Fan de mangas

Aujourd’hui, nous n’allons pas rester tout à fait en France ! Dans cette conversation, Younes, interrogé par Meriem, nous emmène faire un petit tour du côté du Japon, puisqu’il est fan de mangas. Et il n’est pas le seul en France. Il suffit d’aller dans une librairie ou une bibliothèque pour s’en rendre compte : le rayon Mangas offre un grand choix et est très fréquenté ! Les passionnés sont désormais nombreux !.

Transcription:
M: Meriem / Y: Younes

M : Aujourd’hui, nous sommes en compagnie de mon frère, il va nous présenter sa passion donc pour les animés et tout ce qui est mangas. Vas-y, Younes, présente toi !
Y : Bonjour, je m’appelle Younes. Je suis actuellement en terminale RPIP. En gros (1), c’est « Reproduction Produit Imprimé et Plurimédia », en gros c’est de l’imprimerie.
M : D’accord. Donc est-ce que tu peux nous expliquer depuis combien de temps tu es fan des mangas animés ?
Y : Ça fait sept ans exactement. Tout a commencé lorsque j’étais jeune et que j’ai commencé par Dragon Ball Z. Ensuite, ça m’a très vite passionné, les livres, les mangas, tout ça, j’ai commencé à les acheter. Après, je me suis projeté vers d’autres mangas et c’est là que ça a vraiment commencé.
M : Bien, mais explique-nous pourquoi tu restes tout le temps fan de ça, alors que entre tes sept ans et bah, là, tes seize ans, pourquoi tu restes tant fan de ça ?
Y : Car c’est de la nostalgie et c’est toujours un plaisir à revoir et revoir et encore revoir.
M : Et donc, bah tu peux nous parler un peu de ta collection, tout ce que tu collectionnes, tout ce que tu regardes, fais-nous un peu un petit historique.
Y : Oui, bien sûr ! Et bien, je regarde , je sais pas si vous connaissez, « Ippo ». C’est un manga basé sur la boxe. Ensuite, je regarde Dragon Ball Z, j’achète les mangas et aussi certaines figurines (2). Ensuite, je regarde « Olive et Tom ». C’ est un manga qui est basé sur le football. Et tout ça animé, ça rend une émotion, de la tristesse, de la joie, de la bonne humeur (3).
M : Younes, tu te rappelles quand je t’ai dit que je voulais étudier à l’étranger, en Corée du Sud, est-ce que toi aussi, ça t’attire, ce pays, parce que tu dis que tu aimes bien les mangas et tout ?
Y : Eh bien, moi je préfère le Japon, pour être honnête, car c’est… La nourriture, là-bas, j’aime beaucoup cette nourriture. Ensuite, les mangas, là-bas, c’est… Bah, ça a commencé là-bas. La plupart des dessinateurs, tout ça, ils ont tous commencé au Japon, comme Akira Toriyama, comme One Piece, tout ça (4).
M : Bah écoute, merci Younes pour tous tes conseils sur les mangas animés. Bah je te laisse dire au revoir.
Y : Au revoir ! Bonne soirée. (5)

Des explications
1. en gros : sans entrer dans les détails / pour résumer
2. une figurine : un petit personnage en plastique
3. la bonne humeur : la gaieté. On est de bonne humeur. On dit aussi que quelque chose nous met de bonne humeur.
4. tout ça : style familier. Cette expression permet de ne pas entrer dans les détails tout en suggérant qu’on pourrait en dire plus ou donner d’autres exemples.
5. Bonne soirée : cela signifie vraiment qu’on souhaite à quelqu’un de passer une bonne soirée. C’est différent de Bonsoir, qui est l’équivalent pour le soir de Bonjour ou de Au revoir.

Pour simplement écouter cette conversation:
Fan de mangas – France Bienvenue

Pour en savoir plus sur la section dans laquelle Younes est élève et sur les débouchés (c’est-à-dire les métiers possibles à la suite de ces études), vous pouvez regarder cette petite vidéo ici, avec des témoignages d’élèves et de professeurs.

Et vous ?
– Y a-t-il des fans de mangas parmi vous ?
– Quels mangas nous conseillez-vous ?
– Etes-vous au contraire allergiques aux mangas ?

Fan de mangas

Passez une bonne semaine !

2 réflexions sur “Fan de mangas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s