L’air de la montagne

La montagne est un univers magnifique et grandiose qu’on peut découvrir au gré de randonnées à pied l’été ou de vacances sur des skis en hiver. Mais il y a des gens comme Pierre qui ont vraiment goûté à la montagne en y pratiquant des sports exigeants. C’est cette passion pour les sommets qu’il raconte aujourd’hui à Coralie.

Transcription :
P : Pierre / C : Coralie

C: Bonjour Pierre. Alors tu aimerais nous parler des sports de montagne. Donc pendant combien de temps tu as pratiqué ces sports ?
P: Ben, j’ai commencé à l’âge de 25 ans et donc là, je pratique pratiquement plus (1), donc on peut considérer que j’ai pratiqué pendant une trentaine d’années, jusqu’à l’âge de 55 ans.
C: Et donc tu as fait quoi (2) à peu près comme… comme sports ?
P: Bah, en montagne, il y a plusieurs disciplines (3), hein. Il y a les cascades de glace, donc que j’ai pratiquées à un petit niveau (4). Il y a l’escalade, la varappe, c’est-à-dire donc l’évolution sur rochers, encordé ou pas. Il y a l’alpinisme proprement dit, donc l’évolution en montagne avec du matériel type piolets, crampons. Et puis il y a, pour moi, la discipline reine (5) qui est le ski alpinisme, c’est-à-dire que l’on… l’on monte avec des… des skis qui possèdent des peaux de phoque (6) pour … pour pouvoir faire des… de l’altitude et on descend ensuite, on enlève les peaux de phoque au sommet et on descend comme… comme sur une piste ou comme sur… en pratiquant le ski hors piste.
C: Et tu as fait quoi à peu près comme sommets ?
P: Comme sommets, alors, bah en ski alpinisme, j’ai fait tous les sommets corses. J’ai fait le principal sommet de l’Afrique du nord qui est dans le… dans l’Atlas, le sommet du Toubkal qui fait 4000 mètres. J’ai fait les principaux 4000 européens, du Mont rose au Grand Paradis jusqu’au Mont Blanc qui est le point culminant et donc le Mont Blanc fait avec les skis sur le dos pour la dernière arête (7) mais sinon donc, il peut se faire entièrement à skis.
C: Et est-ce que… qu’est-ce que tu apprécies en fait dans les sports de montagne ?
P: Dans les sports de montagne, j’aime d’abord donc le… le… l’effort, l’effort sportif qu’on retrouve dans pas mal de sports d’endurance, hein. Donc j’apprécie les sports d’endurance principalement. Et puis surtout, le fait d’évoluer (8) dans l’atmosphère de la montagne, dans la tranquillité de la montagne, la beauté des paysages et puis l’atmosphère particulière qu’on trouve… qu’on trouve en montagne.
C: Bah très bien. Merci de nous avoir raconté ça. A bientôt Pierre.
P: A bientôt.

Quelques détails :
1. pratiquement plus : il a presque complètement arrêté . On peut dire aussi : quasiment plus.
2. Tu as fait quoi ? : question très orale et très courante, avec le mot interrogatif à la fin de la question au lieu d’être au début, ce qui le transforme en « quoi ». Dans un ordre plus neutre, aussi bien oral qu’écrit, on dit : Qu’est-ce que tu as fait ?
3. Plusieurs disciplines : plusieurs catégories, plusieurs types de sports.
4. À un petit niveau : sans aller trop loin dans cette pratique. Le contraire serait de dire: pratiquer un sport à un haut niveau.
5. La discipline reine : la discipline la plus prestigieuse. Si le mot était masculin, on dirait « roi » : c’est le sport roi.
6. des peaux de phoque: ce sont des bandes sous les skis qui permettent de ne pas glisser en arrière, quand on monte. Aujourd’hui, elles sont en matière synthétique ant-dérapante, mais on a gardé ce nom.
7.Une arête : c’est le passage qui se trouve au sommet d’une montagne entre les deux versants.
8. Évoluer quelque part : se trouver et se déplacer quelque part.

Et vous ?
– Est-ce que vous aimez les défis physiques ? Aimez-vous vous dépasser ?
– Préférez-vous les sports en pleine nature ou plutôt les sports en salle ?

TELECHARGER: L’air de la montagne – France Bienvenue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s