Vous pouvez prendre des leçons avec Amine…
Des leçons de conduite, car Amine est moniteur d’auto-école.
Il a répondu aux questions de Nasrine et nous explique aujourd’hui comment s’organisent ses journées de travail, dans ce métier qui lui plaît bien et qu’il a choisi après quelques années dans une autre profession.
Transcription
N: Nasrine / A: Amine
N : Alors, bonjour Amine.
A : Salut, Nasrine.
N : TU vas bien ?
A : Ça va. Et toi ?
N : Ça va, ça va. Alors, aujourd’hui, tu as une journée chargée ?
A: Oui, relativement chargée, moins que d’habitude mais… . Ça va.
N : Et c’est quoi, tes horaires, concernant ton métier de moniteur… d’auto-école ?
A : Alors, habituellement, je commence à 9 heures le matin. Je prends une pause à midi ou 1 heure, ça dépend, pour reprendre une heure après.
N : Ah, d’accord, ça va.
A : Bon globalement, et selon les périodes, on a deux heures de pause, pour finir ensuite vers 19h
N : 19h ?
A : Voire (1) à 18 heures ou 20 heures, selon les besoins du moment.
N : Ah d’accord, ça va.
A : Voila, c’est toujours aléatoire, donc on a des plannings (2) plutôt modulables (3).
N : D’accord. Et voilà, faut être… J’imagine qu’il faut être très actif. Il faut pas être… Voilà, faut prendre beaucoup de café et tout, pour tenir (4), s’il y a beaucoup d’élèves.
A : Alors non ! En ce qui me concerne, moi, j’aime pas le café, je suis pas très café (5). Mais bon, je… C’est un métier où il faut être très patient, très calme, ce qui est mon cas. Je pense que c’est un plus.
N : Ouais, c’est vrai.
A : Voilà, parce que quand on n’est pas patient dans un métier comme ça, où il faut être beaucoup plus concentré, à mon avis, on se trompe de métier. Il faut choisir autre chose. Voilà, maintenant, en ce qui me concerne, moi, c’est quelque chose que j’ai choisi, donc je suis plutôt passionné par ce que je fais, parce que je pense apporter un plus aux gens.
N : Ah oui, c’est clair.
A : Et en même temps, ça me permet de gagner ma vie, faut quand même pas l’oublier ! Voilà, on travaille pour quand même gagner…
N : Sa vie.
A : Sa croûte (6), voilà.
N : C’est ça. Et pour arriver jusqu’à moniteur d’auto-école, tu as fait une formation (7), ou… ? Ça
s’est passé comment ?
A : Oui oui oui, je suis passé par une formation qui s’appelle le BEPCEASER (8). Donc globalement, il y a eu deux étapes, hein : il y a eu l’admissibilité (9), c’est la petite, la première étape, la plus petite, et ensuite… Ça a duré environ trois mois. Et ensuite, le tronc commun s’appelle l’admission (9). C’était quand même beaucoup plus lourd parce que ça a duré plus de six mois.
N : Ah quand même, ouais !
A : Donc on a quand même, on va dire, une année de formation, avec tout ce que cela comporte, hein, parce que c’est quand même très lourd au niveau contenu. Je pense que c’était plus difficile que de passer le bac.
N : Ah bon ?
A : Oui, oui, parce que quand on était dans la vie active (10) et puis qu’on s’arrête pour faire une formation, et que la formation en question, ça demande beaucoup d’investissement, parce que j’ai dû pratiquement tout (11) arrêter comme activités, hein – je faisais du sport, donc j’ai arrêté pour me consacrer justement à cette formation. Ça m’a pris quand même pas mal de temps et d’énergie. Mais bon, avec la volonté, je suis arrivé.
N : Ouais, voilà, c’est le principal ! Et ça fait combien de temps que tu exerces ce métier ?
A : Eh bah ça fait bientôt dix ans !
N : Ah quand même !
A : Oui, oui, oui. Moi, quand les gens me demandent, je dis ça fait six mois que je suis dans le métier. C’est pour voir leur réaction.
N : Ah ouais ?
A : Parce qu’on a toujours des à priori, hein, on voit une couleur de personne, on voit une morphologie, voilà. Donc comme on dit, l’habit fait le moine, ou pas. (12)
N : Ouais, d’accord. Bah merci beaucoup, Amine, et bonne journée
A : Bah je t’en prie.
N : Et bon courage
A : Merci.
A : Allez ciao.
N : Au revoir.
Des explications :
1. voire : et même / ou bien même
2. un planning : un emploi du temps
3. modulables : qu’on peut changer.
4. tenir : résister, faire face. On dit aussi : tenir le coup.
5. Je ne suis pas très café : je n’aime pas vraiment le café. (plutôt familier)
6. gagner sa croûte : gagner un salaire qui permet de vivre. La croûte est la croûte du pain, qui symbolise ce qui est nécessaire pour se nourrir. (familier) On dit aussi gagner sa vie.
7. faire une formation : suivre des cours pour se former à un métier ou à des tâches précises. On dit aussi suivre une formation.
8. le BEPECASER : le Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et la Sécurité Routière. C’est le diplôme obligatoire pour exercer cette profession. Cliquez ici pour en savoir plus.
9. l’admissibilité et l’admission : quand on a réussi la première partie des examens, on peut continuer : on est admissible. Et si on est reçu définitivement à la deuxième partie des examens, on est admis. (L’admission donne le diplôme définitif.)
10. être dans la vie active : travailler, avoir un emploi
11. pratiquement tout : quasiment tout, presque tout
12. l’habit… : l’expression normale, c’est : L’habit ne fait pas le moine et signifie que ce n’est pas juste l’apparence qui compte. Amine la déforme un peu et l’emploie à sa manière, pour dire qu’il ne faut pas en rester aux apparences.
je félicite Amine pour sa patience et sa volonté . J’estime que son métier est très dévorant
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour votre podcast. C’est très utile pour écouter le français dans la vie réelle.
J’aimeJ’aime
Bonjour! L’auto-école aux États Unis et un peu différent. Les lecons sont après l’école (mes lecons ont commencé à 3h) ou si vous avez une lecon le samedi, c’est très tôt (peut être 9h). Je pense que tu dois être très patient partout!
J’aimeJ’aime
c est tres fatiguant ça , les moniteurs chez nous ne travaillent pas autant ,
J’aimeJ’aime
oh daccord
J’aimeJ’aime