Supporter marseillais

Clara est allée à la rencontre de Brandon parce que Brandon est un vrai supporter de l’OM, l’équipe de foot de Marseille. Et comme pour tous les supporters, suivre une équipe, c’est du sérieux ! Clara nous emmène d’abord au stade Vélodrome, où le spectacle est autant sur la pelouse que dans les tribunes, dans les virages sud et nord où se regroupent les clubs de supporters. Plongée dans l’ambiance festive du stade !

Transcription
C: Clara / B: Brandon

Les supporters:
Nous sommes des Marseillais. Et nous allons gagner. Allez, l’OM !

C : Bonjour Brandon.
B : Bonjour Clara.
C : Alors Brandon, je voulais savoir ce que tu penses à l’heure actuelle de l’Olympique de Marseille, de leur équipe en ce moment, leurs résultats.
B : Bah disons qu’en ce moment, à l’Olympique de Marseille, c’est assez compliqué, elle (1) subit une passe difficile (2), avec des joueurs qui sont pas au niveau (3) et un entraîneur qui n’assume pas ses choix tactiques et techniques.
C : Qui est l’entraîneur en ce moment de l’OM ?
B : Monsieur Michel.
C : Ouais.
B : Un Espagnol, qui jouait au Real de Madrid avant et ça pose problème à l’OM parce que les résultats suivent pas (4). Et avec les supporters qu’on a à Marseille, assez exigeants, bah l’Olympique de Marseille doit pas être 16ème du Championnat de France.
C : Ah oui, quand même. (5)
B : Et on doit être dans les top 3 pour concurrencer le PSG (6) et Lyon, ce qu’on n’arrive pas à faire et il pose des questions sur la remise en vente du club.
C : D’accord.
B : Et tout le… tout un changement en interne, au niveau administration et… et tout simplement les joueurs.
C : Ils ont changé d’entraîneur il y a pas longtemps, là, il y en a un qui a démissionné.
B : Ouais, c’est Monsieur Bielsa qui a démissionné. On sait toujours pas les raisons officielles. Ils parlent d’un désaccord entre le président et lui, pour une histoire de contrat, un des termes du contrat a changé mais ça reste plutôt une affaire classée en interne, pour pas que les supporters puissent divulguer (7) eux aussi leur opinion sur ce sujet.
C : D’accord. Et qu’as-tu pensé du match OM-Lyon ?
B : Bah, OM-Lyon c’était un très gros match, où il y a eu de l’ambiance. Les supporters étaient présents, ont répondu présents surtout avec l’histoire de…
C : Ah oui ! Ça, c’est sûr !
B : De Monsieur Valbuena qui a… qui a décidé de… d’aller à Lyon, donc de trahir l’Olympique de Marseille.
C : Oh, trahir, c’est un grand mot !(8)
B : C’est une trahison pour les passionnés de l’OM !
C : Ce que je comprends, c’est que tu es un grand passionné de l’OM en tous les cas ? (9)
B : Un amoureux.
C : Un amoureux de l’OM ? Bon, merci pour cette petite interview, Brandon.
B : De rien, avec plaisir.

Des explications:
1. elle : Brandon utilise le féminin car il pense à l’équipe. (nom féminin)
2. une passe difficile : une période difficile. On dit souvent: être dans une mauvaise passe / traverser une mauvaise passe. On peut dire aussi que c’est une mauvaise passe pour l’OM en ce moment.
3. ne pas être au niveau: ne pas être bon du tout, ne pas avoir le niveau requis, ce qui explique l’absence de réussite. On peut employer cette expression pour les études par exemple: Il n’obtiendra pas son diplôme car il n’est pas au niveau.
4. les résultats ne suivent pas: cela signifie que les résultats ne sont pas les résultats attendus.
5. Ah oui, quand même ! : cette remarque de Clara montre qu’elle vient de se rendre compte qu’effectivement, l’équipe marseillaise est vraiment mal classée.
6. Le PSG : le Paris Saint-Germain.
7. divulguer: normalement, ce verbe est synonyme de révéler quelque chose qui devrait rester secret. Donc Brandon devrait plutôt dire : donner leur opinion.
8. C’est un grand mot: cette expression signifie que ce mot ne correspond pas vraiment à la situation, que c’est exagéré d’employer un mot aussi fort pour une situation qui ne le mérite pas vraiment. Dans ce genre de situation, on dit aussi souvent : C’est un bien grand mot.
9. En tous les cas = en tout cas

Supporter marseillais – France Bienvenue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s