Laurent est allé en Irlande en février. L’occasion pour lui de découvrir Dublin et ses alentours et de se plonger dans l’ambiance irlandaise avec en plus le match de rugby Irlande-France. Il a apprécié, malgré les petites péripéties du retour.
Transcription:
G: Gaël / L : Laurent / T: Thomas
G : Bonjour Laurent.
L : Bonjour.
G : Alors, j’ai appris que pendant les vacances de février, tu étais parti (1) en Irlande ?
L : Oui. Donc je suis parti durant (2) les vacances de février, je suis parti 5 jours. J’ai visité Dublin et un peu l’extérieur de la ville également.
T : Du littoral ?
L : Du littoral, voilà, j’ai fait le tour un peu du littoral, c’était très agréable, c’est une très belle ville et je pense que j’y retournerai peut -être l’année prochaine.
G : Et les gens, ils sont très accueillants ?
L : Oui, oui les gens sont très accueillants, très souriants, très sympathiques. Ils vous parlent avec beaucoup d’aisance (3), c’est très, très, très sympa. C’est différent peut-être, ici, il y a une autre mentalité.
T : Mais… donc tu étais présent lors du match France-Irlande de rugby ?
L : Tout à fait, je suis allé voir le match dans un pub, un pub typique d’ailleurs, un bar. C’était… c’était super, une très, très bonne ambiance, avec des gens qui criaient, certains ont pleuré du fait (4) de la défaite de l’Irlande, mais c’était… c’était vraiment spectaculaire de voir autant d’ambiance et de voir deux…deux grandes équipes de rugby jouer comme ça.
T : Et donc, tu as donc goûté la bière, la fameuse bière irlandaise ?
L : Tout à fait. Donc vous savez qu’en Irlande, vous avez un grand… un panel (5), un panel important de…de bières, vous avez un très grand choix, et donc… Mais les bières sont toutes très, très bonnes.
G : Tu as une préférence en ce qui concerne les bières ou …. ?
L : La Budweiser, je sais pas si vous connaissez mais c’est une bière qui est excellente. Très, très bon goût.
T : D’accord ! Et il paraît que tu as eu des problèmes au retour, en février ?
L : Oui. Donc lorsque j’ai dû rentrer, j’ai pris l’avion pour faire le vol Dublin-Paris. Malheureusement, nous avons eu des problèmes à l’atterrissage puisqu’il y avait du brouillard sur Paris. Nous sommes restés une demi-heure au-dessus de Paris, puis nous… nous avons atterri à Lille (6), donc ça a été une nuit assez agitée !
T : D’accord, bien merci, au revoir.
Quelques détails :
1. tu étais parti : Gaël prononce toujours « T’étais », comme beaucoup de Français.
2. durant : synonyme de « pendant », dans un style un peu plus soutenu.
3. avec beaucoup d’aisance : facilement.
4. du fait de : à cause de
5. un panel : c’est un anglicisme employé en français. Mais normalement, on l’emploie pour parler d’un échantillon de personnes. D’aillleurs Laurent utilise ensuite le mot « choix » qui est tout à fait approprié ici.
6. Lille : Cette ville est à environ 200 km au nord de Paris.
7. La Budweiser : pas vraiment une bière irlandaise…
TELECHARGER: Tourisme, rugby et bière irlandaise – France Bienvenue
Et si ça vous intéresse, voici l’autre blog de France Bienvenue, avec un peu plus de français, à travers des mots écrits et dits, des enregistrements transcrits, des petits détails sur le français comme on le parle et l’écrit, des photos…
A bientôt!