Paris, quand on habite Marseille, c’est à l’autre bout de la France. Mais en fin de compte, avec le TGV, c’est la porte à côté ! Et c’est vraiment très pratique. Romain, qui le prend très souvent, nous explique tout.
TRANSCRIPTION
A : Romain, tu vas souvent à Paris.
R : Bah oui, j’y vais souvent, grâce au TGV. (1)
A : Oui.
R : On met juste trois heures, depuis Marseille.
A : Trois heures pile ? (2)
R : Ben ça dépend s’il a des arrêts ou s’il est sans arrêt jusqu’à Paris. Mais ( il ) y en a sans arrêt qui font… qui font le trajet en trois heures pile.
A : Oui, ça c’est vraiment bien parce que quand on le fait en voiture, le trajet, il faut combien de temps à peu près ?
R : Oh c’est sept heures, un truc comme ça. (3)
A : Ouais.
R : Plus du double.
A : Oui, ( il ) y a combien de kilomètres en fait ? Je sais même pas.
R : Y a … presque 800 km.
A : Oui, donc c’est épuisant en voiture.
R : Oui. C’est sûr.
A : Et… Oui, en TGV, en fait, ça prend vraiment peu de temps et … Mais ça fait pas si longtemps que ça qu’on a le TGV comme ça.
R : Bah alors jusqu’à Marseille, donc la ligne a été prolongée en juin 2001. (4) Donc avant, il s’arrêtait à Valence…
A : Oui, c’est-à-dire que …
R : Donc avant, ça mettait quatre heures, plus de quatre heures et demie. Donc on a gagné une heure et demie en juin 2001.
A : Oui, oui. Ouais, je m’en souviens. Je l’ai pris après. Et C’est… c’est vrai que ça change tout…. Oui, oui. Non, puis ce qui est pratique quand même, c’est que par rapport à l’avion, on arrive en plein cœur de Paris.
R Oui, voilà. Parce que les aéroports à Paris sont à 30, 35 km du centre-ville. Pareil à Marseille, donc… C’est vrai que l’avion, on met juste une heure et quart, une heure et demie, mais après, il y a tout le temps de transport pour… pour aller du centre ville à l’aéroport.
A : Oui, puis finalement, avec les problèmes de sécurité dans les aéroports, il faut être longtemps à l’embarquement… Enfin, il faut y être longtemps avant. Donc… Le TGV, c’est pas la peine. (5) On arrive…
R : Non, on peut arriver deux minutes avant le départ, monter et s’installer et hop, c’est parti !
A : Oui, exactement. Donc ça change tout. Puis c’est ça, on arrive Gare de Lyon et… (6)
R : Voilà, Gare de Lyon. En plein centre de Paris.
A : Oui, oui. Après, ( il ) y a tous les métros, le RER (7) et tout ça. Donc… Non, c’est vrai que ça a changé… ça a tout changé pour nous, hein. Oui ! Et c’est pas trop cher quand même ? Parce que tu y vas souvent, donc c’est un bon petit budget, non ?
R : Beh… quand on est jeune, qu’on a moins de 25 ans, il y a une carte de réduction, donc… qui coûte 45… euh 49 € par an.
A : Oui, il faut la payer quand même.
R : Donc il faut payer 49 € pour un an et elle me donne droit à des réductions de 25 à 60 % (8) de réduction. Donc après… c’est… Il y a des billets à tous les prix en fait. Si on s’y prend très à l’avance (9) , on aura 60 % de réduction donc ça coûtera pas très cher.
A : C’est-à-dire, c’est combien à peu près ?
R : Donc le tarif minimum, c’est, avec la carte 12-25, c’est 32 €.
A : Oui, c’est rien du tout. Pour l’aller ?
R : Pour l’aller, un aller simple, oui. Par contre, ça peut monter jusqu’à 74 €, même avec cette carte.
A : Mais pour les gens qui n’ont pas cette carte-là, ça peut être vraiment plus cher aussi.
R : Alors pour les gens qui n’ont pas cette carte, ça va de 19 € à 99 €.
A : C’est fou, quoi ! (10) Le… le même trajet ! Donc en fait, des fois, tu es assis à côté de quelqu’un dans le TGV et toi, tu as payé…
R : Qui a payé trois fois le prix de ton billet, voilà !
A P: our le même service.
R : Pour le même service.
A : Oui, oui. Non, c’est vrai que… il faut savoir se débrouilller en fait.
R : Bah oui, ( il ) y a plein… plein de tarifs différents et…
A : Comment tu fais, toi ?
R : (Il) y a beaucoup de gens qui s’y perdent un peu des fois.
A : Comment tu fais, toi, pour avoir les meilleurs tarifs ?
R : Bah il faut passer du temps sur internet à chercher les billets quand ils sont… quand ils sortent, à la vente.
A : D’accord. Ouais, en fait, c’est… Il faut… faut avoir un petit peu de temps et puis connaître les astuces.
R : Oui.
A : D’accord. Et qu’est-ce que tu fais alors pendant ton petit trajet ?
R : Bah rien… rien de particulier. Je regarde le paysage, j’écoute de la musique. Des fois, je travaille un peu.
A: Ouais, ça passe vite, en fait.
R : Oui, oui, ça passe vite.
A : Oui, oui. Et puis ce qui est bien, c’est qu’on est toujours assis.
R : Oui, voilà.
A : Enfin, normalement.
R : Enfin maintenant, ils mettent des places en sur-réservation, donc…
A: Oui.
R : Des fois, ça peut arriver d’être debout.
A : Ah, tu peux faire le trajet debout ?
R : Oui.
A : Ah, je savais pas !
R : Enfin sur les strapontins en bout de… au bout des voitures en fait.
A : Oui, oui. D’accord. Ouais, ça c’est un peu…
R : Enfin ils ont fait… ils ont fait le même système que pour les avions en fait pour… comme il y avait des gens qui annulaient à la dernière minute pour… pour avoir un meilleur remplissage, ils faisaient ça mais…
A : Si quelquefois…
R : Si personne… si personne n’annule ou …
A : Oui, tout le monde se présente…
R : Voilà, tout le monde se présente, t’auras peut-être pas de place assise.
A : Oui, oui. D’accord. Et j’ai entendu là que… enfin, en avion là, ça devenait quand même moins cher.
R : Bah oui, Air France a baissé ses… ses tarifs sur Paris – Marseille notamment.
A : Oui, pour faire concurrence.
R : Bah pour essayer de reprendre des parts de marché au train parce que c’est vrai que maintenant, entre Marseille et Paris, il y a plus de gens qui prennent le… le train que l’avion, et donc…
A : Et c’est intéressant ou pas ? Parce que quand même l’avion, ça a toujours été plus cher que le train.
R : Bah, pour les… les adultes, je sais pas. Mais pour les jeunes, ça peut être intéressant, par exemple des fois (11), c’est moins cher de faire Marseille – Paris en avion qu’en train. Ça peut être même beaucoup moins cher, des fois.
A : Hm, hm. Bon…
R : Donc en avion, on peut avoir des prix à moins de 50 € pour un aller vers Paris en avion.
A : Oui, oui.
R : Alors qu’en train, des fois au même moment, ça sera à près de 80 €.
A : Ouais, ça fait une différence, hein ! Surtout quand on est jeune, on n’a pas forcément beaucoup d’argent.
R : Oui, c’est sûr.
A : Oui oui. Et là, t’as des projets pour un prochain weekend à Paris ?
R : Bah la semaine prochaine, je pars les… les trois jours, vu qu’il y a le lundi de Pâques férié.
A : Ah d’accord. Donc…
R : Voilà.
A : Ça vaut le coup (12). Bon et ben écoute, merci pour tous ces détails.
R: De rien.
Quelques explications :
1- le TGV : Train à Grande Vitesse. Le TGV roule à plus de 300 km / heure. La SNCF développe son réseau à grande vitesse.
2- Trois heures pile : 3 heures exactement.
3- Un truc comme ça : familier pour dire que le voyage dure à peu près trois heures. On peut dire aussi : quelque chose comme ça.
4- Juin 2001 : au début, le TGV reliait Paris à Lyon seulement. Puis ensuite la ligne à grande vitesse a été prolongée peu à peu pour arriver à Marseille il y a 8 ans.
5- C’est pas la peine : ce n’est pas la peine = ce n’est pas nécessaire.
6- La Gare de Lyon : c’est le nom d’une des grandes gares de Paris. Elle dessert le sud-est.
7- Le RER : Réseau Express Régional. Dans Paris, il y a le métro et le RER. Le RER dessert des gares en grande banlieue, c’est-à-dire des villes plus éloignées de Paris.
8- 60 % : on écrit toujours ce symbole. Et on dit « pour cent » mais on n’écrit pas ces mots.
9- S’ y prendre à l’avance : anticiper et faire quelque chose bien avant la date prévue.
10- C’est fou, quoi ! : pour marquer la surprise = C’est incroyable.
11- Des fois : quelquefois, parfois . C’est plus familier, plus oral.
12- Ça vaut le coup : ça vaut la peine. C’est intéressant.
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