Passion lecture (1)

Bonjour à tous. Cela faisait longtemps ! La nouvelle équipe est en place. Donc nos publications vont reprendre régulièrement, une fois par semaine. Aujourd’hui, c’est Elisa qui partage avec vous la conversation qu’elle a eue récemment avec Nathalie.
Nathalie est une grande lectrice et comme un des moyens de connaître une langue ( et un pays), c’est la lecture, nous nous sommes dit que nous allions démarrer cette nouvelle année de publication par ses coups de coe
ur, récents ou plus anciens.

Si vous préférez juste écouter, voici l’enregistrement :

Transcription
E: Elisa / N: Nathalie

E: Bonjour. Du coup, aujourd’hui, on se retrouve avec ma maman, Nathalie, pour parler de lecture car c’est elle qui m’a passé cette passion pour les livres. Je vais lui poser plusieurs questions. Donc d’abord : quel est ton premier livre, marquant (1) ?


N: Mon premier… Bonjour, d’abord ! Donc je suis Nathalie et mon premier livre marquant, je me souviens quand j’étais jeune, c’était « Le sac de billes », de Joseph Joffo, qui se passe pendant la… la deuxième guerre mondiale,1941, pendant la France occupée (2) et je me suis beaucoup… C’est une histoire vraie qui m’a beaucoup marquée parce que c’est un jeune garçon qui doit s’enfuir, pour fuir les nazis en… dans la région de Nice. Et je me suis beaucoup identifiée (3) à ce garçon qui a dû de lui-même (4), sans ses parents, s’enfuir. Et le fait que ça soit une histoire vraie m’a… m’a énormément touchée et donc du coup, c’est un thème que j’ai beaucoup lu après. J’ai essayé de comprendre comment ça s’est mis en place (5), pour[…] pourquoi il y a eu des pogroms, pourquoi il y a eu, voilà, toute cette extermination des… du peuple juif. Et ce qui m’a conduit après à lire des… des livres beaucoup plus… après, adulte (6), comme Primo Levi qui m’a aussi beaucoup marquée :« Si j’étais un homme » (7), là aussi, l’histoire vraie d’un témoignage poignant (8) de… d’un homme qui a survécu aux camps de concentration. Et après, même, j’ai énormément lu, un… enfin, j’ai beaucoup aimé aussi une BD (9) qui était sur le même thème aussi d’une histoire vraie, qui s’appelle Maus de Art Spiegelman où là, les juifs étaient des souris et les… et les nazis étaient des chats, et voilà. Donc c’est un sujet qui… qui m’a beaucoup plu et que j’ai essayé de transmettre à mes enfants. 
E: Ça a marché! (10)
N: Plus ou moins.
E: Mais tu sais, j’avais complètement oublié que « Le sac de billes », c’était une histoire vraie. Je pensais que c’était une fiction.
N: Ah non ! C’est une vraie histoire ! Et une histoire vraie. Et donc au départ (11), il est coiffeur, il y a un coiffeur. Donc c’est sa famille, ses parents tiennent un coiffeur (12) à Paris et ce coiffeur existait encore… Je sais pas s’il existe maintenant toujours, mais quand moi, je je le lisais, et encore (13) dans les années 2000, ce coiffeur, Joffo, il existait  encore. C’est encore la famille qui le tenait. 
E: J’avais complètement oublié !
N: Non, non. C’est une vraie histoire. C’est pour ça que ça m’a beaucoup touchée, moi (14).
E: Alors maintenant, question suivante : quel est le dernier livre que tu as lu?
N: Alors, le dernier livre que j’ai lu, c’est: « Change l’eau des fleurs », de Valérie Perrin. Il m’a plu (15), ce livre, parce que c’est l’histoire d’une dame complètement quelconque (16), qui garde un cimetière dans une petite ville, où il y a des gens qui passent, voilà. On voit un peu le quotidien dans ce cimetière donc c’est assez atypique (17) comme histoire au départ. Et surtout, il est très bien écrit. C’est une écriture fluide qui est vraiment sans… sans fioritures (18), où transparaît beaucoup de sensibilité. Les personnages sont attachants (19), l’histoire est bouleversante (20), on s’attend pas forcément (21) à la fin, donc… donc très prenant (22) qui… que je conseille fortement de lire.
(A suivre)

Des explications :

  1. marquant : qui fait une forte impression sur quelqu’un. On utilise souvent cet adjectif à propos d’événements : Les événements marquants de l’année 2020, par exemple.
  2. la France occupée : pendant la 2è guerre mondiale, une partie du territoire français était occupée par les Allemands. (Le reste était « la France libre ») Ce terme désigne à la fois une zone et une époque, qu’on appelle aussi l’Occupation.
  3. s’identifier à quelqu’un : se sentir très proche de cette personne, comme si on vivait les mêmes choses.
  4. de lui-même : par lui-même, sans aide.
  5. se mettre en place : démarrer et se développer.
  6. après, adulte : plus tard, une fois devenu(e) adulte
  7. Si j’étais un homme : Le titre exact en français, c’est : Si c’est un homme.
  8. poignant : qui provoque une grande émotion et cause beaucoup de tristesse. On utilise aussi son synonyme : déchirant.
  9. une BD : une bande dessinée
  10. ça a marché : ça a donné le résultat souhaité
  11. au départ : au début / comme point de départ
  12. tenir un coiffeur : tenir un salon de coiffure. Un coiffeur est la personne qui fait ce métier, mais par glissement, cela désigne aussi le lieu où il exerce son activité.
  13. encore : toujours. Cela indique que cela continuait.
  14. ça m’a touchée, moi : Style oral. C’est un moyen d’insister, au lieu de dire juste « ça m’a touchée ».
  15. il m’a plu : c’est le verbe plaire au passé composé.
  16. une dame quelconque : une femme tout à fait ordinaire, qu’on ne remarque pas.
  17. une histoire atypique : qui sort de l’ordinaire
  18. sans fioritures : une fioriture est un ornement. Donc cette expression signifie qu’il n’y a rien d’inutile, rien qui surcharge.
  19. attachant : auquel on s’attache, pour qui on éprouve de l’affection. Par exemple : Une histoire attachante / Un personnage attachant / Un enfant attachant
  20. bouleversant : qui suscite une très grande émotion. Ce terme est fort.
  21. pas forcément : pas nécessairement
  22. prenant : qui nous tient en haleine. On a vraiment envie de connaître la suite.

Ce livre a eu un tel succès qu’il a été adapté au cinéma deux fois. Voici un court reportage où on retrouve Joseph Joffo ainsi que les acteurs et le réalisateur de la seconde adaptation.

Et vous, aimez-vous lire ?
– Etes-vous un grand lecteur / une grande lectrice ?
– Avez-vous lu les livres dont parle Nathalie ? Si oui, les avez-vous aimés vous aussi ?
– Avez-vous quelques coups de coeur à partager avec nous ? (Des auteurs de votre pays ou d’ailleurs.)

A la semaine prochaine, pour la fin de cette conversation.

4 réflexions sur “Passion lecture (1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s