Baladons-nous !

Vous avez envie de vous dégourdir les jambes ? Aujourd’hui, nous retrouvons Rabab. Elle nous raconte une belle journée qu’elle a passée au parc Pastré, avec sa soeur et son chien Oscar. C’est parti pour une balade dans un lieu très connu et apprécié des Marseillais (et des touristes), aux portes des calanques !

Transcription :

Bonjour à tous. Alors du coup, je vous ai fait un petit montage vidéo, sur une sortie (1) qu’on a effectuée avec ma sœur et mon chien, parce que du coup, j’ai un malinois (2) qui a trois ans et demi, bientôt quatre ans en octobre. Et on l’a ramené (3) au parc Pastré. Le parc Pastré, c’est un grand parc à Marseille, il compte 112 hectares. Il y a… En fait, c’est plein d’espaces verts (4) : on peut avoir un parc pour chiens, on peut avoir un parc pour enfants, un centre équestre (5) où il y a plein de chevaux, mais également un très grand espace pour faire de la randonnée. Et donc du coup, nous, on a ramené notre chien là-bas parce qu’ on savait qu’il allait y avoir des chiens. Donc comme ça, il allait bien profiter (6) .

Et aussi, on en a profité (7) pour faire une petite randonnée, parce que ça faisait longtemps qu’on n’en avait pas fait, et qu’on voulait en faire une. Et du coup, j’ai pris énormément de (8) photos. On pouvait voir du haut des… enfin, des sommets (9)… c’était pas forcément des sommets, mais du haut des collines, pardon… énormément de paysages, enfin, on pouvait voir Marseille, tout Marseille vraiment, un beau ciel bleu, parce qu’il faisait très beau ce jour-là d’ailleurs. Et après, il y a eu énormément de mistral (10) les jours d’après. Mais ce jour-là, il faisait très, très beau, c’était vraiment magnifique. C’était vraiment une très belle sortie. De plus, on a rencontré plein de nouvelles personnes. Et on a même vu un lac… enfin, un étang.

Et moi, je connaissais ce parc parce que j’étais déjà allée quand j’étais un peu plus jeune, avec l’école et tout ça, et j’avais vraiment beaucoup aimé. Et du coup, vraiment, ce qui m’a plu, c’était vraiment, même les fois précédentes, l’étang, parce que du coup, on pense pas quand on arrive dans ce parc, qu’il y a un étang alors qu’en fait, justement, il y en a un et donc du coup, ça change un petit peu parce qu’en fait, on a l’aspect terre, mer et eau, quand on va dans ce parc. De plus, ça permet de nous ressourcer (11), on est loin de tout, on oublie tout et on profite vraiment du moment présent. Et mon chien aussi, il était très content. Après, il est rentré à la maison et il a dormi directement (12), il était très fatigué.

Et voilà, je voulais vraiment partager ce moment avec vous parce qu’on vous montre un peu, à travers nos vidéos, nos passions, ou même ce qu’on aime bien faire, ou ce que nos parents aiment bien faire. Du coup, moi, je voulais vraiment vous montrer un moment, un souvenir, quoi.
J’espère que cette vidéo, elle vous plaira (ou qu’elle vous a plu vu qu’on est arrivé au terme (13) de cette vidéo). Et bonne journée à vous.

Des explications:

  1. une sortie : une promenade, une balade. On dit qu’on fait une sortie.
  2. un malinois : c’est le nom d’une race de chiens.
  3. on l’a ramené : normalement, il faut dire : on l’a amené / on l’a emmené. Ramener signifie plutôt amener de nouveau, ou ramener à la maison par exemple.
  4. les espaces verts : des espaces naturels, les parcs et les jardins dans une ville
  5. un centre équestre : un lieu avec des chevaux, où on peut pratiquer l’équitation, c’est-à-dire apprendre à monter à cheval, faire des balades à cheval
  6. bien profiter : bien s’amuser
  7. en profiter pour faire quelque chose : saisir une occasion de faire quelque chose
  8. énormément de : vraiment beaucoup de…
  9. un sommet : le haut d’une montagne, d’une colline
  10. le mistral : c’est le nom du vent du nord qui souffle à Marseille et dans la vallée du Rhône. Il peut être très froid en hiver et souffler fort. En été, il fait malheureusement baisser la température de la mer ! D’un autre côté, c’est souvent lui qui nous permet d’avoir un magnifique ciel bleu puisqu’il chasse tous les nuages.
  11. se ressourcer : retrouver de l’énergie (physique et mentale), combattre le stress, la fatigue
  12. directement : ici, cela signifie tout de suite, immédiatement
  13. arriver au terme de quelque chose : arriver à la fin, au bout de quelque chose

Juste l’enregistrement :

Pour en savoir plus sur le parc Pastré

Et là, vous pouvez découvrir le centre équestre dont a parlé Rabab.

2 réflexions sur “Baladons-nous !

  1. Peta dit :

    Merci mille fois, Rabab! Votre vidéo est super intéressante et pleine de charme avec de belles photos et un bon commentaire. Vous nous donnez un petit clin d’oeil sur ce que vous aimez faire et sur les beaux endroits aux environs de Marseille. Votre chien est magnifique d’ailleurs!

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s