Vingt ans, c’est l’heure de certains choix: c’est ce dont nous parle Cécile aujourd’hui. Ou comment passer d’une vocation à une autre, totalement différente, parce que les choses ne se déroulent pas toujours comme on l’espérait. Alors des regrets ou pas ?
Si on vous dit que Cécile est quelqu’un de très positif (et ça s’entend), vous avez déjà une petite idée de sa réponse.
Transcription :
C : Cécile / A : Anne
A : Alors, Cécile, vous êtes étudiante à l’IUT mais… pas qu’étudiante.
C : Non, je suis en contrat pro (1). Donc je suis deux jours à l’école et trois jours en entreprise, à Aix, dans un cabinet d’expertise comptable (2).
A : D’accord. Alors, l’expertise comptable, pourquoi ? Vous… vous aimez la compta (3)?
C : Oui. Bah moi, en fait, je viens de loin. Au début, je voulais être infirmière, donc…
A : C’est vrai ?
C : Oui. Rien à voir (4) !
A : Rien à voir, oui.
C : Donc bon j’ai échoué au concours (5).
A : Oui ?
C : Donc c’est dans le cadre d’une… Comment on dit ?
A : Reconversion (6)… enfin…
C : Reconversion, oui, voilà.
A : Changement d’orientation (7).
C : Voilà. Bon, j’ai vu que la compta, ça me plaisait bien, donc du coup, je me suis lancée là-dedans (8).
A : D’accord, oui, c’est…
C : Ça me réussit plutôt bien (9), pour l’instant ! Donc ça va.
A : Oui, oui. C’est complètement différent du métier d’infirmière.
C : Ah oui ! Rien à voir !
A : Vous regrettez pas ?
C : Non, ça va. Non. On va dire non (10).
A : Et… bah vous regrettez pas peut-être parce que aussi, les conditions de travail dans votre cabinet d’expertise comptable, je sais pas, elles sont bonnes ? Elles sont…
C : Ah oui. Ah oui, l’ambiance est super, donc…
A : Vous êtes combien ?
C : Une vingtaine.
A : Ah ! Quand même ! (11)
C : Donc il y a du monde.
A : Oui, oui, oui.
C : On est quasiment tous des jeunes.
A : C’est vrai ?
C : Oui. Donc ça va.
A : Mais des jeunes comme vous, qui sont encore, disons, dans les études ou… ?
C : Oui, quelques uns. On est pas mal en alternance (12). Et… voilà. Donc comme on est très jeunes, non franchement voilà, c’est une ambiance assez…. assez… enfin (13)…
A : D’accord. Et alors, c’est quoi, votre travail ? Ça consiste en quoi ? (14) Parce que finalement, vous avez… vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience.
C : Non. Principalement de la saisie (15)…
A : Oui ?
C : … comptable. Bon, après, j’ai quelques… rédactions de lettres, envoi du courrier. Voilà.
A : Et est-ce que par exemple, vous avez vu progresser… enfin…
C : Ah oui, complètement, oui !
A : … le type de missions qu’on vous donne, tout ça ?
C : Ah oui. Bah au début de l’année, bon, vu que moi, je viens pas vraiment de la compta, j’avais du mal à (16) trouver mes comptes, et maintenant, je connais mes comptes quasiment par cœur, ça vient tout seul. Donc je me suis dit : Ah oui, sur ce point-là, il y a du progrès !
A : D’accord. Du coup, on vous fait confiance pour des choses peut-être qu’on vous donnait pas au début alors ?
C : Oui, voilà. On a… J’ai beaucoup plus de dossiers (17) qu’au début de l’année.
A : C’est plus varié ?
C : Oui, voilà, aussi. Des… des dossiers un peu compliqués.
A : D’accord. Et alors, les horaires par exemple ?
C : Alors, moi, les horaires, je fais du huit heures et demie jusqu’à midi et demi. Et je reprends à 14 heures pour finir à 17 heures (18).
A : D’accord. Et après, il y a pas de travail à la maison ?
C : Ah si. Des fois, oui. Des fois, quand on a beaucoup de travail, je ramène (19) du travail à la maison parce que…
A : C’est vrai ? Mais de… du cabinet ?
C : Oui. Du cabinet, oui.
A : D’accord.
C : Parce que avec internet, je peux travailler de la maison.
A : Oui ? Et alors comment vous aviez eu le… ce… enfin ce… ce… poste, quoi, ce… ?
C : Du coup, moi, à la base, je voulais faire en formation initiale (20) et on m’a parlé de l’alternance. Ça m’avait bien plu. Et là, c’est vrai que bon, j’ai passé un entretien (21), ça s’est plutôt très bien passé (22).
A : Alors comment c’était, l’entretien ? Qu’est-ce qu’on vous a demandé ?
C : Demandé ? Alors, pourquoi la compta ? Parce que bon, voilà, je viens d’un parcours un peu…
A : Oui, oui.
C : Et donc voilà. Pourquoi… Qu’est-ce que je savais faire ? Qu’est-ce que j’aimais faire ?
A : Vous étiez angoissée ?
C : Oui, un petit peu, oui ! Je suis un peu de nature stressée. Timide, quoi. Réservée. Réservée, pas timide (23). Et donc, du coup, bon, c’était beaucoup d’enjeu (24) aussi. C’était important, parce que je voulais réussir.Et donc, j’ai eu de la chance, au mois de juillet, elle (25) m’a rappelée. C’était bon (26), donc j’étais super contente (27).
A : Bon, donc tout va bien.
C : Oui. Oh oui !
A : Et vous allez avoir votre licence (28).
C : J’espère !
A : Bah vous avez déjà eu le permis (29), là, il y a pas longtemps.
C : Oui, c’est vrai, oui !
A : Donc c’est une bonne année !
C : Ouais, un bon cru (30), espérons ! Un diplôme.
A : Bon, eh bien merci beaucoup.
C : Merci à vous.
Des explications :
1. un contrat pro : c’est un contrat de professionnalisation, signé entre une entreprise et l’IUT pour former un étudiant, à la fois sur le plan théorique et sur le terrain.
2. Un cabinet d’expertise comptable : c’est une entreprise dirigée par un ou des experts comptables, avec une équipe de comptables.
3. La compta : abréviation (familière) du mot comptabilité.
4. Rien à voir = ça n’a rien à voir. C’est donc totalement différent, il n’y a aucun rapport.
5. Échouer au concours : pour entrer dans une école d’infirmiers, il faut passer un examen. Mais comme le nombre de places est limité, on appelle ça un concours. A la place du verbe échouer (à un examen), on peut dire aussi : rater le concours.
6. Une reconversion : c’est lorsqu’on change de voie professionnelle. On dit qu’on se reconvertit.
7. L’orientation : dans les études en France, c’est le fait de choisir quel type d’études on va faire, dans quel domaine.
8. Se lancer dans quelque chose : se tourner vers une activité, la démarrer.
9. Ça me réussit bien = ça marche bien pour moi. (J’ai donc fait le bon choix)
10. On va dire non : cette formulation montre que malgré tout, il a dû y avoir un moment où Cécile a eu quelques regrets de ne pas pouvoir devenir infirmière.
11. Ah, quand même ! : cela exprime une certaine surprise. Je ne m’attendais pas à ce chiffre. Je pensais que c’était un plus petit cabinet.
12. En alternance : c’est le nom donné à cette manière d’obtenir un diplôme : on alterne les périodes en entreprise et à l’école. On parle de formation en alternance.
13. enfin… : ce mot est très courant à l’oral, quand on cherche ses mots.
14. C’est quoi, votre travail ? Ça consiste en quoi ? : voici comme d’habitude deux questions qui passent bien à l’oral, mais qu’on n’écrirait pas !
15. La saisie : c’est le fait de saisir des données dans un logiciel. On dit qu’on fait de la saisie.
16. J’avais du mal à (faire quelque chose) : c’était difficile pour moi. Je ne savais pas bien faire.
17. Un dossier : elle a à traiter les dossiers des clients.
18. Ce type d’horaires : c’est ce qu’on appelle des horaires de bureau, par opposition à des horaires plus variables, ou de nuit, etc…
19. ramener du travail : il vaut mieux dire rapporter du travail. (On amène / ramène quelqu’un) Mais je pense que la distinction est en train de disparaître.
20. En formation initiale : c’est l’opposé d’une formation en alternance. On est simplement étudiant.
21. un entretien : c’est un entretien d’embauche. On dit qu’on passe un entretien.
22. Ça s’est bien passé : ça a bien marché. (Attention à la place de bien au passé composé.) Le contraire : ça s’est mal passé. Au présent: ça se passe bien / ça se passe mal.
23. Timide / réservé : une personne timide est quelqu’un qui n’ose pas faire ou dire les choses, qui n’est pas à l’aise en public. Etre réservé, c’est ne pas se mettre en avant, c’est observer plutôt qu’essayer d’être au centre.
24. C’était beaucoup d’enjeu = il y avait un enjeu important / L’enjeu était important. Cela signifie que c’était très important pour Cécile de réussir car c’était déterminant pour la suite de ses études et de sa carrière.
25. Elle : il s’agit de la personne responsable du recrutement dans ce cabinet.
26. C’était bon = c’était oui. La réponse était positive.
27. Super contente : très contente (familier)
28. une licence : c’est le nom du diplôme qu’on obtient après trois ans d’études à l’université.
29. Le permis = le permis de conduire. Quand on dit : J’ai le permis / Je n’ai pas encore le permis / Je passe le permis, ça ne peut être que le permis de conduire.
30. Un bon cru : on utilise cette expression venue du monde du vin pour dire au sens figuré qu’une année, une période est une réussite.
Et vous ?
– Faites-vous les études ou le métier dont vous rêviez ? Ou avez-vous des regrets ?
– Préférez-vous travailler avec des gens de votre âge ?
TELECHARGER: Trouver sa voie – France Bienvenue
Petite info pour nos fidèles:
La nouvelle équipe est en train de se mettre en place. Les publications sur ce site vont donc redevenir régulières ! Une par semaine, c’est le contrat !
Merci au tout équipe , ce blog est très utile pour nous, les étrangers, j’ai bien profité
J’aimeJ’aime
Merci pour ce blog excellent. 🙂
J’aimeJ’aime