A la rencontre de Gaël

Nous voici donc arrivés au terme des présentations de l’équipe 2020-2021, avec aujourd’hui le portrait de Gaël. Il a lui aussi fait le choix de rejoindre l’équipe de France Bienvenue. Et les équipes, ça le connaît car lui aussi fait du sport… et pas qu’un peu !

Bonjour tout le monde (1), `
Je m’appelle Gaël, j’ai vingt-et-un ans et je vais avoir le plaisir de vous accompagner tout au long de cette année dans le cadre du projet Bienvenue France. En collaboration avec mes camarades de groupe, je vais vous aider dans l’apprentissage de la langue française, à travers des thèmes d’actualité et d’autres qui me touchent à cœur. Vous pouvez compter sur moi pour essayer d’amener autant que possible mon grain de fantaisie (2) dans la forme des contenus qui vous seront proposés.
Si je devais présenter ma vie en quelques mots, je dirais qu’elle s’articule (3) essentiellement autour du ballon ovale (4). J’ai commencé ce sport à l’âge de cinq ans. Jusqu’à mes dix-huit ans, j’ai pratiqué le rugby dans ma ville natale de Metz, se situant à quelques kilomètres des frontières allemande et luxembourgeoise. Après l’obtention de mon Baccalauréat, j’ai rejoint la capitale et intégré (5) par la même occasion l’équipe professionnelle du Stade Français Paris. Cette équipe ne vous est peut-être pas anodine (6) : c’est par ses joueurs que le port du maillot (7) rose s’est démocratisé (8) chez les hommes. Ils sont aussi célèbres pour les calendriers des « Dieux du Stade » dans lesquels des sportifs posent nus afin de récolter de l’argent(9) pour des associations(10). J’ai rejoint cette année la ville de Marseille afin de poursuivre mes études et de continuer par la même occasion ma pratique sportive à un niveau semi-professionnel. J’espère que cette brève présentation vous a tenus en haleine (11) et je vous retrouve très vite pour de nouvelles aventures (12).
A bientôt.

Des explications :
1. Bonjour tout le monde : c’est un peu plus familier que Bonjour à tous et à toutes.
2. un grain de fantaisie : un peu de fantaisie, c’est-à-dire de l’originalité
3. s’articuler autour de… : s’organiser autour de quelque chose
4. le ballon ovale : cette image renvoie bien sûr au rugby. (Pour le football, on parle de ballon rond.)
5. Intégrer une équipe : entrer dans une équipe
6. anodin(e) : sans importance. Gaël veut dire que vous avez peut-être retenu ce fait à propos de l’équipe du Stade Français.
7. Un maillot : c’est le vêtement porté par les sportifs dans une équipe et qui permet de les distinguer d’une autre équipe.
8. Se démocratiser : se répandre, devenir courant (et donc devenir accessible à tous)
9. récolter de l’argent : c’est l’expression consacrée pour décrire le processus qui permet à quelqu’un, à des associations de collecter des fonds, en faisant appel aux dons notamment.
10. Une association : une organisation, souvent à but non lucratif à la différence d’une entreprise, qui poursuit un but bien défini. Il y a des associations sportives, culturelles, sociales par exemple.
11. Tenir quelqu’un en haleine : maintenir l’intérêt, l’attention, la curiosité de quelqu’un jusqu’au bout. Par exemple, un film peut vous tenir en haleine.
12. On se retrouve bientôt / demain / en janvier pour de nouvelles aventures : On emploie cette expression pour donner en quelque sorte rendez-vous à des gens avec qui on va continuer à partager quelque chose. On dit aussi: En route pour de nouvelles aventures, pour indiquer qu’on va commencer quelque chose de nouveau.

* L’expression : Et pas qu’un peu !
Plutôt orale et familière, elle sert à insister et signifie: Beaucoup.

Pour juste écouter :
A la rencontre de Gaël- France Bienvenue

Gaël a un statut particulier dans notre université, celui de sportif de haut niveau (SSHN). Cet aménagement de ses études universitaires doit lui permettre de concilier son travail d’étudiant et la pratique de son sport à ce très haut niveau.

Pour en savoir un peu plus sur cette histoire de maillot rose qui avait fait grand bruit en 2005, voici un article qui rappelle cet événement, parce que, comme chacun sait, le rose, c’est la couleur des filles, pas de sportifs censés incarner l’image de la virilité! (Bon, les choses ont un peu évolué depuis.)

A la semaine prochaine.
(Jean-Michel est allé à la rencontre d’une jeune femme qui a une forte personnalité et plein de choses à partager.)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s