avec toi ! 
M: Merci, c’était un plaisir aussi.
D: Voilà, ça sera tout pour aujourd’hui !

Des explications
1. s’attacher à quelqu’un : éprouver de l’affection pour quelqu’un
2. on a beau être amies : même si on est amies / bien qu’on soit amies
3. déjà : premièrement
4. après : d’autre part / Et puis
5. faut = il faut (style oral)
6. pardon : c’est ce qu’on dit quand on s’est trompé de mot ou qu’on l’a mal prononcé et qu’on rectifie.
7. vu que : puisque (style oral)
8. se débrouiller pas mal : réussir à faire quelque chose assez bien (plutôt familier)
9. hormis : mis à part / à part
10. c’est pas ma came : je n’aime pas du tout. (très familier, argot) On entend aussi plus souvent : C’est pas mon truc. (un peu moins familier)

Pour juste écouter cette conversation:
Deux amies, deux points de vue

Et vous ? Dites-nous ce que vous en pensez.
– Regardez-vous beaucoup de séries ?
– Les Français regardent beaucoup de séries américaines, parce que pendant longtemps, ce n’était pas un genre très développé en France. Et vous, dans votre pays, y a-t-il de bonnes séries ?
– Les séries vous aident-elles à apprendre les langues étrangères ?

Voici des idées de séries françaises. (Certaines sont adaptées de séries étrangères qui ont eu du succès dans leur pays de sortie.) Parmi les séries récentes, connaissez-vous par exemple Dix pour Cent, Le Bureau des légendes, En thérapie ?

A la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s