Portrait de Myriam

Vie quotidienne, études, sport et centres d’intérêt. Voici un portrait de Myriam, qui nous emmène aussi faire un petit tour dans plusieurs régions françaises, sur les lieux de ses vacances : quand on ne peut pas se dépayser en quittant la France à cause de ce virus toujours là, il y a de quoi faire quand même, sans partir aux quatre coins du monde!

Transcription
M: Myriam / C: Carla

C : Salut Myriam.
M : Salut Carla.
C : Est-ce que tu peux un peu te présenter avant que je te pose des questions ?
M : Oui. J’habite à Marseille, dans le sud-est de la France et je fais des études en gestion à la fac (1).
C : Comment tu te rends (2) à la fac le matin ?
M : Alors le matin, donc j’ai environ trois quarts d’heure de transports en commun. Donc j’ai entre dix minutes et un quart d’heure de marche le matin. Après, je prends le métro et après, je prends un bus qui me mène directement à la fac. J’ai mon permis mais je ne conduis pas du tout.
C : Est-ce que tu sais déjà ce que tu veux faire plus tard dans la vie comme métier ?
M : Alors plus tard, dans la vie, oui, j’aimerais travailler dans le monde de la finance et précisément, j’aimerais faire le métier d’asset management, ça s’appelle aussi gestion d’actifs.
C : Et est-ce que tu as un projet spécial pour l’année prochaine ?
M : Alors pour l’année prochaine, donc j’aimerais faire des études à l’étranger. Je sais pas encore où et dans quel pays mais j’aimerais partir dans un pays hors Union Européenne.(3)
C : D’accord. Est-ce que tu as des frères et sœurs ?
M : Alors j’ai pas de frère mais j’ai une sœur, elle s’appelle Naïs, elle est en classe de terminale, donc au lycée, et elle a dix sept ans.
C : Est-ce que tu as des passions, des activités extrascolaires ? Est-ce que tu fais du sport ?
M : Alors je suis une personne très sportive. J’ai fait pendant des années de la gym (4). J’ai fait du patin à glace aussi à Marseille et depuis trois ans, je fais plus (5) de sport en club. Je fais seulement du sport chez moi. Tous les soirs, je fais une heure de musculation (6). Et sinon, après, dans la vie, bah j’aime bien sortir avec ma famille parce que j’aime bien être dans mon cocon familial. Sinon, après, j’aime bien marcher ou faire des sorties dans la nature. Et j’aime bien aussi le design, l’architecture, notamment le design de la mode et des objets.
C : Est-ce que cet été, tu as réussi à partir en vacances, vu les circonstances (7) et est-ce que tu peux nous expliquer un peu où ?
M : Alors donc cet été, oui, j’ai pu partir. Je suis pas allée à l’étranger (8). Je suis restée en France. Donc je suis allée dans l’ouest de la France, je suis allée dans une ville qui s’appelle Poitiers. Là, donc je suis restée une semaine. J’ai visité une réserve avec des bisons. Ensuite, j’ai aussi visité un endroit qui s’appelle La Planète des Singes et il y a plusieurs espèces de singes que l’on peut approcher de très près. Après, j’ai visité aussi une ferme où il y a des crocodiles et pendant deux jours, je suis allée au parc d’attraction qui s’appelle Le Futuroscope. Ensuite, je suis allée aussi en Haute-Savoie, pendant deux semaines, dans un village qui s’appelle Praz-sur-Arly, près de Chamonix. Là, donc j’ai fait des randonnées, j’ai découvert des cols (9) dans différentes montagnes, parce qu’il y a plusieurs massifs montagneux. Après, je suis allée aussi à l’Aiguille du Midi et je suis aussi allée quelques jours chez mes grands-parents, dans un petit village dans le Var (10).
C : D’accord. La semaine prochaine, c’est encore les vacances pour toi. Est-ce que tu as prévu de faire quelque chose, de partir quelque part faire des activités ?
M : Alors, vu qu’on n’a qu’une seule semaine, je n’ai pas prévu de partir très loin mais j’ai quand même prévu de retourner chez mes grands-parents, pendant quelques jours, dans le Var. Et puis aussi, j’accueille ma cousine ce week-end pour trois jours donc je vais passer le week-end avec elle.
C : Très bien, merci !
M : De rien !

Des explications
1. la fac : abréviation de faculté, qu’on utilise comme synonyme de université dans le langage familier.
2. Se rendre quelque part : aller quelque part
3. hors UE : en dehors de l’UE
4. la gym : abréviation de gymnastique
5. je fais plus = je ne fais plus
6. faire de la musculation : renforcer sa musculature avec des poids, des machines.
7. Vu les circonstances : ici, Carla fait référence à la crise sanitaire. L’été dernier, le confinement avait été levé mais il y avait quand même beaucoup de précautions à prendre.
8. À l’étranger = en dehors du pays où on vit
9. un col : un passage en montagne qui permet d’aller d’une vallée à l’autre.
10. Le Var : un département du sud-est de la France, avec des villes et des plages très touristiques

Pour juste écouter :
Myriam – France Bienvenue

Pour aller à l’Aiguille du Midi virtuellement, en attendant de pouvoir y monter de nouveau en vrai quand les remontées mécaniques fonctionneront à nouveau.

Pour faire un petit tour au Futuroscope, c’est ici.

Et si vous avez envie de voir comment nos régions françaises ont tout fait pour attirer les touristes français habitués à partir en vacances à l’étranger comme Myriam, allez regarder leurs campagnes de pub. Elles sont très inventives, avec des slogans bien trouvés qui misent sur la proximité de trésors cachés et très accessibles !

A la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s