On reste à la maison – Rizlane

Début d’une nouvelle semaine à la maison, la sixième. Pour Rizlane, qui est en deuxième année à l’IUT, les cours sont finis et ça, c’est normal à ce stade de l’année universitaire. Mais ce qui l’est moins, c’est que tous les stages qui étaient programmés maintenant sont supendus. Alors Rizlane nous raconte aujourd’hui ce qu’elle fait pour s’occuper. Créativité, convivialité et une certaine sérénité dans le fond.

Transcription
Donc en ce moment, on se retrouve dans une situation assez particulière, où on est tous confinés chez nous en raison de la crise sanitaire qui a lieu et c’est pour cette raison que j’essaie d’être le plus productive dans une journée.
Donc, par exemple, le matin, je fais des « petit-déj » avec mes amies, en visio (1). Ensuite, l’après-midi, j’essaie de m’occuper (2) comme je le peux en faisant des activités, donc soit du dessin, de la peinture, de la custom (3) et ça, soit en visio encore avec des amies et, en fait, c’est une façon de pouvoir encore s’accompagner et faire en sorte qu’on se voit au maximum. Ou sinon, on fait des jeux en ligne.
Alors, de mon point de vue, ce confinement, je le vis pas si mal (4), alors qu’au final, j’aurais pas du tout pensé ça. C’est vrai que ça me manque de ne plus pouvoir sortir avec mes amies et tout- c’est quelque chose qui me dérange. Mais en soi (5), en fait… J’ai un peu l’impression que le temps s’arrête et que du coup, on n’a plus de pression en ce qui concerne la suite et qu’on peut juste être réellement nous-mêmes en faisant des activités qui nous plaît.(6)

Des explications :
1. en visio = en visioconférence. Rizlane et ses amies organisent des petits-déjeuners en visioconférence pour continuer à dialoguer et être ensemble.
2. s’occuper : trouver des occupations pour remplir les journées.
Par exemple : Sans sa console de jeux, il ne sait pas comment s’occuper.
3. la custom : anglicisme pour parler d’activités manuelles où on personnalise des objets.
4. je ne le vis pas si mal = je le vis plutôt bien
5. en soi = au fond, fondamentalement
6. qui nous plaît : il aurait fallu dire : qui nous plaisent (accord pluriel avec le sujet « des activités »)

On reste à la maison avec Rizlane – France Bienvenue

Et vous, racontez-nous.
– Si vous êtes obligés de rester chez vous, est-ce que cela vous permet de prendre le temps de faire des activités que vous aviez laissées de côté ces derniers temps ?
– Et en général, avez-vous besoin de vous sentir créatifs ?

Bon début de semaine à vous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s