La nouvelle année

Ça y est, nous sommes en 2015 ! C’est le moment de faire le bilan de l’année 2014 et de se fixer des objectifs à atteindre pour la nouvelle année. Cette fois-ci, nous sommes allés demander à nos camarades (de l’IUT) leurs impressions et leurs projets.
Attention mesdames et messieurs , voici Mickaël, Marie, Sarah, Nicolas et Camille !

Transcription:

Mickaël / Shainesse
S:Bonne année, Mickael !
M: Bonne année, Shainesse !
S: Alors, ça s’est bien passé, les fêtes (1) ?
M: Nickel (2), et toi ?
S: Oui, ça s’est bien passé. Alors, c’est quoi (3), tes nouvelles résolutions pour l’année 2015 ?
M: Alors, pour 2015, je veux arrêter de boire, arrêter de fumer. Je veux apprendre à jouer au piano (4). J’en ai toujours rêvé et je pense que cette année, c’est la bonne (5) !
S: Ah, c’est génial (6), le piano ! Bah écoute, j’espère que ça va bien se passer et que tu vas devenir le nouveau Beethoven… J’espère qu’il jouait au piano (4) ! Et… voilà ! Ciao ciao ! (7)

***
Marie / Shainesse:
S: Coucou !
M: Bonjour !
S: Bah écoute, bonne année !
M: Bonne année à toi aussi !
S: Alors, qu’est-ce que tu comptes (8) faire cette année 2015 ?
M: Bah là, ça y est (9), je suis … J’ai enfin décidé de m’inscrire au Code (10) et j’espère avoir mon permis (11) avant l’été pour pouvoir un peu… bouger (12)un peu.
S: Ah, mais c’est génial ! C’est… C’est une bonne résolution. Moi, j’ai toujours pas le Code. Donc autant te dire (13) que je suis un peu loin de tout ça ! Mais alors, qu’est-ce que tu penses de l’année 2014 ? Est-ce que ça s’est bien passé ?
M: Oui, enfin, j’ai pas eu de mauvaises surprises ou de mauvais ressentiments (14) par rapport à cette année donc je pense que ça s’est plutôt bien passé, ouais !
S : Ah, donc 2014 était une bonne année ! Et alors, les fêtes de fin d’année, ça s’est bien passé ? Tu as reçu… Tu as reçu des cadeaux un peu ?
: Ah, maintenant je suis un peu trop grande pour recevoir des cadeaux des parents et de mes sœurs. C’est surtout ma nièce maintenant qui prime (15). Mais sinon, ouais, j’ai bien passé de bonnes fêtes et… avec des amis etc. C’était sympa, ouais !
S: Ah bah écoute, c’est bien. C’est génial. Bah écoute, moi je vais te laisser. Je vais te laisser travailler parce que j’ai l’impression que tu es en plein dedans (16). Qu’est-ce que tu fais ?
: Bah là, je suis en plein jeu d’entreprise (17), j’analyse la concurrence et j’essaye d’avoir le… la meilleure entreprise.
S: C’est génial ! Courage ! (18)
: Merci.
S : Et que le meilleur gagne !

***
Sarah / Shainesse:
S : Bonne année !
Sa: Bonne année.
S : Alors… Alors, ça s’est bien passé, l’année 2014 ?
Sa: Oui, très bien. Merci.
S : Pourquoi ?
Sa: Bah, pour les cours… enfin… C’est cool (19), quoi !
S: Bah écoute, quelqu’un qui est content ! C’est bien, ça fait du bien. Quelqu’un qui est content de son parcours scolaire, c’est cool. Alors, qu’est-ce que tu prévois pour l’année 2015 ?
Sa: De partir à l’étranger et puis… voilà. Réussir mon DUT et …
S: Et à l’étranger, tu comptes aller où ?
Sa: Je sais pas encore : Irlande, Ecosse ou en Norvège.
S: Il va faire froid là-bas !
Sa: Hm.
S : Bah écoute, c’est cool, je suis contente. Bah écoute, j’espère que tu vas réussir et… Voilà !

***
Nicolas / Shainesse:
S: Et toi alors ?
N : Ouais, ça va… Bonne année !
S: Bonne année. Alors toi, qu’est-ce que tu… Les rétrospectives de l’année 2014 ?
N: Très bien. Très bien.
S: Juste très bien ?
N: Ouais.
S: Et qu’est ce que tu comptes faire en 2015 ?
N: Partir à l’étranger aussi.
S: Il y en a beaucoup qui veulent partir, hein !
N: Ouais.
S: Pourquoi vous voulez pas rester en France ?
N: Pour faire une licence (20) à l’étranger.
S: D’accord, c’est un bon projet !
N: Merci.

***
Camille / Shainesse:
S: Bonne année !
C: Bonne année !
S: Alors, ça va ?
C: Ça va. Et toi ?
S: Bah oui. Et comment elles se sont passées, les fêtes de fin d’année ?
C: Très bien, en famille, comme tous les ans.
S: En famille, c’est bien. Et… Je sais, je dis tout le temps que c’est bien bien parce que c’est hyper bien (21)! Et alors, qu’est-ce que tu prévois de faire l’année prochaine ?
C: Réussir mon DUT et partir en licence, mais je ne sais pas dans quoi encore.
S: D’accord. Et à part l’école, est-ce que tu as d’autres projets ?
C: Bah je vis seule, j’ai un appartement alors réussir à financer mon appartement, ça serait bien.
S: C’est bien. Et… Alors qu’est-ce que tu penses de l’année 2014, si c’était à refaire ? (22)
C: J’ai déménagé, je vis seule depuis l’année 2014. Si c’était à refaire… Bah, je sais pas.
S: Bah écoute, ça veut dire que tu as gardé quand même un… Tu garderas quand même un bon souvenir de cette année ?
C: Oui. Ça va.
S: Bah écoute, bonne chance pour ta vie… Bah maintenant, ta vie d’adulte. Et bonne chance pour avoir ton DUT. Merci beaucoup.
C: Merci !

Des explications :
1. les fêtes : employé seul comme ici, ce mot désigne toujours les fêtes de fin d’année, la période autour de Noël et du Jour de l’An.
2. Nickel : expression familière et orale qui signifie que c’était très bien, parfait.
3. C’est quoi, tes résolutions ? : style très oral et très courant. La manière tout à fait correcte serait de demander : Quelles sont tes résolutions ? (Mais dans une langue plus soutenue, plus « surveillée » en quelque sorte.)
4. jouer au piano : ça ne se dit pas ! On dit : jouer du piano, jouer d’un instrument de musique. En revanche, pour les sports ou les jeux, on emploie « au », avec des noms masculins, ou pluriel : jouer au foot, au basket, au tennis. / Jouer aux échecs, jouer aux cartes.
5. C’est la bonne ! : cela signifie que ce sera enfin l’année où ce rêve ou ce projet va se réaliser.
6. C’est génial : c’est super. (familier)
7. Ciao, ciao : les Français aiment bien utiliser ces mots d’italien ! Notamment dans le sud-est de la France. On entend souvent « Tcha Tchao » en fait, dit très vite.
8. Compter (faire quelque chose) : avoir l’intention (de faire quelque chose).
9. Ça y est : on emploie cette expression pour indiquer que quelque chose est en place, ou terminé ou qu’on est prêt à faire quelque chose. Par exemple : ça y est, j’ai fini mon devoir d’économie. / ça y est, on va se marier. / ça y est, j’ai assez d’argent pour m’acheter une voiture. / ça y est, je pars à l’étranger l’année prochaine.
10. Le Code = le code de la route, c’est-à-dire l’ensemble des règles à respecter quand on conduit. Et ce terme désigne aussi l’examen qu’on passe avant d’avoir le droit de commencer à prendre des leçons de conduite.
11. Le permis = le permis de conduire. On peut dire : J’ai mon permis ou J’ai le permis.
12. Bouger : ici, cela signifie se déplacer, aller ailleurs, voyager. (style familier)
13. autant te dire que… : cette expression sert à renforcer l’idée exprimée ensuite.
14. Ressentiment : normalement, on dit qu’on éprouve du ressentiment, ce qui signifie qu’on a de la rancune vis-à-vis de quelqu’un. On ne l’emploie pas comme le fait Marie. En fait, elle veut dire qu’elle n’a pas de souvenirs négatifs, de sentiments négatifs en repensant à l’année écoulée.
15. Primer : être plus important.
16. Être en plein dans quelque chose : être totalement occupé par cette activité qui demande toute notre énergie. Par exemple : je suis en plein travail, je ne peux pas te parler maintenant. / Nous sommes en plein déménagement. Il y a du bazar partout !
17. Un jeu d’entreprise: c’est une simulation dans laquelle les étudiants gèrent une entreprise fictive, prennent des décisions stratégiques et ensuite, on voit qui a réussi ou fait faillite. (grâce au logiciel de ce jeu)
18. Courage ! : on dit aussi Bon courage, pour encourager quelqu’un qui a une tâche difficile à faire ou une situation stressante à affronter.
19. Cool : terme familier bien sûr, employé souvent par les jeunes.
20. Une licence : diplôme universitaire (en trois ans en France)
21. hyper bien : très bien (style familier.). On dit aussi : Super bien. Mais on dirait que Hyper est plus à la mode en ce moment.
22. Si c’était à refaire : Shainesse veut savoir ce que Camille ferait si elle avait le pouvoir de revenir en arrière dans le temps. Changerait-elle quelque chose ? Agirait-elle de la même façon ? En fait, cela permet d’analyser ce qu’on a fait et d’en tirer les leçons.

Et vous ? Qu’est-ce que vous garderez de l’année 2014 ?
Quelles sont vos nouvelles résolutions pour l’année 2015 ?
N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager avec nous vos impressions et vos résolutions !

Toute l’équipe de France Bienvenue vous souhaite une bonne et heureuse année !

TELECHARGER: Bonne année 2015

10 réflexions sur “La nouvelle année

    • Jordy dit :

      Perry Bonjour, mon nom Jordy et je vis aux Etats-Unis. J’ai parlé français depuis que je étais un enfant et je peux vous donner un conseil si vous me laissez. Lors de l’apprentissage d’une langue ne est pas bon par rapport à la langue maternelle en particulier français et anglais, car ils sont totalement différents. Essayez de trouver les mots dans google et vous pouvez mieux apprendre le français. Je espère que vous pouvez profiter quelque chose de mon conseil.

      J’aime

    • Nawal dit :

      Nawal de France Bienvenue,

      C’est une très bonne remarque Jan Goodloe, nous comprenons que certains podcasts sont plus compliqués à comprendre que d’autres mais c’est aussi pour faire le plus vrai possible et vous mettre en condition réelle. Nous ferons de notre mieux pour optimiser le son dans le futur.
      Et merci à tous pour vos encouragements !

      J’aime

  1. Carly dit :

    J’adore tous les résolutions que j’ai vu ici! Mickael, c’est très importante pour arrêter de fumer. Chouette! Pour ma fête de fin d’année, j’étais avec ma mère. Nous avons mangé au restaurant, nous avons vu un film, et nous avons regardé le ballon dans New York. Mes résolutions sont: utiliser du fil dentaire, lire, et écouter à la bonne musique. Bonne chance!

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s