Le football en club. Pourquoi pas ?

La période actuelle n’est pas vraiment propice à la pratique sportive ! Et encore moins au football: pas de regroupements possibles, pas de sports collectifs, pas d’entraînements en équipe. Mais comme on est à Marseille, où le foot fait partie de la vie de la ville, on va aller faire un petit tour quand même sur le terrain avec Chris. Pour lui, le foot est bien plus qu’une simple activité pratiquée de temps en temps pour rester en forme. C’est ce qu’il raconte à Marie aujourd’hui.

Transcription
M: Marie / C: Chris

M : Bonjour. Aujourd’hui, je suis avec Chris et il va nous parler du football en club sur le site de Marseille. Explique-nous.
C : Bonjour. Moi, c’est Chris, j’ai 16 ans et je suis un joueur en foot (1) amateur dans la Ligue Méditerranée, dans un club à Marseille. Alors, l’organisation pour le foot amateur à Marseille, c’est organisé déjà par la Fédération Française de Football, avec la Ligue Méditerranée et ses deux sous-catégories qui sont la R1 et la R2 – Régional 1 et Régional 2. Ensuite, on passe au District de Provence avec la D1, D2 et D3. L’organisation, elle est aussi faite par classes d’âge différentes, c’est-à-dire que moi, j’ai 16 ans et je suis en U17.
M : Tu dois avoir un niveau relativement bon, je suppose ?
C : Oui.
M : Et tu joues depuis longtemps au foot ?
C : Deux ans.
M : Donc tu as dû entrer en club récemment. Comment ça fonctionne ?
C : On procède par détections (2), qui sont mises en place par les entraîneurs dans les clubs respectifs. Pendant une heure et demie, les joueurs sont placés sur le terrain, selon leur poste (3) et il y a une petite opposition (4) et c’est ici que les talents doivent briller.
M : Est-ce que tu envisages de… d’entreprendre une carrière dans le foot ?
C : Si j’en ai la chance, pourquoi pas ?
M : Il suffit juste d’être en club et… ou d’un certain nombre d’années, on… on devient professionnel ou alors il y a un autre système ?
C : Étant récemment entré dans le football amateur, je suis pas trop au courant (5) mais je pense qu’être au plus haut niveau, c’est-à-dire en Régional 1 et jouer contre les plus fortes équipes, ça permet d’être plus facilement repéré (6) par les centres de formation etc. et ceux-ci vont te proposer un contrat pour qu’à la fin, tu puisses jouer pour ces clubs-là, qui sont généralement des clubs professionnels.
M : Et donc pour toi, le foot, c’est juste une façon de faire du sport ou alors c’est une passion ? Qu’est-ce que ça représente ?
C : Non, ça représente un peu plus que ça, enfin même carrément (7), parce que je joue au foot depuis tout petit et c’est ce qui me passionne, c’est ce qui me motive et c’est pour ça que pourquoi pas, si j’en ai la chance (8), j’aimerais être footballeur professionnel.
M : Merci de nous avoir partagé ton expérience. Merci d’avoir écouté. A bientôt.

Des explications:
1. le foot : abréviation très courante de football.
2. par détection : les joueurs sont testés et on détecte (on trouve) les plus prometteurs.
3. leur poste : chaque joueur occupe un poste sur le terrain: avant, avant-centre, attaquant, défenseur, arrière, milieu, gardien de but, etc.
4. une opposition : les entraîneurs mettent en place une sort de mini match.
5. ne pas être trop au courant = ne pas très bien savoir
6. repérer quelqu’un : réussir à voir cette personne au milieu d’autres. Ici, cela signifie que ces bons joueurs attirent l’attention des entraîneurs et qu’ils seront sélectionnés.
7. carrément : ce terme est fort, donc cela signifie que Chris est vraiment attiré par une carrière dans le foot
8. Si j’en ai la chance = si j’en ai l’occasion, si tout se passe bien. Chris exprime ainsi son rêve de passer professionnel et de faire carrière dans le foot.

Le football en club – France Bienvenue

Cliquez ici si vous aimez le foot et que vous voulez connaître le vocabulaire nécessaire pour en parler en français.

Et vous ? Racontez-nous.
– Est-ce que vous jouez au foot ?
– Est-ce que vous suivez l’actualité du foot ? Les matches vous manquent-ils en ce moment?

A très bientôt.

2 réflexions sur “Le football en club. Pourquoi pas ?

  1. Kim dit :

    Merci d’abord pour votre travail d’ici !
    J’ai l’impression que la prononciation de ‘1’ de Chris est un peu particulier. On lit pas comme ‘un [œ̃]’ ?

    J'aime

    • Anne (de France Bienvenue) dit :

      Bonjour Kim,
      Pas de problème avec la prononciation de « un » par Chris. C’est juste une question d’accent.
      Dans beaucoup de régions, les Français ne font pas de différence entre pain par exemple et un, contrairement à ce qu’on vous apprend, je crois. Dans le sud-ouest, ils font deux sons différents pour ces deux mots, mais par exemple, moi qui suis née à Paris, je ne suis pas capbable de la faire de façon naturelle ! Ce n’est pas naturel du tout pour beaucoup de Français. Je prononce « un » exactement comme Chris. Pour moi, un et pain sont semblables.
      Je ferai un enregistrement avec les deux accents dès que possible, avec ma voix et celle de quelqu’un qui fait (et entend) les deux sons!
      En tout cas, vous avez une très bonne oreille ! Bravo !
      A bientôt
      Anne

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s