On reste à la maison – Yéléna


La vue de chez Yéléna à Peypin

Aujourd’hui, c’est Yéléna, que vous connaissez puisqu’elle est dans l’équipe France Bienvenue, qui nous explique sa situation actuelle en tant que salariée et étudiante durant le confinement. Vous vous souvenez, elle avait raconté comme elle aimait son statut d’étudiante en alternance. Alors c’est vraiment dommage qu’un vilain virus soit venu bouleverser son travail et ses études !

On reste à la maison avec Yéléna – France Bienvenue

Transcription:
Bonjour à tous !
Je suis Yéléna, je fais partie du projet « France Bienvenue » et aujourd’hui, je vais vous parler de ma situation concernant le confinement, parce que ça fait maintenant plus d’un mois (1) que nous sommes en confinement.
Donc moi, je suis une étudiante en alternance, dans une Mairie, au service des Ressources Humaines et en ce moment, c’est un peu compliqué, dû (2) au confinement par rapport au coronavirus, parce qu’il faut savoir que la Mairie est fermée au public mais elle est obligée de rester ouverte en interne (3). Il faut une permanence (4), pour pouvoir répondre aux besoins des habitants. Par exemple, il y a beaucoup de personnes âgées qui appellent pour les courses (5), et donc la Mairie leur envoie des employés municipaux ou même des personnes volontaires, qui vont leur faire les courses. Donc à la Mairie, les dispositions de sécurité ont été mises en place dès le début de l’épidémie, vraiment tout au début de l’épidémie, c’est-à-dire qu’on avait du gel désinfectant dans les bureaux, qu’on avait des gants et qu’il fallait être un par bureau, donc c’est-à-dire que quand ma collègue travaillait le matin, moi je venais travailler l’après-midi, on travaillait une demi-journée.
Puis après, quand le confinement a été annoncé, ils m’ont demandé de rester chez moi, pour mon bien (6). Et depuis, je suis donc au chômage partiel. Donc pour l’instant, je ne travaille plus et j’ai des cours en visio-conférence le lundi et mardi, qui sont les deux jours où je suis censée (7) normalement avoir cours à l’IUT, en temps normal.
Sinon, à part ça, je m’occupe comme je peux. Je fais beaucoup de gâteaux, je cuisine souvent, avec ma petite sœur.
Donc, d’un côté, le confinement, je trouve que c’est très, très long, vraiment très, très long ! Mais d’un autre côté, ça permet de se retrouver en famille et de faire des activités tous ensemble, chose qu’on ne peut pas forcément faire tous les jours en temps normal, parce qu’avec les parents qui travaillent, les enfants qui vont à l’école et tout, c’est un peu compliqué.
Donc j’espère que pour vous, tout va bien et que vous respectez bien le confinement, parce qu’on peut rendre service et sauver des vies juste en restant chez nous.
Donc voilà, merci !
Au revoir, à bientôt !

Des explications :
1. ça fait plus d’un mois que = depuis plus d’un mois. Les deux formulations sont vraiment équivalentes.
2. Dû au confinement : à cause du confinement. Normalement, on dit plutôt : C’est dû à… On n’emploie pas dû à tout seul, ce qui est plutôt un anglicisme (due to… )
3. en interne : la Mairie fonctionne mais sans accueil du public. Les employés travaillent en interne.
4. Une permanence : un service est assuré même si la mairie est fermée au public. On dit qu’une permanence est assurée.
5. Les courses : ce sont les courses d’alimentation.
6. Pour mon bien : pour ma sécurité, pour me protéger
7. être censé faire quelque chose : cela signifie que normalement, on doit faire cette chose, c’est ce qu’on attend de nous.

Et vous ?
– Est-ce que vous en profitez pour cuisiner, comme beaucoup d’entre nous, ou bien est-ce un truc de Français ? 😉
– Yéléna représente bien l’état d’esprit de la majorité des Français, qui respectent bien le confinement. Est-ce la même chose dans votre pays ?

A bientôt ! Continuez bien votre semaine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s