Zoé aussi aime les mangas

Il n’y a pas à dire, les mangas ont la cote en France, chez les enfants, les ados et les jeunes adultes notamment ! Toutes les librairies en ont un rayon bien fourni et les fans des différentes séries sont nombreux. Sur France Bienvenue, vous avez déjà entendu plusieurs témoignages de ces Français qui dévorent les mangas sous toutes leurs formes. Zoé, que Rémi a interrogée, ne fait pas exception à la règle.

Transcription :
R: Rémi / Z: Zoé

R : Bonjour, chers auditeurs, on se retrouve  avec Zoé, et cette fois-ci, on va vous parler de quelque chose qu’on apprécie particulièrement : les mangas.
Z : Alors, lire des mangas, j’en ai lu une série quand j’étais plus petite. Et après, j’ai totalement arrêté. Puis ensuite, l’année dernière, on a commencé à investir dans les mangas, grâce au pass culture (1), et donc on a pu avoir beaucoup de mangas sans dépenser beaucoup d’argent, parce que le pass culture nous permet d’avoir des mangas gratuits.
R : Ce qui est génial (2) !

Z : Et donc du coup, on a découvert plein de mangas passionnants. Mais avant, je regardais quand même des animés, mais c’est vrai que lire des mangas, je l’ai commencé que (3) vraiment l’année dernière.
R : D’accord. Et c’est quoi actuellement (4) la série que tu préfères ou en tout cas, que tu as préférée ?
Z : Que j’ai préférée, je pense que c’est la série avec laquelle on a commencé, c’est-à-dire Kingdom. Kingdom,  c’est un manga un peu sous-coté (5). Il y a pas beaucoup de gens qui le connaissent et l’animé est vraiment… vraiment pas terrible (6), alors que le manga en lui-même, les dessins sont géniaux (2), l’histoire est super et l’auteur est génial.
R : Tu peux nous parler un petit peu de l’histoire de ce manga ?
Z : Alors, l’histoire de ce manga, c’est sympa (7) parce que en fait, c’est… Donc le thème général, c’est l’histoire de Chine, et la conquête de Chine. Au départ, la Chine était séparée en plusieurs Etats et ensuite c’est un Etat qui a conquéri ** (8) tous les Etats  pour faire un grand pays. Et donc c’est cette histoire-là mais romancée (9)  avec un petit personnage très sympa qui s’appelle Shin, mais s-h-i-n et pas Chine comme le pays.
R : Et voilà, super ! C’est quoi, la série que tu lis actuellement, Zoé ?
Z : One Piece.
R : One Piece, tu peux nous en parler ?
Z : One piece, lui, il est pas sous-coté parce qu’il est hyper connu. C’est vraiment bien, les personnages sont attachants (10), l’histoire est passionnante et il y a beaucoup d’invention, d’imagination. C’est une histoire de pirates qui vont à la conquête d’un trésor.
R : Très bien. Bah en tout cas,  Zoé, merci d’avoir répondu à mes questions. N’hésitez pas à parler du site autour de vous et à vous abonner.

Des explications :

  1. le pass culture : tous les jeunes de 15 à 18 ans, Français ou non, qui résident en France ont droit à une somme d’argent versée par le Ministère de la Culture pour acheter des livres, aller au cinéma, à des spectacles, participer à des activités culturelles, etc. Si vous voulez savoir comment ça marche, tout est expliqué ici et vous pouvez lire des témoignages de jeunes qui l’ont utilisé.
  2. c’est génial = c’est super. Le masculin pluriel de cet adjectif est géniaux
  3. je l’ai commencé que… = je ne l’ai commencé que… = je l’ai commencé seulement… (style oral)
  4. actuellement : en ce moment
  5. sous-coté : sous-estimé, moins apprécié que les autres
  6. pas terrible : pas bien, pas intéressant. A l’oral, cette expression indique qu’on n’apprécie pas vraiment quelque chose.
  7. c’est sympa : c’est bien (style familier)
  8. conquérir : son participe passé est conquis(e). Il faut dire : un état qui a conquis… Conquéri n’existe pas. Encore une des irrégularités du français !
  9. romancée : enjolivé, inventé, présenté sous la forme d’une histoire qu’on raconte.
  10. attachant : auquel on s’attache, auquel on s’intéresse vraiment, qui nous plaît beaucoup

Le pass culture : en cliquant ici, vous verrez tout ce qui s’offre aux jeunes en France.
Et vous pourrez constater que les mangas (et tout ce qui tourne autour) y tiennent une bonne place.

A la semaine prochaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s