Comment occupez-vous votre temps libre ? Avez-vous des activités qui vous passionnent ?
Aujourd’hui, on écoute la maman de Myriam qui nous explique ce qui lui fait du bien dans ses semaines bien occupées.

Transcription
M : Myriam / MK
M : Alors, nous sommes là aujourd’hui pour parler de ta passion envers (1) l’art. Donc peux-tu nous dire d’où cette passion pour la peinture et le dessin est née et depuis quand ?
MK : Le dessin m’a beaucoup attirée lorsque j’étais au collège (2). J’aimais beaucoup travailler avec la peinture telle que la gouache, telle que l’aquarelle. J’aimais représenter les formes, utiliser différentes couleurs, l’illustration, le portrait, la nature ou bien les objets. Quand j’étais en cours d’arts plastiques (3), une fois le thème abordé, je donnais toute mon énergie à réussir ce dessin, surtout lorsqu’il s’agissait d’y mettre un certain nombre de couleurs.
M : Et as-tu eu de l’aide pour savoir aussi bien dessiner ?
MK : Oui, parfois, je demandais de l’aide ou des explications à mon professeur, ou bien à un de mes camarades, pour avoir une solution sur telle ou telle technique. Une fois que j’avais toutes les réponses, à ce moment-là, je me lançais dans l’aventure.
M : Et le dessin, le coloriage (4) et la peinture te permettent-ils de te détendre et de t’apaiser ?
MK : Oui, bien sûr. Lorsque j’entreprends par exemple un dessin ou figurine (5), je prends tout mon temps. Ça me laisse le temps de réfléchir à ce que je pourrais réaliser, aux différentes couleurs que je vais utiliser. J’utilise des crayons, des feutres, une palette (6), de l’aquarelle, des pinceaux et des paillettes.
M : D’accord. Et qu’est-ce que tu préfères dessiner ?
MK : De façon générale, j’aime bien représenter le portrait d’un personnage, en particulier un artiste ou un chanteur célèbre.
M : D’accord. Quel est ton meilleur dessin ?
MK : Alors le meilleur dessin que j’ai pu réaliser, c’était le portrait de Michael Jackson. J’ai pu rentrer dans son imagination, dans le monde de ses rêves, comme par exemple la mer, la nature, les animaux ; en particulier les papillons, les fleurs sont représentés sur une île avec des cocotiers et des oiseaux enchantés.
M : Et selon toi (7), quel est le meilleur moment de la journée pour dessiner ?
MK : Alors, c’est plutôt en début d’après-midi, lorsque je me trouve un petit peu seule, donc libérée de toute tâche (8). Je suis plutôt concentrée, j’aime bien prendre mon temps pour réaliser ce dessin, surtout m’épanouir (9) et surtout donner de la créativité.
M : Et que représente pour toi le dessin ?
MK : Alors, pour moi, le dessin, c’est plutôt développer sa créativité, son imagination, son art et ainsi, contribuer à un monde meilleur.
M : Bah écoute, merci beaucoup, maman, d’avoir pu répondre à mes questions.
MK : Merci bien, Myriam.
Des explications :
- envers : on dit plus souvent « pour » => ta passion pour l’art
- le collège : c’est l’établissement scolaire où on va après l’école primaire, en gros de 11 ans à 14-15 ans.
- les cours d’arts plastiques : on utilise ce terme pour ne pas limiter ces cours au dessin ou à la peinture. Le terme « arts plastiques » comprend aussi la sculpture, la gravure, la photo, les créations numériques, etc.
- le coloriage : c’est le fait de colorier, avec des crayons de couleur.
- une figurine : c’est un petit personnage fabriqué dans différents matériaux.
- une palette : on y mélange ses couleurs avant de les appliquer sur le papier, la toile, etc.
- selon toi : à ton avis, d’après toi. Toutes ces expressions sont synonymes.
- une tâche : quelque chose qu’on est obligé de faire. (N’oubliez pas l’accent circonflexe à l’écrit, pour ne pas confondre avec le mot une tache, qui désigne une couleur différente du fond ou une saleté. On prononce ces deux mots de la même façon.)
- s’épanouir : trouver une grande satisfaction personnelle dans ce qu’on fait.
A la semaine prochaine.