Voyage à Londres

Diana nous emmène faire un tour à Londres, en partageant avec nous ses souvenirs d’un voyage qui lui avait bien plu. Cela nous fait du bien après ces semaines où nous étions bloqués chez nous. Nous avons à nouveau la liberté de nous déplacer partout en France. Alors bientôt, on peut espérer que les voyages en Europe redeviendront possibles aussi !

Transcription
M: Marie / D: Diana

M : Aujourd’hui, on va parler de Londres qui est une des villes les plus … sûrement l’une des villes les plus visitées dans le monde (1), parce que c’est une ville assez touristique et qu’il y a beaucoup de choses à voir, notamment beaucoup de monuments et Diana va nous partager son expérience (2) parce qu’elle a eu l’occasion de voyager à Londres.
D : Donc pour ma part (3), j’ai eu l’occasion d’aller à Londres et à Brighton car c’est une ville qui… enfin c’est un pays, pardon, qui m’a toujours passionnée et donné envie. Et donc ce qui m’a marquée, c’est les monuments et les musées qui étaient vraiment intéressants. Donc par exemple, le musée Madame Tussaud, qui est quand même assez célèbre, dont j’avais entendu pas mal parler (4). J’ai vraiment apprécié ce musée, enfin, le réalisme et la qualité des…
M : Le musée de Madame Tussaud, c’est le fameux musée où on peut trouver les statues de cire des grandes personnalités publiques, comme par exemple…
D : Michael Jackson, Beyoncé. Même, je me souviens que à l’époque (5) où j’étais partie, je ne sais pas si c’est actuellement le cas, il y avait François Hollande.
M : Donc c’est un voyage qui remonte (6) à assez longtemps.
D : J’avais, oui, quatorze ans.
M : D’accord. Et y a-t-il d’autres choses qui t’ont plu (7) en Angleterre ?
D : Oui, il y a également…
M : L’ambiance ?
D : L’ambiance, oui, générale, le style vestimentaire des Londoniens qui est assez, dans l’ensemble, original et très recherché (8). Je trouve que les Londoniens ont des looks (9) assez recherchés, oui. À ce moment là, je m’intéressais pas forcément à la photo*. C’est vrai que c’est dommage (10) parce que j’aurais vraiment apprécié prendre des photos, oui, des monuments, des goûts vestimentaires car c’est ce qui me passionne actuellement.
M : Donc c’est dans tes projets de… de retourner à Londres pour pouvoir développer ça ?
D : J’aimerais beaucoup si… Après mes études, peut être éventuellement (11), durant (12) peut-être un stage, oui, de fin d’année, ce serait très intéressant, oui.
M : Et c’est surtout en relation avec tes études*?
D : Oui, voilà.
M : Ok, merci !

Des explications
1. dans le monde : après un superlatif, on emploie plus souvent : du monde ou au monde => Une des villes les plus visitées, les plus touristiques du monde / au monde.
2. Partager : normalement, on dit : partager quelque chose avec quelqu’un. Donc on dit : Diana va partager avec nous son expérience. / Elle va partager son expérience avec nous. / Elle va partager son expérience avec les visiteurs de ce site.
Mais lorsque la personne avec qui on partage quelque chose est désignée dans la phrase par un pronom (par exemple nous), on entend de plus en plus souvent des gens dire : Elle va nous partager son expérience. Mais ce n’est pas considéré comme correct pour le moment.
3. Pour ma part = en ce qui me concerne
4. j’en avais entendu pas mal parler : elle en avait entendu parler assez souvent. C’est un peu moins fort que « beaucoup ». On peut aussi dire : J’en avais pas mal entendu parler. (familier)
5. à l’époque où : au moment où, quand. Cette expression de temps exprime l’idée que c’est déjà considéré comme lointain dans le passé par celui qui l’emploie.
6. Remonter à… : se situer à un moment du passé. Par exemple : Je ne l’ai pas vu depuis longtemps. Ça remonte à l’année dernière. / Notre dernière rencontre remonte à quelques mois / à 2019.
7. plu : il s’agit du participe passé du verbe plaire.
8. Un style recherché : sophistiqué, qui a demandé du travail, qui n’est pas simple ou improvisé.
9. Un look = un style vestimentaire, une façon de s’habiller
10. c’est dommage : cette expression sert à exprimer un regret qu’on a d’avoir fait ou pas fait quelque chose
11. éventuellement : peut-être. (Normalement, on n’emploie pas peut-être et éventuellement ensemble puisqu’ils sont synonymes.)
12. durant : pendant

Un voyage à Londres – France Bienvenue

* Diana aimerait bien retourner à Londres car elle s’intéresse maintenant à la mode et à la photo. Elle nous en avait parlé il y a quelque temps ici.

Les Français et Londres :
– Les Français aiment beaucoup cette ville, en tant que touristes mais aussi en tant que résidents permanents. Il y a toute une communauté d’expatriés français là-bas. Ils doivent désormais demander un statut spécial, à cause du Brexit.
– Et pour le moment, le Royaume Uni a imposé 14 jours de quarantaine à tous ceux qui veulent entrer sur le territoire britannique ( à compter du 8 juin), à cause de l’épidémie de Covid 19. Donc même si à partir du 2 juin, nous retrouvons la liberté de nous déplacer en France, il faudra attendre encore un peu avant de retourner faire du tourisme à Londres!

A la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s