La bonne voie ou pas ?

Maintenant que l’année est un peu plus avancée, Christelle a le recul nécessaire pour savoir si ses études en alternance correspondent bien à ce qu’elle cherchait. Alors, a-t-elle une impression mitigée, comme Manon, une autre étudiante que nous avions interrogée il y a quelque temps, ou bien s’épanouit-elle dans son entreprise et dans sa formation ?

Transcription:
S: Shainesse / C: Christelle / A: Anne

S : Donc dans quel secteur tu es ? (1)
C : Alors moi, c’est une entreprise de dépannage, donc ils dépannent tout ce qui est tuyaux, flexibles, tout le matériel hydraulique, ils appellent ça … Et bon, c’est vraiment un métier d’homme, mais moi, je suis dans la partie administrative, où il y a deux secrétaires, une responsable administrative et moi, en stagiaire. (3)
S : Et du coup, vous êtes combien à peu près dans l’entreprise ?
C : Alors, on est une vingtaine, sachant qu’il y a à peu près une dizaine de techniciens , et après, tout le reste, c’est des commerciaux, des secrétaires et… Voilà.
A : Donc ça, c’est à Marseille ?
C : C’est à Marseille, à côté de Grand Littoral (4), oui.
A : Et comment vous l’aviez trouvé ?
C : Alors moi, c’était par le biais de… (5) d’un stage que j’avais fait l’année dernière, sur l’année que j’ai redoublée. Je devais faire un stage de deux mois et demi. Donc j’ai eu la chance de… d’avoir un ami qui avait ses parents qui avaient une entreprise. Donc j’ai présenté mon… J’ai pas eu (6) d’entretien comme…
A : Oui, un entretien d’embauche.
C : Voilà, d’embauche, donc voilà ! J’ai présenté ce que je pouvais faire en fait, ce que je pouvais apporter pour l’entreprise , et de là, bah ils m’ont… ils m’ont accordé mon stage, et donc j’ai travaillé sur la gestion des stocks. J’ai mis tout en place un système qui les a bien aidés. Et il se trouve qu’ils cherchaient une personne pour la partie administrative, tout ce qui est comptabilité. Et donc, vu que je devais redoubler mon année, j’ai décidé de la faire en alternance pour justement pouvoir les aider en comptabilité et administration.
A : En fait, ils étaient contents de vous.
C : Ils étaient contents, voilà.
A : Et ils se sont dit…
C : Ça s’est fait par la suite, ouais.
A : Comme ça, tout le monde était content : vous, vous aviez l’entreprise et eux , ils avaient quelqu’un de fiable…
C : Exactement.
A : Pour les aider. Donc ça s’est bien passé finalement.
C : Très bien, ouais.
S : Ah bah c’est bien ! Et du coup, tu es payée comment ?
C : Alors je suis payée… C’est en fonction du SMIC (7). C’est 65% ou 70%, je me souviens plus très bien. C’est en fonction de (8) ton âge, de ta formation, etc. Moi, c’est environ 800 euros par mois. Alors il faut savoir que je suis payée aussi les jours où je suis en cours. Donc si je suis absente à un cours et que je justifie pas, bah c’est déduit de… de ma paye.
A : Ah oui.
C : Voilà. Parce que c’est… Enfin, c’est normal, ils considèrent que c’est autant important les cours que l’entreprise. (9)
A : Bah puis finalement, l’entreprise finance aussi votre formation. Donc…
C : Exactement. Voilà, ma formation, elle est financée par l’entreprise complètement, ouais.
A : C’est vrai qu’on peut pas se permettre d’être absent.
C : Oui.
A : C’est sûr.
S : Et l’année prochaine, du coup, tu comptes faire quoi (10)? Continuer en alternance ou travailler exclusivement pour l’entreprise ?
C : Non, je pense continuer en alternance parce que je pense que c’est bien quand même de continuer ses études. Mais là, c’est un pied dans les deux mondes, donc ça me correspond parfaitement.
: Et donc 800 euros à peu près par mois ?
C : Oui.
A : C’est pas énorme.
C : C’est pas énorme mais pour un étudiant, c’est déjà très bien. Après, il faut voir les charges qu’on a aussi à côté. Moi, je sais que j’ai beaucoup de dépenses pour me déplacer, au niveau de la voiture, de l’essence, l’assurance. Donc c’est vrai qu’à la fin du mois, il me reste pas grand-chose mais j’ai pas non plus de loyer à payer. J’ai… Je suis encore hébergée par mes parents, donc moi, ça me… ça me suffit. Mais c’est vrai que pour des gens qui ont un logement à payer, ça peut être juste. (11)
A : Oui, oui. C’est pas suffisant. Shainesse, ça vous tente pas, un petit salaire comme ça ?
S : Si, franchement, c’est hyper tentant. Mais le… Comme je disais, le monde de l’entreprise, je pense que c’est vraiment pas fait pour moi. Et en fait, c’est justement… Rien que pendant les cours, en fait, je me rends compte que j’ai un peu raté mon orientation (12) en fait.
A : C’est vrai ?
S : Oui.
A : C’est-à-dire ? Vous voudriez repartir sur autre chose ?
S : Oui, je pense que l’année prochaine, bah déjà je vais essayer de sortir de la gestion. Je vais me réorienter pour faire une formation pour devenir prof (13) ou institutrice.
A : D’accord. Mais de toute façon, il faut avoir fait…
: Cinq ans d’études.
A : Oui. Voilà, c’est ça, donc… Ah, carrément ! Vous bifurquez ! (14)
S : Oui. Complètement.
A : Bon alors ! Et pour vous, non, Christelle, vous c’est…
C : Non, moi, j’aime bien ce que je fais.
A : Ça a confirmé que c’était ça que vous vouliez faire ?
C : Bon, c’est vrai que j’ai eu quelques difficultés mais au final, c’est ce qui me plaît. Et d’avoir fait justement en alternance, ça me prouve que… que c’est bien un domaine qui me plaît. C’est pas parce que j’ai redoublé que ça me plaît pas. Au contraire.
A : Oui, oui. Vous avez l’air déterminée en tout cas. C’est bien.
: Mais c’est vrai, je trouve que c’est hyper bien. Et ce serait bien si on pouvait tous être sûrs et convaincus de ce qu’on fait parce que… Et franchement, accroche-toi (15) parce que je trouve que… Je trouve que ça te va bien déjà de…
C : C’est gentil.
: C’est vrai, hein !

Quelques explications :
1. … tu es ? : question orale, en commençant par le sujet, au lieu d’inverser le verbe et le sujet dans un style plus soutenu et écrit.
2. Dépanner : réparer quelque chose qui tombe en panne.
3. En stagiaire : on peut dire aussi : comme stagiaire / en tant que stagiaire.
4. Grand Littoral : c’est le nom d’un des centres commerciaux de Marseille.
5. Par le biais de : grâce à
6. J’ai pas eu : je n’ai pas eu (omission de ne à l’oral dans les conversations plutôt informelles.)
7. le SMIC : c’est le salaire minimum. Le salaire des alternants est basé sur le SMIC.
8. En fonction de : selon.
9. C’est autant important… : style oral. = Les cours sont aussi importants que l’entreprise.
10. Compter faire quelque chose : avoir l’intention de faire quelque chose. La question est posée de façon très orale. (= Qu’est-ce que tu comptes faire?)
11. ça peut être juste : quand il s’agit d’argent (ou de temps), cela signifie que la somme d’argent (ou le temps qu’on a) peut être à peine suffisant.
12. Rater son orientation : se tromper d’orientation, c’est-à-dire ne pas avoir choisi les bonnes études en fin de compte.
13. Prof : abréviation familière de professeur.
14. Bifurquer : au sens figuré, c’est changer de voie, changer d’études.
15. Accroche-toi : continue tes efforts, ne laisse pas tomber, même si ce n’est pas toujours facile.

TELECHARGER: La bonne voie – France Bienvenue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s