Le DN MADE, une filière originale

DN MADE. Quel est ce nom étrange, qu’on ne sait pas très bien prononcer quand on n’en a jamais entendu parler ? Aujourd’hui, Diana va nous aider à comprendre ce qui se cache derrière ce sigle (qui n’a rien à voir avec de l’anglais). Et grâce aux questions de Marie, vous allez découvrir ce qui passionne Diana, qui a choisi des études originales.

Transcription
M: Marie / D: Diana

M : Bonjour. Alors aujourd’hui, on va aborder le sujet de la DN MADE. Diana, explique-nous ce qu’est la DN MADE.
D : La DN MADE, c’est la filière (1) que je suis actuellement. Je suis en deuxième année et on peut définir ça comme le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design. C’est une licence (2) en fait, qui se spécialise dans plusieurs…
M : Domaines ?
D : … Secteurs, oui, domaines. Il peut y avoir des DN MADE spectacle, mode, événementiel, produits, graphisme.
M : Et quelle est ta filière ?
D : Voilà. Pour ma part, moi je suis en DN MADE Textile. Et donc du coup, en DN MADE textile, on va plus, par exemple s’intéresser à la construction du tissu, aux motifs (3) textiles, aux imprimés (4), aux techniques de… telles que la teinture, ce genre de…
M : Pratiques ?
D : Voilà, de pratiques. Et à travers cette filière, on a pu avoir des cours de photographie, en première année et en deuxième année et de ce fait (5), depuis un peu plus d’un an, je m’intéresse beaucoup à la photographie. C’est devenu une sorte de deuxième passion, après la mode. Donc par exemple, je participe à des concours photos, depuis mai dernier. J’ai aussi un compte Instagram où je partage quelques-unes de mes photographies. J’ai investi aussi dans un appareil photo pour pouvoir me perfectionner et…
M : Sur la photo. Et dans vos cours de photographie, vous voyez quoi ? Vous apprenez à faire des photos ou… Ça fonctionne comment ?
D : Premièrement, on a eu des cours théoriques, sur la photo : apprendre à gérer la lumière, quelles étaient, oui, les fonctionnalités d’un appareil photo, plein de…
M : Détails ?
D : D’aspects techniques, voilà, à savoir avant de pratiquer, et au cours de cela, on a eu la pratique, premièrement de photo argentique, c’est-à-dire des photos qui se développent dans les chambres noires, voilà, pas de la photo numérique, et plus tard, la photo numérique. Et moi, je m’intéresse plus à la photo numérique. Et du coup bah, c’est à travers les… la pratique et la théorie…
M : Que tu t’es intéressée.
D : Que oui (6), voilà.
M : Et ça t’intéresserait de réaliser un stage (7) dans ce domaine ? Je sais pas si dans votre filière vous avez un stage ?
D : En première année, non. Mais en deuxième année, oui, on a un stage en fin d’année pour les mois de mai, juin et éventuellement juillet. Du coup, pour ma part, je souhaiterais peut-être, oui, faire un stage dans la photographie, peut-être dans un studio, studio photo, oui, mode, ou peut-être dans une agence de communication-presse, ou… C’est moi, du coup, qui m’occuperais de faire les photos pour la marque (8). Mais également, pourquoi pas pour des entreprises de décoration d’intérieur. Et toujours, oui , dans le domaine, oui, de la photo.
M : Et tu penses que sur le long terme, après ton diplôme, après ta licence DN MADE, tu envisagerais une carrière dans la photographie ou tu penses qu’avec le temps, tu pourrais changer d’avis, ou il y a d’autres domaines qui t’intéressent ?
D : A vrai dire, c’est assez vaste. Enfin je… C’est assez vague (9), pardon (10), dans le sens où, oui , la photographie m’intéresse mais je… je m’intéresse aussi à des domaines tels que la presse ou, oui, la rédaction. Donc je pourrais pas forcément dire  que oui, je travaillerai plus tard dans la photographie car le domaine de la presse féminine m’intéresse également beaucoup.
M : Ok ! Merci d’avoir partagé ton expérience.

Des explications
1. une filière : un type d’études qui permettent d’arriver à des professions différentes. On parle par exemple de la filière scientifique (= toutes les voies et les diplômes qui débouchent sur des métiers liés aux sciences.), la filière technologique, etc.
2. une licence : le premier diplôme obtenu à l’université en France, en trois ans.
3. Un motif : un dessin sur un tissu par exemple
4. un imprimé : un tissu avec des motifs
5. de ce fait : pour cette raison
6. que oui : style oral. Diana ne répète pas toute la réponse = c’est à travers ça que, oui, je me suis intéressée…
7. réaliser un stage : on dit aussi plus souvent faire un stage, c’est-à-dire une période de formation en entreprise en tant que stagiaire, avec un tuteur qui vous forme.
8. La marque = une marque de produits
9. vague : pas très précis, pas très clair.
10. pardon : c’est ce qu’on dit quand on s’est trompé de mot et qu’on se corrige. Diana a utilisé l’adjectif « vaste » alors qu’elle voulait dire « vague ». Elle s’excuse donc en rectifiant.

La conversation :
DN Made Une filière originale – France Bienvenue

Pour en savoir plus sur le DN MADE, c’est ici.

Et surtout, ici, vous pouvez lire d’autres témoignages, ceux de plusieurs étudiants dans différentes spécialités de cette filière.
C’est vraiment intéressant !

A vendredi prochain.
Et dans l’intervalle, à très bientôt pour d’autres nouvelles du confinement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s