Festival à la plage ! C’est bientôt !

Dans cette conversation, le festival où on vous emmène se déroule chez nous, à Marseille. Après le cinéma à Cannes la semaine dernière, voici un grand rassemblement très original car il offre une très grande diversité d’activités. Un festival jeune et pour les jeunes: le Delta Festival a sa propre personnalité et fait vibrer la plage à Marseille tous les ans début juillet. Steve est allé en parler avec un de ses organisateurs. Alors, prêts à prendre votre billet pour ces deux jours de fête ?

Transcription:
S: Steve / J: Jules

S : Alors bonjour. Merci d’avoir accepté cette interview.
J : Bonjour Steve, je t’en prie.
S : Est-ce que vous pouvez vous présenter ?
J : Alors moi, je m’appelle Jules Domage, j’ai 23 ans et du coup, ça fait un peu plus d’un an que (1) je travaille au Delta Festival.
S : D’accord. Est-ce que vous pouvez nous parler un peu du poste que vous occupez au Delta ?
J : Ouais, moi, du coup au Delta Festival, je vais m’occuper… En gros (2), mon poste , ça va être responsable administratif et financier grossièrement (3), c’est-à-dire que je vais gérer les budgets, je vais gérer la trésorerie. Je peux être amené à travailler sur d’autres aspects comme on est assez polyvalents (4) au Delta festival : la billetterie (5), etc.
S : Très bien. Est-ce que vous pouvez nous parler du Delta Festival ? Qu’est-ce que c’est comme type de festival ? Où est-ce que c’est ? Quand c’est ?
J : Alors, le Delta Festival, c’est le plus grand rassemblement « jeunes » de France et d’Europe, c’est-à-dire que nous, sur deux jours (6), sur les plages du Prado à Marseille, donc cette année les 6 et 7 juillet, on ramène plus de quarante mille étudiants… enfin étudiants, pas que seulement (7). Des étudiants et jeunes, et en moyenne 18 – 25 ans. La particularité, en fait, du Delta festival – comment nous, on se démarque (8) – c’est parce que en fait, on n’est pas seulement un festival de musique ou pas seulement sur la plage. C’est… on va aborder d’autres problématiques : la problématique de la santé – par exemple, on a un village durable (9) – l’innovation : on va avoir un village axé (10) sur les start-ups, la technologie, le sport – on a des compétitions sportives et aussi un village d’animations qui est entièrement géré par les co-organisateurs qui sont les BDE (11), notre réseau BDE en France qui contient plus de deux cent assos (12)partout en France.
S : Très bien. Du coup, pourquoi ce festival et pas un autre festival par exemple ?
J : Pourquoi le Delta et pas un autre festival ? Parce que le Delta… enfin moi, mon point de vue personnel, c’est que c’est un festival qui est dans un cadre idyllique (13), c’est-à- dire que c’est un des seuls festivals en France où on peut écouter de la musique et à la fois se baigner dans l’eau sans aucun problème, faire des activités sportives, se renseigner sur des questions de prévention (14), de santé, découvrir des artistes, faire des compétitions de sport et même découvrir… même mixer ou… ou faire de la musique comme on accueille une scène tremplin (15) avec des étudiants. On leur donne la chance de se produire au Delta Festival.
S : Très bien, merci beaucoup d’avoir répondu à notre interview et à bientôt.
J : Et bah de rien !

Des explications :
1. ça fait un an que = depuis un an. Attention, en français, on emploie le présent. (à la différence de l’anglais)
2. en gros : sans entrer dans tous les détails, en simplifiant. On utilise cette expression quand on veut donner un aperçu, une idée très générale de quelque chose.
3. Grossièrement : ici, cet adverbe prend le sens de « en gros »
4. être polyvalent : avoir des fonctions diverses. Cela signifie qu’on peut passer d’une tâche à une autre. On n’est pas spécialisé.
5. La billetterie : c’est la fonction de vente des billets d’entrée
6. sur deux jours = pendant deux jours
7. pas que seulement : c’est redondant. Normalement, on dit : pas seulement.
8. Se démarquer : se différencier
9. un village durable : un ensemble de stands consacrés au développement durable, un développement respectueux de la planète et de ses ressources
10. axé sur : qui se concentre sur quelque chose
11. un BDE : un Bureau des Etudiants. C’est une association qui s’occupe d’organiser des activités pour les étudiants: soirées, weekends, tournois sportifs, etc. Ils organisent aussi l’accueil des nouveaux par exemple. Voici un lien sur les BDE dans notre IUT.
12. une asso : une association
13. idyllique : parfait, idéal, qui ne peut pas être mieux
14. des actions de prévention : tournées vers la connaissance de toutes sortes de dangers afin de les éviter : prévention routière, sur les dangers de la conduite ; prévention des toxicomanies, etc.
15. un tremplin : au sens figuré, c’est quelque chose qui permet à des amateurs de se lancer de façon plus professionnelle, de se faire connaître.

Pour écouter cette conversation :
le Delta Festival-France Bienvenue

Pour tout savoir sur ce festival, allez sur le site et suivez-les sur les réseaux sociaux.

Et vous ? Racontez-nous !
– Est-ce qu’il y a un grand festival comme ça près de chez vous ?
– Est-ce que vous aimez aller dans ce genre d’événement ?
– Jules travaille donc dans l’événementiel. Est-ce que ce genre de carrière vous attire ?

A la semaine prochaine!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s