La GRS, vous connaissez ?

La GRS… Voici un sigle qui ne vous dit peut-être pas grand-chose ! Emma va vous expliquer de quoi il s’agit. Elle est bien placée pour le faire car elle pratique la GRS depuis longtemps et adore ce que cela lui apporte, même si ce n’est pas simple du tout en ce moment, à cause de ce satané virus !

Transcription
E: Emma / C: Carla

C : Emma, aujourd’hui, on va parler de ton activité physique. Est-ce que tu peux nous dire ce que tu fais ?
E : Alors oui. Je fais de la GRS, donc de la gymnastique rythmique et sportive, en club à Marseille depuis plus de dix ans. C’est de la gymnastique avec des engins, donc les… soit ballons, cerceaux, rubans ou massues.
C : Est-ce que tu participes à des compétitions et à quel niveau ?
E : Oui, je participe à des compétitions. Chaque année, il y a une compétition collective et une compétition individuelle; et au niveau national pour les deux.
C : Est-ce que ce sport, c’est une passion pour toi ? Qu’est-ce que … Qu’est-ce que ça t’apporte de pratiquer ce sport ?
E : Ce sport, c’est une passion. J’ai commencé vers mes sept ans (1) donc c’est vraiment une passion aujourd’hui. Et ça m’a apporté beaucoup sur le plan physique et personnel, parce que pratiquer un sport, c’est bon pour le corps et pour le mental (2). Ça me permet de me garder en forme et de pouvoir me défouler (3). Et sur un plan personnel, notamment les compétitions, ça m’a permis de prendre confiance en moi, de savoir gérer mon stress, parce qu’il faut être prête à… ou prêt à se présenter devant un jury pour se faire juger et donc c’est assez stressant. Ça m’a permis de savoir gérer mon stress comme je l’ai dit. Et aussi, les compétitions collectives, ça m’a permis d’acquérir un fort esprit d’équipe, parce qu’il faut savoir s’écouter, communiquer, faire des compromis sur certaines chorés (4), certains mouvements et surtout, un fort esprit d’équipe parce qu’on perd ensemble mais on gagne aussi ensemble. Donc c’est très positif, je trouve.
C : Et comment ça se passe en ce moment ? J’imagine qu’avec le COVID, c’est compliqué. Le fait que les clubs de sport ferment, ré-ouvrent pendant une semaine et doivent refermer après.
E : Oui, c’est très compliqué. Alors pendant le premier confinement (5), c’est vrai que toutes les salles de sport, tous les clubs ont fermé. Donc petit à petit, l’entraîneur (6), elle (7) a réussi à mettre en place des cours sur Zoom. Mais comme on pratique avec des engins comme des rubans, qui prennent beaucoup de place, c’est vrai qu’on a plus (8) fait des étirements (9) ou des chorés en musique que vraiment de la GRS. Et maintenant, elle a réussi à mettre en place des cours qui se finissaient avant 20h, puis des cours qui se finissaient avant 18h (10). Mais là, maintenant, tous les sports en… à l’intérieur, c’est suspendu (11). Donc on a encore dû s’adapter et repartir en cours en Zoom mais c’est vrai que on peut pas pratiquer réellement le sport, parce qu’on est limité par notre maison, quoi ! C’est un peu compliqué.
C : OK. Merci beaucoup.

Des explications :
1. vers mes 7 ans : façon plus familière de dire « vers l’âge de 7 ans »
2. le mental : l’équilibre psychique
3. se défouler : évacuer le stress grâce à une activité, souvent physique
4. une choré : abréviation orale de chorégraphie.
5. Le premier confinement : il s’agit de celui qui a commencé en mars en France.
6. L’entraîneur : c’est en fait une femme, donc on peut dire aussi une entraîneuse.
7. L’entraîneur, elle a réussi: ce n’est pas une tournure grammaticale correcte car il y a une répétition du sujet par le pronom juste après. Mais oralement, les Français le font très souvent.
8. Plus = davantage
9. des étirements : des mouvements pour étirer les muscles, pour maintenir la souplesse.
10. 20 heures, 18heures : ce sont les horaires des deux couvre-feux ont été mis successivement en place pour limiter la propagation de l’épidémie.
11. C’est suspendu : les cours sont arrêtés pour le moment.

Pour juste écouter cette conversation:
La GRS, vous connaissez? – France Bienvenue

Pour en savoir plus sur la gymnastique rythmique.
Et ici, vous pouvez regarder une vidéo.

A la semaine prochaine.

Une réflexion sur “La GRS, vous connaissez ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s