Allez, on reste sur la route cette semaine encore, mais cette fois avec Loïc. Il est un peu en avance sur Meriem puisqu’il a déjà son permis. Mais la grosse différence, c’est qu’il n’est pas au volant d’une voiture. Lui, ce qu’il aime, c’est la moto.
Il nous parle donc passion, frissons, argent et aussi sécurité !
Transcription :
R: Rayan / L: Loïc
R : Bonjour Loïc. Donc j’ai compris que tu es un très grand passionné de moto. J’aimerais savoir comment s’est passé ton permis de moto (1) ?
L : Alors, comment ça s’est passé : j’ai passé le permis l’année dernière. Le permis moto est assez compliqué à avoir. Il est en deux étapes : une sur… dans un parking et l’autre étape est sur la route. Sur la route, c’est assez simple mais dans le parking, c’est assez compliqué.
R : J’aimerais aussi savoir si le permis de moto est coûteux (2) ?
L : Oui, il fait le même prix qu’un… qu’un permis voiture, donc c’est quand même assez coûteux.
R : D’accord. Et j’aimerais aussi savoir : quelle moto possèdes-tu ? (3)
L : Moi, j’ai une Yamaha MT 03.
R : Et combien tu l’as achetée environ ?
L : Je l’ai achetée 4 000 euros, d’occasion (4).
R : C’est quand même un très gros investissement.
L : Oui, c’est… Moi, ça a été à la place de la voiture donc… Mais c’est une certaine somme (5).
R :Donc ta moto te permet de venir en cours, c’est ça ? A l’école ?
L : Notamment.
R : Pourrais-tu m’expliquer ta passion pour la moto ?
L : C’est… C’est quelque chose qui m’a toujours attiré. Depuis que je suis tout petit, ça m’a beaucoup attiré. J’ai une famille qui est aussi passionnée par la moto, donc j’étais… j’étais dedans (6) depuis tout petit.
R : Donc tes parents te mettaient des championnats de moto à la télévision, c’est ça ?
L : Ouais.
R : J’ai une autre question. C’est : est-ce que les déplacements en moto sont dangereux ?
L : Il faut toujours faire attention puisqu’on a… on n’est que sur deux roues, donc on peut facilement tomber. Il y a pas de carrosserie (7) pour nous protéger. L’hiver, par exemple, il faut faire gaffe (8) à l’humidité sur le sol, on glisse plus facilement, les pneus sont froids donc c’est plus dangereux, mais quand on fait attention, tout va bien.
R : As-tu des recommandations pour la sécurité en moto ?
L : Il faut faire, comme je l’ai dit, toujours attention, se protéger, toujours mettre un casque, des gants et… et pas faire le fou (9) et respecter le code de la route.
R : D’accord. Et portes-tu une combinaison (10) pour conduire ta moto ?
L : Quand je vais… je fais des petits trajets pour aller à mon école par exemple, je porte uniquement des gants et un casque comme protection et quand je décide d’aller rouler plus rapidement et plus intensément, je mets un pantalon de moto, des chaussures de moto et un blouson de moto.
R : D’accord. Mais qu’est-ce que tu aimes, précisément, dans la moto ?
L : C’est l’adrénaline que tu as quand tu fais des virages, être quasiment à quelques centimètres du bitume (11) à 80-90 à l’heure ou même accélérer en sortie de virage, c’est ça qui me passionne.
R :D’accord, merci d’avoir répondu à mes questions et à la prochaine. (12)
L : De rien.
Des explications :
1. le permis de moto : on dit en général le permis moto, le permis voiture, le permis poids lourd. (Mais on dit le permis de conduire)
2. coûteux : cher. Plus naturellement, on dit : Est-ce que c’est cher de passer le permis moto ? / Est-ce que le permis moto coûte cher ? / Est-ce que ça coûte cher de passer le permis moto ?
3. Quelle moto possèdes-tu ? : le style de cette question est soutenu. Plus naturellement, à l’oral, on demande : Tu as quoi comme moto ?
4. d’occasion : Loïc a acheté sa moto à quelqu’un, il ne l’a pas achetée neuve.C’est donc une moto d’occasion.
5. C’est une certaine somme : c’est comme dire : c’est quand même assez cher. On dit aussi : C’est une somme, quand quelque chose coûte vraiment cher.
6. Je suis dedans depuis tout petit : à propos d’une passion, cela indique qu’on baigne dans cet environnement depuis l’enfance.
7. la carrosserie (d’une voiture) : c’est la structure même d’un véhicule fermé, dans laquelle on rentre.
8. Faire gaffe (à quelque chose) : faire attention à quelque chose (style familier)
9. faire le fou : être très imprudent (familier)
10. une combinaison : c’est un vêtement d’une pièce qui couvre tout le corps, de la tête aux pieds. Il y a des combinaisons de moto, de plongée, de ski par exemple.
11. Le bitume : c’est le revêtement des routes.
12. A la prochaine : c’est une façon familière de se dire au revoir. (A réserver à ses amis)
Pour juste écouter:
En remontant dans les conversations des années précédentes, nous nous sommes aperçu qu’il avait déjà été question de moto plusieurs fois sur ce site. Les Français aiment rouler en moto !
Vous pouvez cliquer ici – il y a même une balade à moto dans les Gorges du Verdon, pas loin de Marseille – ou ici, ou ici
Et vous ?
– Faites-vous de la moto ? Comme conducteur ou comme passager ?
– Est-ce qu’on roule beaucoup à moto (ou en scooter peut-être) dans votre pays ?
– En France, c’est obligatoire de porter un casque et des gants de moto. Est-ce pareil chez vous ?
A la semaine prochaine !