Camembert, bleu d’Auvergne, cabécous, reblochon, roquefort, tomme de Savoie… Impossible d’énumérer tous les fromages de France car il y en a plus de 400 ! Toutes les régions ont les leurs. Alors, du bon pain et du bon fromage et tout va bien ! Quentin et Anne sont deux amateurs et ils nous parlent de leurs préférences.
TRANSCRIPTION
Q : Quentin / A : Anne
A : Bon, ça va Quentin ? La journée n’est pas trop chargée aujourd’hui ?
Q : Bah… j’ai pas beaucoup de temps, là, pour manger, donc que je pense que je vais juste me faire un petit bout de fromage sur un… sur un bout de pain, pour… pour déjeuner. Puis après, je vais repartir travailler.
A : D’accord, oui. C’est pratique, hein, ça, le fromage et le pain, en fait ! Vous aimez le fromage ?
Q : Bah oui, j’aime beaucoup le fromage, donc c’est vrai que j’en mange plutôt souvent, le soir généralement ou surtout pour les grands repas. Mais…
A : C’est-à-dire quand… enfin je sais pas (1), c’est quand vos parents cuisinent ou … ?
Q : Voilà, quand on fait des… des vrais repas en famille, c’est… c’est vraiment un plat à part entière (2), quoi.
A : Oui, il y a toujours le plateau de fromage qui arrive.
Q : Voilà.
A : Et qu’est-ce que vous aimez comme fromage alors ?
Q : Bah, moi j’aime beaucoup, bah, toutes sortes de fromages mais j’aime beaucoup les… les forts, ceux qui ont bien… bien mûri (3), donc les fromages au lait cru (4), les camemberts (5)…
A : Oui ? Ah, d’accord. Des fromages un peu corsés qui ont du goût… et qui sentent ? Pour ne pas dire qui puent (6), parce qu’il y en a quelques-uns quand même qui sentent très fort !
Q : Oui, bah, ça… ça repousse souvent un peu les étrangers mais c’est vrai que… il faut tester le fromage et…
A : Oui, parce que des fois, ils sont… Ils sentent fort mais ils sont pas forts du tout au goût.
Q : Voilà, au goût, il sont très, très bons.
A : Oui, oui. Moi aussi, je mange beaucoup de fromage, j’aime beaucoup ça. Et… Moi j’aime bien les fromages… Ouais, j’aime beaucoup les fromages de brebis et les fromages de chèvre. Les fromages comme le roquefort (7), les fromages comme ça qui ont vraiment du goût et, c’est vrai, que c’est pratique. Mais… Moi, souvent, en fait, j’aime bien manger… Enfin, quand on a fait un vrai bon repas, je trouve que manger encore en plus du fromage, pour moi, ça fait beaucoup. Donc je préfère finalement un peu en dehors… enfin voilà, sur un morceau de pain…
Q : Passer directement au dessert.
A : Oui oui, parce que ça… ça fait quand même pas mal (8).
Q : Bah, c’est pour ça que moi, c’est souvent sur les grands repas, puisque c’est des repas un peu plus étalés, dans la longueur (9). Donc on peut…
A : Digérer entre les plats…
Q : …prendre son temps et donc manger peut-être plus. Donc le fromage… c’est une bonne idée.
A : Mais, par exemple, enfin, il y en a toujours du fromage chez vous dans votre…
Q : Oui, toujours.
A : … à la maison, oui ?
Q : Bah c’est… c’est simple pour cuisiner, il y a toujours quelque chose, pour manger un petit bout de pain, comme ça quand on n’a pas le temps.
A : Oui, oui, oui. Et par exemple, je sais pas, c’est votre maman qui cuisine à la maison ?
Q : Euh, non, c’est tout le monde.
A : Tout le monde ? Ah bon, parce que, je sais pas, est-ce que vous mangez du, je sais pas, du gruyère râpé, des choses comme ça qu’on met sur les pâtes ?
Q : Voilà, généralement pour assaisonner les plats ou …
A : Oui, oui. Nous, on mange beaucoup de parmesan (10), en fait. On met du parmesan. Et puis aussi, moi j’aime bien la feta (11) dans les salades et tout ça, ou la mozzarelle.
Q : La mozzarella (12) . Mais souvent, ça, c’est l’été.
A : Oui, pour les salades avec les tomates et… et tout ça. Bon, bah, bon appétit !
Q : Merci.
Quelques explications :
1. enfin je sais pas : ça ne veut rien dire ! C’est un tic de langage, quand on cherche ses mots ou ses idées, dans des conversations familières.
2. un plat à part entière : un vrai plat, pas juste un accompagnement. Le fromage a souvent une vraie place dans les repas français, juste avant le dessert.
3. qui ont bien mûri : normalement, ce sont les fruits qui mûrissent. Ici, ça veut dire que ces fromages ne sont pas trop jeunes et donc ont vraiment du goût.
4. les fromages au lait cru : par opposition aux fromages faits avec du lait pasteurisé et donc plus insipides…
5. le camembert : c’est un fromage très réputé en France. Mais il faut manger des vrais camemberts, pas les fromages industriels qui portent juste ce nom !
6. qui puent : puer, c’est avoir une odeur forte et pas très agréable ! Il y a des gens qui trouvent que certains fromages « puent » !
7. le Roquefort : fromage au lait de brebis fabriqué dans le département de l’Aveyron, affiné dans des caves spéciales à Roquefort.
8. ça fait pas mal : c’est une façon de dire que « ça fait beaucoup ».
9. Des repas plus étalés : les repas en France peuvent prendre un certain temps ! Beaucoup de Français aiment bien passer du temps à table, en famille ou avec des amis, à manger et discuter. Ça fait partie de la convivialité.
10. le parmesan : fromage italien.
11. la feta : fromage grec
12. la mozarella : fromage italien. Francisé en « mozarelle ».
Pour télécharger la conversation: Le fromage – France Bienvenue
Et si ça vous intéresse, voici le blog tout neuf de France Bienvenue, avec un peu plus de français, à travers des mots écrits et dits, des enregistrements, des petits détails sur le français comme on le parle et l’écrit, des photos.
A bientôt!
Merci! J’adore le fromage!
J’aimeJ’aime
J’adore le fromage aussi!!
J’aimeJ’aime
Je pense le fromage est bon aussi
J’aimeJ’aime
Les fromages sont très délicieux.
J’aimeJ’aime
Le fromage c’est mon point faible , franchement j’adore ça , quand j’en vois je ne peux vraiment pas m’en empêcher hihihi
J’aimeJ’aime