Comme vous le savez, Laïa est installée en France depuis quelques années. Mais même si elle vit loin de son pays, chez elle, on continue à préparer de bons plats comme en Syrie. Elle nous fait découvrir aujourd’hui la recette de l’un des plats syriens typiques qu’on aime bien cuisiner dans sa famille. Prêts à vous régaler ?
Transcription:
Bonjour. Aujourd’hui, je partage avec vous un plat typique : c’est « Courgettes farcies à la syrienne ».(1)
Tout d’abord, on va laver les courgettes et on coupe les extrémités. Et ensuite, on les vide avec un évide-courgette, mais faire attention de ne pas faire de trous dans la peau. Ensuite, on les lave encore une fois, puis on les laisse pour se sécher (2).
Pour préparer la farce, on a besoin de riz, la viande hachée, poivre noir, sel, tomate hachée, cannelle et piment. On mélange la farce ensemble et on commence à les remplir – il faut remplir les courgettes aux trois-quarts avec la préparation. Pour (3) le reste de la farce, on peut remplir un poivron, une tomate ou un oignon, ce qu’on a dans la maison (4).
Quand on finit (5), on les dépose dans une casserole et on ajoute de l’eau, de tomate concentrée (6) et du sel avec du beurre. On les laisse cuire à feu doux pendant 45 minutes à peu près et pendant ce temps, on prépare de l’ail haché avec la menthe séchée et du sel et du jus de citron.
Avant cinq minutes de la fin de la cuisson (7) des courgettes, on ajoute l’ail haché, la menthe séchée et le sel et le jus de citron.
Et voilà notre courgette farcie à la syrienne !
Des explications
1. à la syrienne : comme en Syrie. On utilise cette structure pour tous les pays, notamment en cuisine : à la grecque (des champignons à la grecque), à l’italienne (des glaces à l‘italienne). Mais on parle aussi des jardins à la française, des douches à l’italienne. Ou encore, on dit filer à l’anglaise, lorsque quelqu’un part sans se faire remarquer!
2. Pour se sécher : on dit plutôt : on les laisse sécher. Se sécher s’emploie à propos des personnes : se sécher après le bain, se sécher les mains.
3. Pour le reste de la farce : on dit plutôt : avec le reste de la farce
4. dans la maison = à la maison
5. quand on finit : c’est plus naturel de dire : Quand on a fini / Quand c’est fini / Quand c’est terminé
6. de la tomate concentrée : on appelle plutôt ça du concentré de tomate
7. avant 5 minutes… : on dit : Cinq minutes avant la fin de la cuisson
Pour simplement écouter cette recette :
Recette syrienne – France Bienvenue
Et vous, parlez-nous des recettes traditionnelles de votre pays:
– Quelle est, selon vous, LA recette qui représente votre pays ?
– Y a-t-il beaucoup de plats à base de légumes chez vous ?
– Aimez-vous cuisiner ?
Bon appétit !
A la semaine prochaine.