A chacun son Noël

Nous voici quasiment à la fin de l’année 2021 ! Mais avant de passer en 2022, Rabab vous a préparé un petit tour d’horizon de la façon dont plusieurs de ses amis ont passé Noël la semaine dernière. Sapins bien décorés et bons repas pour tous !

Transcription :

Bonjour à tous, je vous ai fait une vidéo pour montrer que tout le monde fête Noël différemment. Dans un premier temps, chez Nicolas : Nicolas, lui, il a fait un petit sapin de Noël avec des guirlandes, voilà, dorées, rouges, des étoiles avec la petite étoile de Noël au-dessus. La crèche de Noël (1), en fait, c’est pour retracer la naissance de Jésus. On peut voir… il y a un petit moulin et tout ça.

Chez Julia : Julia, elle nous a envoyé une vidéo de son sapin, avec des guirlandes de différentes couleurs, des guirlandes aussi qui scintillent pour nous rappeler un peu la féérie de Noël, avec toujours au-dessus l’étoile, vous allez la retrouver dans pratiquement tous les sapins.

Elisa, elle, elle a passé son Noël au ski (2). Elle nous a envoyé des petites photos de la montagne avec de la neige et tout ça, c’est vraiment… un peu esprit de Noël. Elle a mangé des huîtres, des crevettes, enfin il y a des petites pinces de homard.

Victor, lui, a passé son Noël vraiment… il a mangé asiatique mais toujours avec les fruits de mer qui rappellent un peu Noël.

Alicia, elle, a passé son Noël, enfin… vraiment avec des belles décorations, avec le petit « Merry Christmas » sur la table, des faire-parts. Vraiment, ça se voit que chez eux, Noël, c’est vraiment une fête qui leur tient à cœur (3). Ici, le petit papa Noël, avec aussi le sapin, toujours l’étoile, le sapin avec les guirlandes qui scintillent.

Du coup, chez moi, on fait pas Noël (4), mais du coup, juste pour l’évènement, on a voulu faire un petit repas, avec des moules. J’ai oublié de prendre en vidéo mais il y avait des crevettes. Et ça, c’est un plat marocain, c’est une pastilla, mais du coup, on la fait aux fruits de mer pour l’occasion.

J’espère que cette vidéo vous aura plu et j’espère que vous avez passé des bonnes fêtes.

Des explications :

  1. la crèche : en Provence, c’est la tradition de faire une crèche avec des santons qui représentent des personnages religieux mais aussi tous les métiers qui existaient dans les campagnes.
  2. au ski : on emploie souvent cette expression à la place de « à la montagne ». On dit qu’on va au ski. On dit aussi qu’on va à la neige.
  3. tenir à coeur : être important
  4. faire Noël : fêter Noël

Bonnes fêtes de fin d’année.
On vous retrouve en 2022 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s