Il y a quelque temps, Rachida et Grégory discutaient de leur famille et du fait d’avoir des enfants plus tard. Bref, des enfants encore à l’état de projet un peu lointain ! Mais pour Myriam, un peu plus âgée qu’eux, c’est désormais une réalité. Voici ses impressions de jeune maman qui regarde grandir son petit gars avec bonheur.
Transcription:
J: Johanna / M: Myriam
J: Bonjour Myriam. Ben (1), écoutez, aujourd’hui, là, aujourd’hui, je suis là pour vous poser des questions sur le fait d’être maman.
M: Bonjour. Ben, écoutez, je m’appelle Myriam. J’ai vingt-huit ans, j’ai un bébé de neuf mois et demi. Il est né le 17 décembre 2009.
J: Et en quoi le fait d’être maman a pu changer votre vie, en fait ?
M: Ben écoutez, c’est plein de bonheur qui tape chez vous du jour au lendemain (2). C’est neuf mois d’attente et après c’est une petite personne qui débarque (3) chez vous et qui vous remplit de bonheur! Voilà ! Et puis, ça change une vie parce que avant, on avait tout notre temps pour nous, et puis là, il faut consacrer du temps au bébé, ça demande beaucoup d’attention, de l’apprentissage. Il faut faire attention à tout. Voilà.
J: Et est-ce que c’est un bébé qui est facile (4) ?
M: J’avoue qu’il est assez facile par rapport à ce que j’entends, par rapport à ce que disent certaines mamans, par rapport au sommeil de nuit et tout ça. On a un bébé qui dort assez… qui fait ses nuits (5). En fait, il fait des siestes (6), il regarde la télé, enfin les dessins animés malgré son jeune âge. Il joue tout seul dans sa chambre, ce qui lui permet d’apprendre tout seul. Voilà. Donc j’ai pas à me plaindre, c’est un bébé qui est très agréable.
J: Et avez-vous le projet en fait d’en avoir un autre ?
M: Oui, mais pas dans l’immédiat (7). Même deux autres, je dirais. Mais bon, pas dans l’immédiat parce que je pense que l’écart normal entre… entre deux gosses (8), ça serait deux-trois ans pour permettre bien au premier de grandir, d’avoir toute l’attention qu’il faut, avant d’en avoir un autre en fait, pour pouvoir consacrer à l’autre bébé autant de temps et… et voilà.
J: Ben écoutez, je vous remercie d’avoir répondu à mes questions et je vous souhaite beaucoup de bonheur dans le futur.
M: Merci.
Quelques explications:
(1) Ben : c’est la forme orale de « Eh bien« .
(2) du jour au lendemain : tout d’un coup. Myriam veut dire qu’il y a avant et après la naissance.
(3) Débarquer : arriver, venir, de façon un peu soudaine. (familier)
(4) un bébé facile : calme, tranquille, facile à vivre.
(5) faire ses nuits : on emploie cette expression pour un bébé qui dort bien toute la nuit, qui ne se réveille plus la nuit pour prendre un biberon par exemple, comme dans les premiers mois de la vie.
(6) une sieste : c’est quand on dort dans la journée, notamment l’après-midi. On dit souvent : « faire la sieste. » Beaucoup de bébés font une sieste le matin et une l’après-midi.
(7) dans l’immédiat : tout de suite.
(8) un gosse : manière familière de dire « enfant« .
Une expression dans la vidéo:
un petit bout de chou : c’est une expression affectueuse pour parler d’un enfant.
Pour télécharger la conversation: Jeune maman – France Bienvenue
Et pour continuer à parler bébés, vous pouvez aller écouter Jennifer, sur le blog de Gabrielle.
Et aussi sur francebienvenue2: ici et ici.
Et toujours sur le site de Gabrielle, vous pouvez écouter une future maman, Kelly, qui attend un bébé pour bientôt.
Les Françaises font des bébés !