Stages : tout le monde cherche !

Aujourd’hui, Meriem nous emmène au forum des stages de l’IUT, ce salon de recrutement organisé chaque année pour les étudiants, par une équipe d’étudiants. Tous doivent trouver une entreprise qui les prenne en stage à la fin de leur deuxième année à l’IUT : pas de stage, pas de diplôme ! Cette journée est donc une occasion importante pour eux de rencontrer des employeurs potentiels. Mais c’est aussi l’occasion pour ces professionnels de trouver directement les stagiaires qu’il leur faut. Meriem est allée poser des questions à trois d’entre eux. (Elle avait tout son temps car elle a déjà trouvé son stage !)

Transcription :
Meriem / M. Martinez / V. Bassin / S. Cogniard

M : Bonjour ! Donc aujourd’hui, bah, on est au forum des stages. Donc bah, on est en compagnie d’un professionnel (1). Vous pouvez vous présenter, s’il vous plaît ?
MM : Donc je suis Mickaël Martinez, donc Directeur de Gestion pour Foncia-Marseille à la Capelette.(2)
M : Et qu’avez-vous pensé des étudiants de… du DUT GEA, pendant les entretiens que vous avez eus?
MM : Alors, ça a été intéressant, enfin… les entretiens ont bien été préparés. Ils avaient… enfin, ils étaient motivés. Ça nous a permis de sélectionner quelques stagiaires pour l’été et la grosse période (3) qui nous attend.
M : Et est-ce que vous pouvez un peu nous expliquer, c’est quoi (4) dans votre domaine ?
MM : Bah, nous, ce qu’on recherche surtout… enfin… on a une branche, un service qui s’occupe de la comptabilité. Nous, on représente plutôt le côté gestion locative. On gère le patrimoine (5) des propriétaires qui sont des particuliers (6). Et après, on a un service location qui est plus côté commercial, donc location, vente des appartements, à la Stéphane Plaza (7) un peu.
M : Et vous pensez recruter des personnes de GEA que vous avez eues en entretien ou… ?
MM : Alors, il y a quelques profils qui ont retenu…enfin… notre intérêt. Je pense qu’on en prendra au moins deux pour les stages d’avril à juin, voire (8) après. On en a besoin pour l’été, c’est une grosse période pour les agences immobilières, donc à mon avis, peut-être prolonger.
M : Merci beaucoup !
MM : Je vous en prie.(9)
M : Donc, re-boujour  (10) ! Donc là, on interviewe une nouvelle personne.
Donc bonjour. Vous pouvez vous présenter, s’il vous plaît ?
V : Vanessa Bassin, de la société City One.
M : Juste, est-ce que vous pouvez nous dire… bah, qu’est-ce que vous avez pensé du forum des stages, des étudiants de GEA en général ?
V : Alors, ça fait quatre ans que je fais le forum des stages et chaque année, c’est top ! Tous les stagiaires que j’ai eus étaient super*. C’est un diplôme qui est assez polyvalent (11) et qui du coup, correspond bien à notre société où on cherche des équipes très polyvalentes. Donc j’ai eu des super* étudiants encore cette année, le choix va être difficile et je pense les contacter pour un second entretien en début de semaine (12).
M : Merci beaucoup !
V : Merci !
M : Au revoir.
M : Bonjour !
S : Alors, je suis Sabine Cogniard, cabinet Kelly, et je suis consultante sur les domaines tertiaires.(13)
M : D’accord. Qu’est-ce que vous avez pensé du forum des stages ?
S : Alors moi, j’ai trouvé ça très intéressant de rencontrer effectivement les étudiants, de voir un petit peu leurs projets, voir vers quoi ils se dirigent, pour la suite de leur cursus (14) et comment ils se présentent également, au sein des entreprises (15), et leurs projets pour le stage et leurs attentes pour le stage. Je les ai trouvés tous vraiment très professionnels dans l’approche et aussi très courageux, parce qu’il y en a certains qui, après, en complément de leurs études, font des petits jobs le soir, le week-end et je trouve que vraiment il y a une très, très belle dynamique, en tous les cas, dans les jeunes que j’ai pu voir. Je trouve que voilà, c’est une belle approche et en tous les cas, une belle approche RH (16) et humaine aussi.
M : Merci beaucoup de… bah déjà, de vous être déplacée (17), parce que vous étiez pas obligée, déjà d’avoir répondu, d’être venue. C’est vraiment top !
S : Alors, moi je trouve que c’est tout à fait normal et que c’est le rôle d’une… d’une entreprise que d’accompagner les jeunes. Donc c’est un bel événement et bravo (18) à ceux qu’ils l’ont organisé ! C’est une belle dynamique.
M : Bah, il y a, en fait… il y a pas tout le monde qui est comme vous, parce qu’il y a des entreprises, direct (19) elles bloquent (20), elles ont pas le temps.
S : Non, honnêtement, je pense que, en tous les cas, la réponse de l’emploi fait partie de la formation des jeunes et donc c’est essentiel.
M : Merci beaucoup !
S : À bientôt !

Des explications :
1. un professionnel : quelqu’un qui a un emploi, qui est dans la vie professionnelle, par opposition aux étudiants.
2. La Capelette : un des quartiers de Marseille
3. une grosse période : une période chargée, où il y a beaucoup de travail
4. c’est quoi ? : question très orale, pour obtenir des précisions
5. un patrimoine : les propriétés, les biens qu’on possède
6. un particulier : une personne, par opposition aux entreprises
7. à la Stéphane Plaza : à la manière de l’entreprise Stéphane Plaza, qui a monté un réseau d’agences immobilières. (Il a d’abord animé des émissions à la télé de vente de maisons et d’appartements.)
8. voire : même et => voire après = peut-être même après.
9. Je vous en prie : il s’agit d’une des façons de répondre à un remerciement. (comme : De rien)
10. re-bonjour : Meriem avait déjà un peu parlé avec cette professionnelle. Elle lui avait donc déjà dit bonjour une première fois.
11. polyvalent : qui présente des qualités variées, donc qui permet une adaptation à divers types de besoins. Quand on est polyvalent, on n’est pas spécialisé dans un seul domaine.
12. En début de semaine : on dit aussi bien sûr : au début de la semaine.
13. Le (secteur) tertiaire : tous les emplois qui ne sont pas dans le secteur secondaire (= les métiers de transformation des matières premières), c’est-à-dire le commerce, les transports, l’administration, l’éducation, etc.
14. un cursus : les études, la voie qu’on suit pour se former à un métier
15. au sein des entreprises : dans les entreprises
16. les RH : les Ressources Humaines
17. se déplacer : venir sur place
18. Bravo ! = Félicitations !
19. direct = directement, c’est-à-dire ici : immédiatement (familier)
20. elles bloquent : cela signifie que ces entreprises disent non tout de suite à l’invitation envoyée par les étudiants qui organisent ce forum des stages.

Le forum des stages – France Bienvenue

* Une question de français : faut-il accorder « super » au pluriel ?
– La première chose à savoir, c’est que ce terme est essentiellement utilisé à l’oral.
– Normalement, super est invariable, même lorsqu’il est employé comme ici comme adjectif. (Il n’est donc pas écrit au pluriel dans notre transcription.)
– Mais à l’oral, on entend souvent un « s », pour faire la liaison avec le nom qui suit si celui-ci commence par une voyelle. C’est plus confortable. C’est le cas dans la conversation enregistrée par Meriem.

La conclusion, c’est que ce n’est pas clair ! Certains dictionnaires, comme par exemple le Larousse, indiquent que ce mot est invariable. D’autres, comme le Robert, acceptent « supers » et par conséquent la liaison à l’oral.

L’astuce, c’est d’éviter d’avoir à dire ça !
Par exemple, au lieu de placer super avant le nom, il suffit de changer l’ordre des mots : J’ai eu des étudiants super encore cette année. Pas de problème de liaison qui choque certains à l’oral.
Et comme en général, on n’emploie pas super à l’écrit, le problème est résolu !
A l’écrit, on emploiera l’adjectif bon : J’ai eu de très bons étudiants encore cette année.

Voilà, c’était donc les stages vus du côté des employeurs, à la recherche du stagiaire idéal ! Qu’en est-il du point de vue des étudiants ?
Comme nous le racontaient Nasrine et Ozge il y a quelque temps, la recherche d’un stage peut être un peu stressante. Les avez-vous écoutées ?

Et vous ? Racontez-nous :
– Avez-vous fait des stages avant d’être recruté ?
– Est-ce difficile de trouver un stage dans votre pays ?
– Avez-vous déjà encadré des stagiaires dans votre vie professionnelle ?

Et pour finir, voici un lien vers une formation en ligne qui pourrait vous intéresser si vous aussi, vous souhaitez travailler ou faire un stage en France.

A la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s