Passion lecture (2)

Au cas où vous n’auriez pas trouvé votre bonheur parmi les recommandations de Nathalie la semaine dernière, en voici d’autres, avec, pour finir, son coup de coeur absolu. Vous verrez comment un roman peut avoir une très grande influence sur la vie de ses lecteurs ! 😉

Pour simplement écouter :

Transcription
E: Elisa / N: Nathalie

E: Ensuite, quel est le livre qui t’a le plus touchée, dans tout ce que tu as lu?
N: Alors, il doit sûrement y en avoir plein, mais on va dire qu’un des derniers que j’ai lus qui m’a… qui m’a fait pleurer, c’est : « Tout le bleu du ciel » de Mélissa Da Costa. C’est… 
E: Raconte pas (1) la fin, hein !

N: Non, je raconte pas la fin ! Bon, après (2), on le sait dès le début, en fait, que c’est quelqu’un… c’est un jeune homme qui est… de 26 ans, qui est condamné par un Alzheimer précoce. Donc on sait. Et en fait, c’est très beau parce que d’abord, c’est écrit avec beaucoup d’humanisme, toujours une note optimiste. Et ça se passe à la montagne et comme je suis une fan de montagne comme tu le sais, j’ai fait le voyage avec lui et ça donne vraiment une belle soif (3) de vie et une belle soif d’aller à la montagne aussi. Et donc voilà, c’est un très joli livre que je conseille aussi, qui se dévore (4) et qui… où on pleure, mais où on rit aussi.
E: Bon, ça va, il y a pas que…
N: Non, il y a pas que…
E et N: C’est pas que triste. 
E:  Alors maintenant, quel est le livre qui t’a fait le plus rire?
N: Alors, celui qui m’a fait… que je me souviens qui m’a beaucoup fait rire, c’est « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson, qui doit être, je crois, je me souviens plus (5) du… Il est pas français en tout cas, ça, c’est sûr.
E: Il est pas suédois?
N: Oui, je crois que c’est suédois, ouais, je pense que c’est suédois. Il y a eu un film, d’ailleurs, de tiré dessus (6). Bon, moi, évidemment, à chaque fois que je vois un film après un livre, j’aime pas ! Mais bon!(7)
E: On se souvient de « Nos étoiles contraires » !
N: Voilà, par exemple. Enfin, je pense que tous (8), hein. Et donc, celui-là, il m’a fait beaucoup rire parce que c’est une personne qui est dans un… Comment on appelle ça ? Une… une maison de retraite (9), qui doit avoir… qui doit fêter ses 100 ans et il part en…. En fait, il se sauve, il veut pas fêter son anniversaire dans cette maison de retraite qui sent la mort et donc il part en road movie et il lui arrive plein d’aventures qui sont très rocambolesques (10) et très drôles. Et donc c’est vraiment, vraiment… Voilà, si on n’a pas le moral (11), on lit ça, c’est top !
E:  Faudra (12) que tu me le prêtes.
N : Ouais, volontiers.
E: Et maintenant, la dernière question : quel est ton livre préféré ?
N: Alors mon livre préféré, ça, c’est très facile. C’est « Orgueil et préjugés » de Jane Austen.
E: Etonnant !
N: Dont, voilà, l’héroïne s’appelle… Comment elle s’appelle ? Elle s’appelle Élisabeth et ma fille aînée s’appelle Elisa à cause de ce livre. Voilà, c’est un livre écrit… donc qui est anglais évidemment et Jane Austen écrit… Elle a pas écrit beaucoup de romans en plus mais évidemment, je pense, comme toutes ces femmes, a dû se battre pour écrire et pour exister et c’est très, très bien écrit, c’est très… voilà, très anglais et ça raconte bah… l’histoire un peu de… bah, c’est aussi une histoire d’amour. Donc c’est pour ça aussi que ça me plaît, mais c’est très bien écrit et très bien romancé, voilà. C’est un chef d’œuvre que… qui apparaît dans un nombre de films, de films, de téléfilms, de séries, qui est en référence (13) dans un nombre incalculable d’œuvres, donc qu’il est bien de connaître, même si on n’est pas hyper fan mais parce que, voilà, ça fait partie de… de la base à avoir, pour moi, voilà.
E: Tu as toujours pas raconté (14) de quoi ça parlait (15), hein !
N: Bah, après, faut le lire, voilà !
E: D’accord.
N: Il faut le lire. Et c’est magnifique. 
E: Bon, bah merci, en tout cas, pour cette interview que tu m’as accordée. 
N: De rien. Merci beaucoup.

Des explications :

  1. Raconte pas… : à l’oral, souvent, on ne dit pas tous les mots, comme ici dans une phrase négative. Il manque Ne : Ne raconte pas la fin. (style oral et familier)
  2. Bon, après : Ici, après n’a pas un sens temporel. C’est plutôt équivalent à : Bon, en fait / Bon, de toute façon.
  3. une soif de… : une très forte envie de faire quelque chose
  4. un livre qui se dévore : qu’on ne peut pas poser avant de l’avoir fini et qu’on lit donc très vite.
  5. je me souviens plus = je ne me souviens plus = j’ai oublié
  6. un film tiré dessus : il vaudrait mieux dire : un film qui en est tiré, c’est-à-dire qui en est une adaptation, plus ou moins fidèle.
  7. Mais bon ! = voilà, c’est comme ça.
  8. tous : tous les films tirés de romans déçoivent Nathalie.
  9. une maison de retraite : une structure qui accueille les personnes âgées qui ne peuvent plus vivre seules. On utilise aussi aujourd’hui le terme : un EHPAD, un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Ce sigle se prononce comme un mot, pas lettre par lettre.
  10. rocambolesque : incroyable, rempli de péripéties, toutes plus intattendues les unes que les autres. On parle souvent d’aventures rocambolesques, d’une vie rocambolesque, d’une histoire rocambolesque. Cet adjectif vient du nom d’un personnage, Rocambole, héros de plusieurs romans publiés en feuilleton dans la seconde moitié du 19è siècle par Ponson du Terrail. Il existe d’autres adjectifs formés de la même manière sur des noms de personnages : ubuesque, gargantuesque, titanesque.
  11. ne pas avoir le moral : être un peu déprimé, découragé / voir les choses en noir.
  12. Faudra que… : on omet souvent de dire ou de prononcer nettement il devant le verbe falloir à l’oral, dans des conversations familières. = Il faut que… Il faudra que…
  13. qui est en référence : il vaudrait mieux dire : C’est un livre auquel beaucoup de films font référence. Il y a eu beaucoup d’adaptations de cette oeuvre.
  14. Tu n’as toujours pas raconté… : c’est la même chose que : Tu n’as pas encore raconté…
  15. de quoi ça parle : quel est le sujet de ce livre.

Et vous, qu’en pensez-vous ?
– Y a-t-il des personnages de roman qui vous ont beaucoup marqué(e)s? Qui sont vos héros, vos héroïnes ?
– Que pensez-vous des adaptations de romans au cinéma ou dans des séries ? Etes-vous parfois déçu(e)s ou au contraire, préférez-vous la version portée à l’écran ?

A la semaine prochaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s