Sur les traces du Grand Bleu

Aujourd’hui, le temps d’une conversation dans un décor magnifique, nous vous emmenons en voyage.
Un voyage au sens habituel du terme, en Méditerranée.
Mais aussi un petit voyage dans le temps, à la fin des années 80 !
Vous êtes prêts ?

Transcription :

Bonjour. Je vous présente un magnifique panorama. Alors ici, on est à Taormine, une très jolie petite ville en Sicile. Et moi, j’avais vraiment envie de venir dans cet endroit depuis … bah depuis bientôt 25 ans, parce que à l’époque, j’avais vu le film « Le Grand Bleu », et il y a une scène mythique (1) de ce film avec Jean-Marc Baer… avec Jean-Marc Barr, pardon (2), qui avait été tournée ici. Et ça a toujours fait résonance chez moi et j’ai toujours eu envie de venir ici.
Et du coup aujourd’hui, avec ma chère et tendre (3), on est venus passer une journée à Taormine. On dort ici ce soir, on n’est pas… on n’est pas déçus parce que c’est une ville qui est très, très, très fleurie, avec beaucoup d’arbres fruitiers : des pamplemoussiers, des orangers, des citronniers, etc.
Et puis au niveau de la flore, il y aussi énormément de… de flore méditerranéenne, comme les bougainvilliers. C’est un peu la marque de fabrique (4) de cette ville. Donc les bougainvilliers, les bananiers, toutes sortes de végétaux qui sont vraiment très agréables à regarder même en cette saison, à l’automne. Voilà.
Que vous dire d’autre ? Moi, je conseille à tout le monde d’y aller. C’est vraiment un endroit où on peut passer un agréable moment. C’est une ville très, très romantique. Et elle… Elle est de plus en plus fréquentée (5) mais on peut encore trouver dans des petits recoins (6) des endroits vraiment magiques. Voilà ! Au revoir.

Des explications
1. une scène mythique : une scène que tout le monde connaît, qui est devenue un véritable mythe, comme une légende qui fait partie de la culture de tous. On pourrait parler aussi de scène légendaire, ou comme on dit aujourd’hui, de scène culte. Il veut parler de la compétition de plongée en apnée des deux héros du film.
2. Pardon : on utilise ce mot lorsqu’on s’est trompé et qu’on corrige ce qu’on vient de dire.
3. Ma chère et tendre : cette expression désigne la femme dont on est amoureux.
4. La marque de fabrique : la caractéristique
5. une endroit fréquenté : un endroit où il y a beaucoup de visiteurs
6. un recoin : un endroit un peu à l’écart (en général dans une maison, et plutôt petit)

Le Grand Bleu :
Ce film de Luc Besson est sorti en 1988 et a eu énormément de succès, même si les critiques n’ont pas toujours été tendres à l’époque. Histoire du défi fou qui opposent deux apnéistes, inspirés des deux plongeurs Jacques Mayol et Enzo Maiorca et incarnés par Jean-Marc Barr et Jean Reno. Le film a eu plusieurs versions, une longue, une autre bien raccourcie. Il a été adapté par les Américains, avec une fin heureuse. Un film devenu légende, dont on a beaucoup reparlé pour ses trente ans et avec la sortie d’un documentaire sur la vie de Jacques Mayol l’an dernier.

La bande annonce du film est ici.
Et il est question ici du documentaire sorti en 2018.

Ce film a pu être critiqué dans le monde la plongée, pour l’atmosphère créée par des répliques comme celles-ci:
Jacques : Le plus dur, c’est une fois en bas.
Johanna: Pourquoi ?
Jacques : Il faut une bonne raison pour remonter. J’ai des fois du mal à en trouver une.

Alors pour finir, voici une interview intéressante de Guillaume Néry, un apnéiste français. Le Grand Bleu et la position des apnéistes

Un bougainvillier, qu’on appelle aussi une bougainvillée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s