Après sa journée de travail, chacun rentre chez soi. C’est le moment de décompresser mais c’est aussi l’heure du dîner, en famille en général. Thomas, Isabelle et Anne nous racontent comment ça se passe chez eux et comment ils s’organisent. A table ! On mange !
Transcription:
T : Thomas / I : Isabelle / A : Anne
A: Alors bonjour, c’est pas encore l’heure de…manger mais on pourrait peut-être parler de… du dîner et Thomas, je voudrais savoir à quelle heure vous dînez le soir ?
T: Moi je dîne à… vers huit heures, huit heures et quart.
A: D’accord. Et c’est en famille ?
T : Ouais, en famille, on est quatre et voilà.
A : Avec qui ? Alors le père, la mère et…
T : Ouais, et ma petite sœur.
A : La petite sœur. Et tout le monde… Comment ça se passe alors ? Vous vous mettez à table ?
T : Ma mère dit « à table ! » et on descend et on mange.
A : D’accord, « à table ! » Et tout le monde arrive dès qu’elle le dit.
T : Ouais.
A : Oui d’accord.
T : Un peu en retard des fois…
A : Oui oui, et elle râle (1)?
T: Non, ça va.
A : Non, et donc c’est quoi, alors ? C’est elle qui a mis la table, qui a fait la cuisine… ?
T : Soit ma mère, soit mon père parce que mon père rentre tard. Avant, c’était lui mais maintenant c’est plutôt ma mère.
A : D’accord, oui. Mais sinon, il faisait la cuisine ou… ?
T : Oui, il faisait la cuisine avant.
A : Oui.
T : Mais maintenant, c’est ma mère qui s’y est mise (2).
A : Oui oui. Et vous ? Non ?
T : Non.
A : Jamais ?
T : Oui (3), je la fais mais quand je suis seul ou…
A : Oui, obligé !
T : Ouais !
A : D’accord, et sinon, vous… Enfin, par exemple, mettre la table ou la débarrasser ou… ?
T : Je débarrasse des fois, mais mettre la table, enfin pas trop…
A : C’est déjà tout prêt, d’accord, vous avez juste à vous mettre les pieds sous la table (4).
T : Ouais, voilà.
A : Super ! D’accord et ça dure combien de temps, un repas ?
T : Moi, je mange vite donc je finis en dix minutes après je débarrasse mon assiette et tout.
A : Oui.
T : Sinon, mes parents, ils doivent rester vingt minutes.
A : Oui d’accord, et… C’est quoi… Une petite sœur ?
T : Oui.
A : Elle, elle reste jusqu’au bout ?
T : Oui, peut-être pas jusqu’au bout mais plus que moi.
A : Oui d’accord, c’est le privilège de l’âge de pouvoir sortir de table assez vite.
T : Oui.
A : Bon, et Isabelle, alors, c’est pareil, vers huit heures le soir ?
I : Oui, vers huit heures, neuf heures du soir.
A : Ah ! Neuf heures carrément ?
I : Oui
A : Ouh, c’est tard ça !
I : Parce que mes… mon frère et mon père, ils arrivent plutôt tard du bureau. Donc…
A : Ah !
I : C’est à partir de là qu’on commence à manger tous ensemble.
A : Oui.
I : Mais bon, on est tous ensemble dans la même maison mais…
A : Avec des rythmes un peu différents ?
I : Ouais voilà, on est chacun de notre côté.
A : Ah bon ? Et quand même, vous dites que vous attendez vers huit heures – neuf heures, donc ça veut dire que quand même, vous vous mettez à table ensemble, quoi, donc …
I : Oui. Enfin ma mère, elle prépare la cuisine, elle fait le repas et on vient chercher notre assiette. Après, on fait notre vie (5).
A : Ah d’accord, c’est ça, oui oui. Et donc qu’est ce que vous faites alors ? Il y en a qui mangent devant la télé ou des choses comme ça ?
I : Moi, je mange dans le salon devant la télé, mon frère, il est plus enfermé dans sa chambre avec son ordinateur.
A : Ah ouais, il mange dans sa chambre ? Ah bon ben c’est… Oui. Donc du coup, tout le monde mange à son rythme et on peut pas dire que vous mettez une demi-heure ou je sais pas quoi ?
I : Non.
A : Et alors, après, chacun rapporte son assiette ?
I : Oui, on rapporte notre assiette, on la met directement dans le lave-vaisselle et…
A : D’accord.
I : Comme ça, c’est fait !
A : Oui. Et qui est-ce qui vide le lave-vaisselle quand il est propre ?
I : C’est un peu tout le monde.
A : Oui, d’accord c’est une organisation différente alors, oui oui. Moi, chez moi, c’est un peu différent quand même parce que on mange peut être un peu plus tôt quand même, sept heures et demie, huit heures à peu près, et puis… ben… on mange tous ensemble, on s’assoit tous ensemble à table et c’est mon fils -parce que j’en ai deux, mais il y en a un qui vit plus à la maison – et c’est lui qui met la table, c’est obligé, et puis, c’est lui qui vide le lave-vaisselle, voilà, on a réparti un peu les tâches ménagères. Et puis la cuisine, ben, c’est soit mon mari, soit moi et voilà. Et puis, ben, c’est comme Thomas : mon fils, il se fait à manger quand il est tout seul. Voilà. Qu’est-ce que vous faites, Thomas, comme… ?
T : Des plats individuels.
A : Ah d’accord, des trucs tout prêts.
T : Mais sinon, quand j’ai le temps, je me fais…
A : Des pâtes ? Un steak ? Oui oui, moi, mon fils, il sait faire, ouais voilà, il sait faire cuire des pâtes, il sait se faire cuire un steak ou une escalope (6). Et puis effectivement, oui voilà, il y a des surgelés, des choses comme ça et on met au micro-ondes (7) ou on fait réchauffer, on… Oui oui, d’accord. Bon ben, écoutez, ben là, c’est presque l’heure du déjeuner. Alors en attendant, je vous souhaite bon appétit et puis…
T et I : Bon appétit !
A : A bientôt.
Quelques explications :
1. elle râle = elle proteste, elle n’est pas tout à fait contente et elle le dit.
2. se mettre à faire quelque chose : commencer à faire quelque chose et s’en occuper.
3. Oui : ici, Thomas devrait dire « si ».
4. se mettre les pieds sous la table : cette expression signifie qu’on n’a rien à faire, qu’on ne participe pas à la préparation du repas, qu’on se fait servir.
5. faire sa vie : chacun fait ce qu’il veut, en toute liberté, sans s’occuper des autres.
6. une escalope : c’est une tranche de veau qu’on fait cuire à la poêle.
7. un micro-ondes = un four à micro-ondes.
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Et si ça vous intéresse, voici l’autre blog de France Bienvenue, avec un peu plus de français, à travers des mots écrits et dits, des enregistrements, des petits détails sur le français comme on le parle et l’écrit, des photos.
A bientôt! Anne