Petits et grands nombres

Compter dans une autre langue que sa langue maternelle, c’est difficile ! Pour ne pas se perdre dans les grands nombres, il n’y a pas 36 solutions: il n’y a que la pratique. Alors, on va vous faire faire un petit tour de France en chiffres. Un, deux, trois, c’est parti !

  • TRANSCRIPTION :
    R : Romain / A : Anne

    A : Soixante-deux millions et demi.
    R : 62,5 millions, c’est le nombre d’habitants qu’on retrouve en France métropolitaine.
    A : Eh oui, parce qu’en fait, la France est faite de plusieurs parties. Il y a la métropole, c’est-à-dire vraiment la partie essentielle, enfin centrale en quelque sorte. Et puis, il y a aussi ce qu’on appelle les territoires et les départements d’outre mer. Les DOM et les TOM. Et donc à ce moment-là, je crois qu’on arrive à peu près vers soixante-cinq millions d’habitants en gros (1) , voilà, qui sont français.
    R : Six.
    A : Bah six, c’est… Il y a plusieurs choses. C’est d’abord le nombre de côtés, si on peut dire, de la France et ce qui fait que, bah la France ressemble à un hexagone.
    R : Mais six, c’est aussi le nombre de pays avec lesquels la France a une frontière : l’Espagne au sud, l’Italie au sud-est, la Suisse et l’Allemagne à l’est, et la Belgique et le Luxembourg au nord. Donc la France est un pays avec de nombreuses… nombreuses frontières sur les autres pays européens.
    A : Oui. Et à propos de l’hexagone, en fait c’est son surnom, c’est-à-dire que très souvent on entend à la radio, à la télé, les journalistes parler de l’hexagone. Et en France, tout le monde sait ce que ça veut dire… Alors, vingt-deux.
    R : Vingt-deux, c’est le nombre de régions en métropole. Donc on retrouve, ben donc 22…
    A : …grandes régions administratives…
    R : … grandes régions administratives en France. Notre région à nous, c’est la région PACA, dite Provence-Alpes-Cöte d’Azur.
    A : Eh oui. Et donc, bah il y a d’autres régions évidemment. Toute la France est divisée en… en régions. Et à l’intérieur des régions, il y a des départements.
    R : Et on retrouve quatre-vingt seize départements en France.
    A : En France métropolitaine, encore une fois. Parce que si on ajoute les… les départements d’Outre-Mer, c’est-à-dire les DOM, on arrive à cent en fait. Et puis là, ça va changer, ou ça a changé, je sais pas. On va passer à cent un puisque…
    R : Oui, Mayotte va passer de… du statut de territoire d’outre-mer à département d’outre-mer.
    A : Oui, oui, voilà. Et donc tous nos départements en fait ont un numéro. Et ce numéro, c’est… Il a été attribué par ordre alphabétique, c’est-à-dire que par exemple, le département de l’Ain, c’est le numéro un. Après, il y a l’Aisne, qui est un autre département, et c’est le numéro deux.
    R : Et ici donc à Marseille, nous sommes dans les Bouches-du-Rhône, donc le numéro treize. D’autres exemples, ben, Paris, c’est le numéro soixante-quinze. Et les départements autour de Paris, quatre-vingt-onze, quatre-vingt-douze, quatre-vingt-treize, etc…
    A : Oui, quatre-vingt-quatorze et quatre-vingt-quinze. En fait là, c’est pas dans l’ordre alphabétique parce qu’ils ont éte rajoutés après. C’est-à-dire qu’avant, il y avait juste 75 pour Paris et … enfin tout ce qu’il y avait autour. Et puis ensuite, comme ça s’est vraiment agrandi, ils ont créé ces départements autour de Paris, d’où 91, 92, 93, etc… Et… Oui c’est ce qu’on trouve sur les plaques des voitures en fait, sur les plaques d’immatriculation des voitures. Et donc, quand on… quand on se promène, enfin quand on roule et qu’on voit une voiture avec un numéro sur sa plaque, on sait d’où vient la voiture. Mais ça va changer…
    R : Ça va changer. Donc depuis… enfin ça a déjà changé, depuis le… depuis le début du mois d’avril, toutes les voitures neuves qui sont immatriculées… donc on n’a plus ce système de départe(ment)… enfin de numéro de département sur la plaque, mais il sera juste…juste inscrit en petit sur le bord…le bord droit de la plaque. Mais ça sera… enfin chaque personne pourra choisir le département qu’elle veut. Ça sera plus… (2)
    A : oui par rapport à la domiciliation de la voiture.
    R : Voilà, avant si une voiture venait des Bouches du Rhône, elle avait forcément (3) le numéro treize. Maintenant, celui qui habite dans les Bouches du Rhône pourra mettre n’importe quel numéro de son choix.
    A : Oui oui. Voilà. Mais c’était un bon moyen pour apprendre un peu la géographie parce que…
    R : C’est vrai.
    A : …en circulant, on pouvait regarder les voitures et se dire « Tiens, quarante-quatre, c’est quoi ? C’est la Loire-Atlantique », etc…
    R : Mille.
    A : Alors bah mille, c’est mille kilomètres. En fait, c’est la distance à peu près du nord au sud de la France et aussi d’est en ouest, dans sa partie la plus large.
    R : Donc la partie la plus large, c’est entre la pointe de Bretagne et le… l’Alsace, donc les frontières de l’est.
    A : Voilà. Donc c’est pas un très grand pays mais quand même… Alors, ensuite, trois mille quatre cent vingt-sept.
    R : Donc 3 427, c’est le nombre de kilomètres de côtes qu’on retrouve en France. Donc on a des côtes le long de l’Atlantique, donc en Mer du Nord, sur la Manche.
    A : Oui, la Manche, c’est…
    R : C’est…
    A C’est ce qui est entre l’Angleterre et le nord de la France.
    R : Voilà.
    A : On appelle ça la Manche.
    R : Mais également, aussi sur la Méditerranée. Donc la Méditerranée qui est souvent appelée « La Grande Bleue ».
    A : Bah oui, c’est un peu normal parce que… vu sa couleur (4) . Et puis, bah, c’est… c’est une mer. C’est pas un océan. Il y a… En fait le petit côté particulier, c’est qu’il y a peu de marées. Et puis.. Voilà. Donc ça, ça change complètement par rapport à l’Atlantique, hein.
    R : Et il faut aussi rajouter donc la Corse qui comporte mille km de côtes. Donc c’est une île.
    A : Oui, voilà. Une île en Méditerranée… Quatre mille huit cent dix.
    R : 4 810, c’est l’altitude en mètres du Mont Blanc, donc c’est le sommet le plus haut de France, situé dans les Alpes, dans le département soixante-quatorze de Haute Savoie.
    A : Oui, oui. C’est vrai que… on le voit quand on est dans les stations de ski autour. Enfin c’est vraiment le sommet qui domine tout le reste. Voilà. Cinq cent quarante trois mille neuf cent soixante-cinq.
    R : C’est la superficie de la France en kilomètres carrés.
    A : Et donc, bah, c’est pas un très grand pays mais enfin, c’est quand même un des plus grands pays d’Europe.
    R : C’est vrai que comparé aux Etats-Unis, au Canada, ça n’a rien à voir (5).
    A : Ça, c’est sûr ! Petit, petit pays… Alors, ensuite…
    R : Deux millions cent quatre-vingt mille.
    A : Alors, 2 180 000, c’est en fait la population de Paris, mais Paris-ville, parce que si on considère Paris et sa banlieue, en fait, on arrive à onze millions cent dix-neuf mille habitants.
    A : Donc, voilà. C’est notre plus grande ville. Et ensuite, c’est vrai qu’on descend (6) très, très vite. Donc la deuxième ville de France, c’est Marseille.
    R : Avec donc huit cent trente mille habitants pour la ville et un million cinq cent seize mille habitants pour l’agglomération.
    A : Voilà. Et Lyon est la troisième ville de France pour la ville, enfin pour le nombre d’habitants pour la ville elle-même puisqu’il y a quatre-cent soixante-douze mille habitants seulement. Mais si on considère l’agglomération, en fait, c’est un peu plus grand que Marseille : un million sept cent quatre-vingt dix mille habitants. D’où (7) la rivalité sans arrêt entre Lyon et Marseille pour dire « Nous sommes numéro deux » ou « Nous sommes n° trois. » Voilà, bon mais ensuite, y a pas photo (8). Après, il y a…
    R : …des villes comme donc Lille, Toulouse, Nice ou Bordeaux.
    A : Par exemple. Mais c’est effectivement, par rapport aux grandes villes américaines par exemple, ça n’a rien à voir, quoi. Mais on a vraiment des petites villes par rapport.

    Quelques explications :
    1) En gros : sans donner le nombre exact. On arrondit pour simplifier.
    2) Ça sera plus : il manque « ne » = ça ne sera plus…
    3) Forcément = obligatoirement, nécessairement
    4) Vu sa couleur = à cause de sa couleur
    5) Ça n’a rien à voir = il n’y a pas de comparaison possible.
    6) On descend : les nombres diminuent.
    7) D’où : exprime la conséquence = c’est de là que vient
    8 ) Y a pas photo : expression familière qui signifie qu’il n’y a pas d’ambiguité, que c’est absolument sûr.
    9) Evidemment, on écrit très rarement les grands nombres en toutes lettres ! Heureusement car c’est très compliqué de savoir s’il faut mettre des traits d’union, un « s » à cent et à vingt… Le français est une langue qui aime compliquer les choses !

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    4 réflexions sur “Petits et grands nombres

    1. Moustapha dit :

      Merci pour la transcription

      moi j’ai un petit problème c’est que .. je ne sais pas pourquoi je trouve d’ennorme difficulté quand j’entend un nombre en français.. je peux pas atteindre sa vraie signification sans l’avoir traduis – mentalement – à ma langue maternelle 😦

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      • Anne dit :

        Je pense que c’est normal ! Dans notre langue maternelle, nous visualisons tout de suite les chiffres et les nombres. C’est immédiat parce que depuis notre enfance, nous utilisons des nombres, nous apprenons à compter à l’école, nous faisons des maths. Dans une autre langue, notre cerveau met un peu de temps à traiter l’information parce qu’il a moins l’habitude d’entendre des nombres. Ce qui est difficile aussi, c’est qu’un nombre, c’est précis, alors que quand on écoute des phrases, même si on ne comprend pas parfaitement tous les mots, on peut souvent se débrouiller quand même. Avec un nombre, surtout quand il est grand, il faut tout comprendre, et tout de suite !
        La solution, c’est d’en écouter le plus souvent possible. Ce qui aide aussi, c’est de s’obliger à se dire mentalement dans la langue étrangère (ou à voix haute) tous les nombres qu’on rencontre un peu partout dans la vie quotidienne.

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