Il n’y a pas que les études dans la vie !
Romain nous parle de sa passion pour le tennis. Il joue, il entraîne les petits et il admire les grands joueurs.
TRANSCRIPTION :
Anne : Bonjour Romain. Alors, je voulais savoir ce que tu pratiques comme sport, puisqu’on m’a dit que tu étais sportif.
Romain : Moi, je pratique le tennis.
Anne : Oui. Mais tu… tu joues depuis longtemps ?
Romain : Ça fait pas si longtemps que ça. Ça fait cinq ans et demi, bientôt six ans.
Anne: Et tu es bon ?
Romain : Oui, ça va. J’ai fait beaucoup de tournois.
Anne : Ah, d’accord.
Romain : Des compétitions.
Anne : Parce que je pensais qu’il fallait commencer vraiment petit.
Romain : Pas spécialement. Il faut… Il faut jouer beaucoup après pour essayer de rattraper le retard sur ceux qui ont commencé tôt.
Anne : D’accord. Tu faisais quoi avant ? Tu as fait un autre sport ?
Romain : J’ai fait… J’ai fait… J’ai fait du foot. Et j’étais gardien. Donc j’ai été habile avec mes mains vite. Donc après voilà…
Anne : Ah ! Je vois ! Et tu es passé au tennis.
Romain : Voilà !
Anne : Mais c’est complètement différent, parce que le foot, c’est un sport d’équipe et…
Romain : Complètement. Mais (il ) y a, comme je le disais, en tennis, il existe une forme en équipe aussi. Ça s’appelle… Comme la coupe Davis, c’est entre pays, moi je fais pareil avec mon club. Je représente mon club en tournoi, avec d’autres gens du club.
Anne : Oui, oui. Mais alors tu… enfin, tu… tu te déplaces ? Tu…
Romain : Je me déplace. Comme ce weekend. On va à Aix, on va à Lyon. On fait des déplacements, on représente nos clubs, avec d’autres joueurs. Et ça permet de… C’est une autre forme du tennis. C’est plus individuel (1). On joue pour son club. C’est plus collectif (2).
Anne : D’accord. Donc tu peux concilier les deux, le côté collectif et un sport quand même qu’on imagine un peu plus individuel.
Romain : Exactement.
Anne : Et tu… tu fais autre chose avec le tennis ?
Romain : Euh oui, je donne des cours.
Anne : C’est vrai ?
Romain : Ouais.
Sharmila : Bonjour Romain.
Romain : Bonjour.
Sharmila : Est-ce que c’est pas très compliqué de concilier et les études et le tennis (3), parce que tu pratiques beaucoup d’heures ?
Romain : Ça dépend les études (4) que tu veux faire. Si …Je pense que si j’avais fait une prépa (5) ou quelque chose comme ça, j’aurais été obligé de diminuer les heures alors qu’en IUT, on a des… c’est des horaires très serrés. Donc le weekend, on a des… des assez longs weekends. Donc c’est possible.
Sharmila : Tu pratiques souvent le tennis, en semaine par exemple ?
Romain : En semaine, je peux pas. C’est à partir du vendredi. Par contre le wekend, je fais que ça (6).
Anne : D’accord. Bon. Et tu dis que tu donnes des cours. Mais c’est à des gens de quel âge ? Des enfants ?
Romain : Ça peut aller à des débutants, pas trop… Les enfants, c’est ce qu’il y a de plus difficile. Donc ça va plutôt de… des adolescents qui… qui débutent à des adultes qui peuvent avoir un niveau très correct déjà.
Anne : Oui, oui. Mais tu gagnes de l’argent avec ça ?
Romain: Oui.
Anne : Tu es bien payé ?
Romain : C’est assez… Assez bien. Mais je pense que si on me l’avait demandé (7) de le faire bénévolement, je l’aurais fait quand même. Au début d’ailleurs, j’ai commencé comme ça.
Anne : D’accord.
Nadir : Et quel est le tennisman… le meilleur tennisman en ce moment pour toi en fait ?
Romain : Pour moi, c’est Federer de toute façon. C’est plus qu’un tennis. C’est… C’est une philosophie de vie, Federer . C’est plus qu’un modèle. Donc voilà.
Nadir : Et… tu pourrais pas nuancer avec…avec un autre joueur, avec Nadal ?
Romain : C’est … De toute façon, comme je dis, on est en train de vivre la plus belle histoire du tennis. C’est la plus belle page de toute façon. Donc c’est deux grands joueurs (8 )et c’est deux modes complètement différents.
Anne: Merci !
Petits commentaires :
(1) C’est plus individuel : Il manque un bout de la négation. ( ne… plus )
Romain veut dire que « Ce n’est plus individuel » puisqu’il joue pour son club. Le tennis est normalement un sport individuel mais là, ce n’est plus le cas. On ne prononce pas le « s » à la fin de « plus ».
(2) C’est plus collectif : Là, il s’agit bien du comparatif. Romain veut dire que c’est plus collectif que d’habitude. On prononce le « s » à la fin.
(3) et les études et le tennis : la répétition de « et » sert à insister. C’est comme si on disait « à la fois les études et le tennis. »
(4) Ça dépend les études : Normalement, on dit : ça dépend des études. Le verbe dépendre est suivi de la préposition « de » : ça dépend de la situation. / ça dépend du niveau que tu as. / ça dépend d’elle. Mais à Marseille, on entend souvent ça !
(5) une prépa : c’est l’abréviation familière pour parler d’une classe préparatoire ( ou classe prépa. ) Pour entrer dans certaines écoles après le Bac, les Français passent des concours, c’est-à-dire des examens très sélectifs. Il y a un nombre de places limité. Donc pour être reçu, il faut être parmi les meilleurs, ce qui demande une préparation intensive. C’est ce qu’on fait dans une classe prépa.
(6) je fais que ça : Je ne fais que ça. ( Je ne fais rien d’autre. ) Il manque « ne », comme très souvent à l’oral.
(7) Si on me l’avait demandé de le faire : il y a un « l’ » de trop. Il faut dire : « Si on m’avait demandé de le faire ».
(8) C’est 2 grands joueurs : la forme parfaitement correcte, ce serait : Ce sont 2 grands joueurs. ( au pluriel ) Mais à l’oral, c’est plus souple !
TELECHARGER: Jeu set et match -France Bienvenue
Sur France Bienvenue 2, vous pouvez aussi écouter Justine Hénin.