Ici ou ailleurs?

Cette semaine, nous allons à la rencontre de Mahé. Mahé a la particularité d’avoir la nationalité française mais de passer très peu de temps sur le territoire français. En effet, assez jeune, elle a quitté l’Hexagone** à la suite de mutations professionnelles de ses parents. Et à partir de là, vous allez voir, les choses se sont enchaînées.

Transcription
G: Gaël / M: Mahé

G : Salut, Mahé, je te remercie de prendre du temps pour répondre à quelques questions dans le cadre de notre projet tutoré France Bienvenue. Déjà (2), première question, est-ce que tu vas bien ?
M : Ça va, merci.
G : Alors du coup, si je t’ai contactée, c’est parce qu’il me semble que (1) tu as voyagé un peu partout dans le monde. Pourrais-tu nous parler de tes quelques expériences, s’il te plaît ?
: Alors, je suis née en France et quand j’avais douze ans, j’ai eu la chance de partir habiter pendant quatre ans à Singapour, pour mon collège et mon lycée (3). Ensuite, j’ai décidé de poursuivre mes études supérieures (4) en Angleterre, au sein de l’université de Warwick. Et j’y suis depuis maintenant quatre ans, où j’étudie le droit et le business.
G : D’accord. Et du coup, tu n’es plus…. Enfin, tu n’as jamais fait tes études en France ?
M : J’ai passé ma terminale (5) en France et mes… les premières années de ma vie.
G : D’accord. Et pourquoi ce choix de partir faire tes études à l’étranger ?
M : Parce que grâce à Singapour, j’avais déjà appris à parler anglais et puis parce que ça m’avait ouvert, disons, sur une carrière internationale et l’Angleterre c’était une bonne plateforme (6) pour commencer.
G : D’accord. Et donc du coup, tu fais tes études en Angleterre, mais quel diplôme prépares-tu ?
M : Je prépare un diplôme… un double diplôme de droit et business, dans le but de devenir potentiellement avocat.
G : D’accord. Et donc du coup, il me semble que tu arrives à la fin de ta période d’études en Angleterre. Qu’est-ce que tu voudrais faire par la suite (7) ? Enfin, où voudrais-tu continuer ton Master, si quand même, tu veux continuer en Master ?
M : J’aimerais bien poursuivre un Master dans une école de commerce, si possible en France.
G : Laquelle ?
M : L’ESCP Business School.
G : Et du coup, pourquoi ce choix ?
M : Parce que c’est une très bonne école, c’est une des meilleures en France, et parce qu’elle a plein de campus partout en Europe et donc la possibilité d’étudier partout.
G : D’accord. Il y a déjà une destination qui te fait rêver ?
M : Plutôt Madrid… Londres et Paris aussi, mais surtout Madrid.
G : Parfait. Et as-tu déjà commencé à préparer les concours d’admission (8) ?
M : Alors, oui, j’ai déjà passé un des concours nécessaires qui s’appelle le TAGE MAJ (9). C’est un test d’aptitude aux études de management et je le repasse (10) bientôt, dans le but d’obtenir un meilleur score.
G : D’accord, et du coup, une question importante que j’avais à te poser, c’est : toi qui as connu on va dire un peu le système anglophone et le système français au niveau des études, pourrais-tu me dire les points positifs et les points négatifs de ces deux manières d’enseigner ?
M : Alors, je pense que les deux systèmes sont assez différents. En France, on est plus sur un… de la théorie que de la pratique. En Angleterre, on est beaucoup axé sur des projets de groupe et c’est aussi beaucoup plus de travail personnel. En France, on avait plus de suivi (11). Les profs étaient plus derrière nous (12), alors qu’en Angleterre, c’est beaucoup plus libre. Donc ça demande (13) plus de travail personnel et il y a un peu moins de reconnaissance. Mais…
G : Du coup, ce qu’on peut te souhaiter pour cette année 2021, c’est que tu sois admise à l’école que tu souhaites. Donc si j’ai bien compris, ce serait l’ESCP sur le campus de Madrid. Une dernière question à te poser : est-ce que par la suite, tu te reverrais (14) travailler en France, ou pour toi, l’étranger, c’est définitif (15) ?
M : Je pense que l’étranger, c’est définitif parce que… je suis née en France et je pense que ça restera toujours ma base, mais l’étranger (16) est plus attrayant pour moi et je pense qu’il y a beaucoup de choses à découvrir ailleurs.
G : Parfait, merci beaucoup, Mahé, pour cette interview.
M : Merci.

Des explications :
1. il me semble que : je crois savoir que…
2. Déjà : ici, cela signifie Tout d’abord / Pour commencer (plutôt oral)
3. pour mon collège et mon lycée : Mahé veut dire qu’elle a donc fait certaines classes du collège et du lycée à Singapour. (De la cinquième à la première)
4. les études supérieures : les études à l’université, c’est-à-dire dans l’enseignement supérieur.
5. la terminale : la dernière classe au lycée, pendant laquelle on prépare le bac.
6. Une bonne plateforme : une bonne base, un bon tremplin
7. par la suite : ensuite
8. un concours d’admission : un ensemble d’examens qu’on passe pour être admis dans une école où le nombre de places est limité. On dit que l’entrée se fait sur concours.
9. Le TAGE MAJ = Test d’aptitude aux Etudes de Gestion et au Management des Entreprises. C’est un outil de sélection utilisé par de grandes écoles de commerce ou des universités, composé de six épreuves sous forme de QCM.
10. Repasser un examen, un concours : le refaire, pour améliorer ses résultats ou parce qu’on l’a raté la première fois.
11. Le suivi (des étudiants, des élèves) : les professeurs vérifient régulièrement que les étudiants avancent convenablement. Les étudiants ont des devoirs à rendre, des exercices à faire au fur et à mesure.
12. Être derrière quelqu’un : cette expression vient de l’idée que quelqu’un surveille fréquemment le travail que vous êtes en train de faire, pour vérifier que vous avancez bien.
13. Ça demande (du travail personnel) = Du travail personnel est nécessaire.
14. Se revoir / se voir faire quelque chose : s’imaginer faire ou refaire quelque chose, l’envisager.
15. Définitif : pour toujours
16. l’étranger = la vie à l’étranger

** L’Hexagone :
C’est le surnom de la France, dont on dit que la forme, avec ses six côtés, s’inscrit en gros dans un hexagone.
Vous saurez tout ici.

Pour juste écouter cette conversation :
(Audio) Interview Mahé

Pour avoir avoir un petit aperçu des questions posées dans le TAGE MAJ, c’est ici.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
– De nombreux jeunes n’hésitent pas à s’expatrier le temps de leurs études. Vous voyez-vous partir comme eux à l’étranger?
– Dans votre pays, avez-vous beaucoup d’autonomie dans vos études ou est-ce plus encadré comme en France?
– Mahé est partie de France. Mais vous aimeriez-vous venir étudier en France ?

A la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s