Les couleurs de Noël

En ce 24 décembre, Rabab a un petit cadeau pour vous. Elle est allée se promener dans Marseille pour admirer toutes les décorations qui transforment la ville en cette période de fêtes. Pas de neige ici, mais tout ce qu’il faut quand même pour habiller la ville aux couleurs de Noël !

Transcription

Salut à tous, j’espère que vous allez bien. En ces périodes de fêtes (1), je souhaitais vous montrer un peu les décorations qu’il y a à Marseille. Ici, c’est les Terrasses du Port (2), voilà, il y a plein de guirlandes sur les escalators. Ensuite, ça, c’était un lustre (3), vraiment magnifique. Il était vraiment à l’étage. Donc on avait vraiment l’impression que c’était des flocons de neige. C’était super beau ! Ensuite, il y avait également ce magnifique sapin, j‘ai jamais vu un sapin aussi beau, avec écrit « Noël », et ici, il y a l’étoile du sapin. Il prenait vraiment deux étages, il était vraiment gigantesque (4). Vraiment magnifique, ce sapin ! Il y a aussi plein de cadeaux en bas. 

Alors ici, c’était dans un autre centre commercial, et normalement ici, il y a le Père Noël. Dans ce même centre commercial, il y avait des décorations, ici, avec un peu tout ce qui est foie gras (5), un peu tout ce qu’on à l’habitude de manger à Noël. En gros plan (6) ici, normalement, il y a le Père Noël qui s’assoit. 

Bonnes fêtes à tous. 

Quelques explications

  1. les fêtes : employé seul, ce terme fait toujours référence aux fêtes de fin d’année, de Noël au Jour de l’An. Par exemple, on dit : Qu’est-ce que vous faites pour les fêtes ? Et en janvier : Alors, les fêtes se sont bien passées ?
  2. Les Terrasses du Port : il s’agit du nom d’un grand centre commercial de Marseille, près du port, fréquenté par les Marseillais mais aussi par les touristes, notamment ceux qui arrivent avec les grands bateaux de croisière. On y a une très belle vue sur la baie de Marseille, depuis les terrasses qui font partie de cet ensemble commercial.
  3. un lustre : une grosse lampe qui pend du plafond.
  4. gigantesque : très grand
  5. le foie gras : c’est une sorte de « pâté » fait avec le foie de canards ou d’oies qui sont engraissés pour avoir un gros foie. (Le foie gras peut aussi s’acheter cru pour être cuit dans une poêle et consommer immédiatement.)
  6. en gros plan : une image ou une photo cadrée de très près

Avec Rabab, toute l’équipe de France Bienvenue vous souhaite un joyeux Noël.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s