Jeune motard

Adrien a un peu plus de 20 ans. Il n’avait jamais demandé à avoir un deux-roues à ses parents quand il était ado. Mais il y a quelques mois, il a décidé de passer son permis moto. Finalement, ce n’est peut-être pas tout à fait une surprise quand on a un père motard. Mais comme il l’explique, ce n’est pas si facile que ça d’obtenir ce fameux permis.


Transcription:
Ad: Adrien / A: Anne

A: Alors Adrien, tu as ton permis de conduire déjà.
Ad: Oui, j’ai le permis de… B (1), le permis de conduire une voiture donc.
A: Depuis… depuis un petit moment déjà ?
Ad: Bah, ça fait bientôt deux ans.
A: Ah c’est vrai ? Déjà ? Ça passe vite, hein ! Et… Mais ça te suffit pas !
Ad: Bah non, je suis en train de passer le permis moto.
A: D’accord. Et alors pourquoi est-ce qu’il faut… Enfin, il faut un permis spécial ?
Ad: Oui, pour les… pour les grosses motos, oui.
A: Parce que tu veux une grosse moto !
Ad: Bah oui, je préfèrerais.
A: D’accord. Et alors comment ça se passe, ce permis ? Qu’est-ce qu’il faut faire exactement ?
Ad: Bah en fait, c’est pas comme le permis voiture où il y a qu’une épreuve en circulation et où on voit si tu es apte à conduire avec les autres. Il y a d’abord en fait une épreuve qui s’appelle le plateau. C’est… Tu es… C’est sur un circuit… enfin une piste hors de la circulation. Et c’est… Il y a des exercices pour voir si on manie bien la moto, si on risque pas de la faire tomber, si…
A: Oui. Oui, parce que c’est un engin (2) quand même lourd et…
Ad: Oui, c’est lourd. Et c’est pas forcé[…]… Au début, c’est pas évident à manier forcément.
A: D’accord. Oui, ça peut tomber, tu peux tomber avec. Et on voit si tu as l’équilibre ou des choses comme ça, quoi, aussi.
Ad: Oui, voilà.
A: Et alors, qu’est-ce que c’est, ces épreuves ? Enfin, il y en a plusieurs, non, sur ce plateau, en fait ?
Ad: Alors les principales, c’est le… En fait, il y a une épreuve dite lente, à allure lente. C’est en fait… Il y a des plots qui sont posés, de manière à former des portes…
A: Oui, c’est comme le ski.
Ad: Et il faut pas[…]… Oui, voilà, à peu près. Il faut passer entre ces portes. Et ces portes, elles sont suffisamment rapprochées pour que tu… enfin… il faille (3) les passer à… à allure lente.
A: Oui, d’accord. Mais en même temps, quand c’est lent, on peut perdre l’équilibre ?
Ad: Quand c’est lent, c’est là où il y a le plus de chances (4) de perdre l’équilibre de la moto en fait.
A: D’accord. Et alors, enfin pour réussir, il faut faire quoi ou ne pas faire quoi ?
Ad: Pour réussir donc, il faut, bah, réussir le parcours sans poser le pied par terre.
A: Ah ! Sinon tu es eliminé.
Ad: … ni… ni renverser un plot. Alors on a le droit… Il y a quand même droit à une erreur. C’est… On a le droit à (5) renverser un plot ou alors de poser une seule fois le pied par terre dans le circuit.
A: D’accord. Mais c’est tout. Donc c’est assez strict.
Ad: C’est assez strict, oui.
A: Oui. Et alors bon, après ça, tu dis il y a… il y a autre chose ?
Ad: Et donc il y a l’épreuve… Après, il y a l’épreuve à allure rapide, enfin qu’ils disent rapide. C’est donc… Là, il y a un slalom à faire. Et avec un demi-tour au bout. Et au retour, il y a… Enfin il y a plusieurs exercices différents, ça dépend un peu le… Enfin, il y a plusieurs parcours. Ça peut être quelque chose qu’ils appellent un freinage d’urgence. C’est… Il faut s’arrêter entre… Enfin il faut s’arrêter au bon endroit d’une zone assez… assez courte.
A: Oui, oui, pour montrer que tu maîtrises vraiment…
Ad: Oui. Voilà, si jamais (6) il y avait une situation où on doit freiner d’urgence, il faut savoir le faire. Un… Quelque chose qu’ils appellent l’évitement de portière.
A: Ah oui ! Parce que quand…. quand tu es dans la circulation…
Ad: Oui, enfin il faut avoir…
A: … il y a des gens qui peuvent ouvrir la portière.
Ad: Oui, en fait, c’est… On dit évitement de portière, mais ça peut être un peu n’importe quel obstacle.
A: Un obstacle, oui.
Ad: C’est… Ça apprend à faire… oui, à, d’un coup, éviter quelque chose qui viendrait de la droite ou la gauche et…
A: Oui, sans perdre le contrôle de la moto.
Ad: Voilà.
A: D’accord. Oui, oui. Et alors, tu apprends tout ça comment ? Dans des leçons ?
Ad: J’ai des le[…]. Je prends des leçons, oui, avec une auto-école et je vais sur une piste fermée, où je… où on fait ça. En fait, on est par groupe.
A: Et alors après, il y a une épreuve dans la circulation.
Ad: Et après, une fois qu’on a validé (7) le plateau, on peut faire… on peut… Enfin, on peut passer l’épreuve en circulation. Ça, c’est à peu près la même que celle du permis pour la voiture. C’est donc… Il y a… je crois qu’il y a 20… 20 ou 30 minutes de conduite…
A: Oui, avec quelqu’un qui te surveille.
Ad: Avec quelqu’un qui nous suit derrrière en voiture et…
A: Ah oui, et il note…
Ad: … qui regarde si… si on sait conduire en circulation.
A: Bon, et ça coûte combien cette petite chose-là ?
Ad: Bah, le permis, moi j’ai payé… enfin un forfait (8)… pour prendre un forfait de 20 heures de leçons plus les deux examens, j’ai payé 650 euros.
A: Oui, ça fait une belle somme !
Ad: Ça fait une belle somme un peu, oui.
A: Et alors, là, et toi, qu’est-ce que tu penses, alors, de la difficulté et… ?
Ad: Bah c’est pas facile. Moi, je l’ai… Donc j’ai raté (9) le plateau…
A: Une première fois ?
Ad: Hm. (10)
A: C’est un peu normal, non ? Il y en a beaucoup qui ratent ?
A: Apparemment, oui. Moi je savais pas trop. Et apparemment, là-bas (11), j’ai vu beaucoup de monde qui l’avait déjà passé.
A: Oui, ils revenaient pour la deuxième ou troisième fois.
Ad: Oui, il y en a qui revenaient, oui, depuis plusieurs fois. Puis…
A: C’est des jeunes en fait, non ?
Ad: Oui. Il y a beaucoup de jeunes.
A: C’est pour ça, ils (12) sont très stricts, non ? Parce que c’est quand même un peu dangereux. Enfin moi, je trouve que ça a l’air plus difficile que le permis voiture, non ?
Ad: Oui. Bah pour quel[…]…. Enfin moi, j’ai… Par exemple je… j’avais jamais conduit de deux-roues (13) avant, oui c’est… c’est quand même assez difficile.
A: Oui, oui. Alors que tu as eu ton permis voiture pour la première… enfin du premier coup (14).
Ad: Oui.
A: Sans problème.
Ad: Le permis voiture, oui, j’avais tout eu du premier coup.
A: Et alors, tu vas avoir une moto ?
Ad: Bah là, je l’ai déjà. Je l’ai achetée pusique je pense bientôt repasser et normalement, je devrais l’avoir, le permis.
A: Ouais. Et tu as trouvé une… une occasion (15)?
Ad: On a trouvé… Bah j’ai trouvé une bonne occasion, oui.
A: Alors, qu’est-ce que c’est comme belle moto ?
Ad: C’est une Suzuki SVS 650.
A: D’accord. Et alors, ça va rouler vite, ça !
Ad: Bah en fait, il y a une loi en France qui, quand on passe son permis avant 21 ans, la puissance de la moto ne doit pas dépasser 34 CV (16).
A: Ah oui… Alors elle est… bridée (17), c’est ça ?
Ad: Et donc… Voilà, c’est ça. La mienne, elle est bridée, là, pour l’instant.
A: Pendant quelque temps ?
Ad: Pendant deux ans.
A: Oui, d’accord. Et c’est pour éviter en fait, oui, les accidents.
Ad: C’est pour éviter que… Oui, parce que une moto, c’est quand même plus nerveux qu’une voiture et…
A: Oui. Ça accélère très vite.
Ad: Oui. Ça accélère plus fort et c’est pour éviter, oui, qu’il y ait les jeunes qui se… qui auraient pas conscience de ça, se plantent (18). Et alors que… alors que en 34 CV, tu as… enfin ça… ça permet un peu plus… Enfin, ça permet d’apprendre pendant un moment tranquillement, quoi.
A: Oui, oui. Et d’apprendre à bien contrôler et puis…
Ad: Voilà.
A: Bon, bah écoute, sois prudent !
Ad: Hm.

Quelques explications:
1. le permis B: c’est le permis qui permet de conduire une voiture. Pour conduire une moto, il faut le permis A.
2. un engin: une machine
3. il faille: Adrien utilise le subjonctif de falloir à cause de pour que qu’il a employé un peu avant dans la phrase.
4. c’est là où il y a le plus de chances de...: C’est là où on risque le plus de…
5. avoir le droit à: normalement, il faut dire: on a le droit de faire quelque chose… Mais Adrien a aussi pensé à l’expression On a droit à quelque chose. (avec un nom). Du coup, les deux constructions se téléscopent dans sa tête. D’ailleurs, juste après, il dit bien « de poser… ».
6. si jamais il y avait: au cas où il y aurait (Attention, ces deux expressions ne sont pas suivies du même temps !)
7. valider le plateau: obtenir / réussir le plateau.
8. un forfait: c’est un contrat qui comprend un certain nombre de leçons. On ne paye pas leçon par leçon.
9. rater: ne pas réussir. C’est le terme qu’on utilise pour les examens en général, pour les tests, etc…
10. Hm: c’est la façon familière de dire oui, d’approuver.
11. là-bas: Adrien veut parler de l’endroit où les candidats sont convoqués pour passer cette épreuve.
12. ils: ce pronom désigne de façon vague tous ceux qui sont responsables de l’organisation de ce permis.
13. un deux-roues: beaucoup d’ados veulent un deux-roues (à partir de 14 ans), comme par exemple un scooter, surtout quand ils ne vivent pas dans une grande ville où il y a des transports en commun. C’est l’accession à l’autonomie. (Et une source d’inquiétude pour les parents!)
14. du premier coup: la première fois où il a essayé.
15. une occasion: une moto d’occasion. (pas une moto neuve). On emploie aussi ce mot pour les voitures.
16. CV: chevaux.
17. bridée: la puissance de son moteur est limitée. Il faudra la débrider pour lui redonner toute sa puissance d’origine.
18. se planter: avoir un accident (avec un véhicule) (familier)

TELECHARGER: Jeune motard – France Bienvenue

Laisser un commentaire