Comment gérez-vous votre temps ? Etes-vous plutôt organisé ? Pour Meriem, la réponse est oui. Elle nous explique aujourd’hui comment elle s’y prend et nous emmène avec elle à la grande bibliothèque du centre-ville de Marseille où elle a ses habitudes.
Transcription
M: Meriem / A: Anne
A : Alors, Meriem, vous travaillez beaucoup puisque vous travaillez en plus des études. Mais comment vous vous organisez pour le travail universitaire, enfin, les cours de l’IUT ?
M : Alors, tout d’abord, bonjour. Donc bah moi, ce que je fais, c’est que déjà, je prépare mon planning (1) à l’avance.
A : Dans la semaine, vous savez ce que vous voulez faire ?
M : C’est ça, exactement.
A : Pour la semaine ? Comment vous faites ? Vous planifiez ?
M : Par exemple, si… là, je vais voir mon emploi du temps sur ADE (2) et je vais voir que j’ai un trou (3) ou que je commence à 10h ou que je finis à 15h, je me dis : « Là, je vais réviser, là, je vais aller à la BU (4). »
A : Vous vous dites : « J’ai un créneau de une heure, un créneau de deux heures, qu’est-ce que je peux caser dedans ? »
M : Oui, c’est ça. Donc je dis : « Là, je vais réviser. Là, je vais travailler, je vais faire… Je vais m’avancer (5) pour les devoirs », comme ça, au moins, déjà, je suis avancée, j’attaque déjà bien la semaine.
A : Oui, alors que sinon, vous risquez de vous trouver dépassée par…
M : C’est ça. Et après, on se retrouve à…
A : Ah, c’est bien, ça, hein ! Tout le monde ne fait pas comme ça !
M : Non. Et après, on se retrouve à réviser la veille (6), on comprend rien et après, on rate (7) tout.
A : Oui, oui.
M : Donc moi, ce que je fais, c’est que déjà, je m’organise. Ensuite, après, tous les samedis, je vais à l’Alcazar.
A : Donc l’Alcazar, expliquez-nous un peu.
M : C’est une bibliothèque à Marseille, donc…
A : Une belle bibliothèque !
M : Oui, c’est une très grande bibliothèque avec trois étages .
A : Oui.
M : D’ailleurs, ma sœur, elle y travaille aussi, donc…
A : Donc vous vous installez. Vous avez… Il y a des tables. Il y a… Enfin, l’environnement est très agréable pour travailler ?
M : Il y a tout ce qu’il faut, il y a plein de livres. Tout est calme. Les gens ici savent qu’ils sont là pour travailler, du coup, il y a pas de bruit, il y a pas de… pas d’éléments perturbateurs.
A : Oui. Donc comment vous faites ? Vous avez des tables à combien ? Enfin, c’est des tables de quatre, de deux ?
M : C’est des grandes tables qui font… qui peuvent accueillir plus de dix personnes.
A : Donc vous vous mettez à côté de quelqu’un, ou… voilà, enfin… ?
M : Bah dès que j’arrive, en général, j’essaye de repérer une place où c’est assez isolé. Comme ça, j’ai… je suis tranquille et là, je travaille jusqu’à 19 heures, jusqu’à la fermeture. Et après, j’attends ma sœur et on part ensemble.
A : Donc vous arrivez à quelle heure ?
M : J’arrive vers… Ça ouvre à 13h, donc moi, le temps que je finisse ma leçon de conduite et que j’arrive, il est presque 14h. Je m’installe et ensuite, je travaille, travaille…
A : Tout l’après-midi ?
M : Oui, tout l’après-midi, oui.
A : Et vous vous levez quand même un peu, non ? Vous allez faire un petit tour (8) ? Vous regardez les livres ?
M : Non, du tout (9) !
A : C’est vrai ? Super concentration, alors !
M : Travail, que du travail, encore du travail et encore du travail !
A : D’accord. Et vous arrivez à avoir tout ce qu’il vous faut pour travailler ? Parce que moi, je sais que c’était un peu ça… enfin, ça me gênait toujours parce que j’avais toujours oublié… « Ah mince (10) ! Il me fallait ça ou il me fallait tel cours, ou il me fallait tel livre… »
M : Je prépare tout la veille. Chez moi, c’est une grande organisation.
A : Vous avez toujours été comme ça ? Petite aussi ?
M : Oui, pareil !
A : Vous rangiez les affaires.
M : Exactement.
M : Et votre frère, il est comment ? Parce que vous nous avez déjà parlé… On a déjà entendu votre frère.
M : Très désordonné !
A : Ah, c’est l’inverse !
M : Très, très désordonné ! Bah en fait, c’est pas qu’il est nul ou quoi, mais il se donne pas les moyens (11) pour travailler… enfin, par exemple, je sais que si je lui dis un jour : « Viens avec moi à l’Alcazar, à la bibliothèque », je sais qu’il viendra pas. Il préfère aller taper le ballon (12)! Enfin, je le sais, ça. Donc si je le vois là-bas, ce serait un miracle, mais vraiment, parce que lui, il révise presque jamais. Là, on se comprend pas là-dessus. Et puis ensuite, déjà, il le voit qu’il y a un fossé(13) entre nous, parce que à chaque fois, il dit : « Oui, toi, tu vas faire des grandes études. Moi, je suis pas fait pour faire des grandes études. Moi, je préfère… ». Un peu comme mes parents… Mon père, enfin mon père, il a pas fait des grandes études, lui. Donc il a un peu suivi le chemin de mon père.
A : Et donc, vous êtes très organisée. Est-ce que des fois, vous êtes débordée (14)?
M : Oui !
A : C’est vrai ?
M : Ah, c’était un jour, un mercredi, je crois. Oui, c’est ça, mercredi. Donc j’avais une leçon de conduite à telle heure, sauf que ce même jour-là, je travaillais, je travaillais le matin de 9h jusqu’à 17h et juste avant, j’avais ma leçon de conduite de 7h45 à 8 heures et demie. Donc du coup, en trente minutes, à 9h, je devais être à l’hôtel pour travailler. Donc j’ai pris le bus et j’y ai été. Là, c’était…
A : C’était la course !
M : Là, c’était hyper (14) la course ! Et à la fin, je devais en plus réviser. Donc là, c’était vraiment une journée chargée !
A : Bon, bah c’est bien. Bravo ! Quel rythme !
M : Merci.
Des explications :
1. un planning : un programme de travail où tout est prévu et planifié dans des créneaux horaires précis.
2. ADE : c’est le nom du logiciel où sont gérés les emplois du temps dans notre université, consultables sur internet.
3. Un trou : dans un emploi du temps, c’est un créneau horaire (entre deux cours) où il n’y a pas de cours.
4. La BU : la bibliothèque universitaire
5. s’avancer (dans son travail) : faire les choses en avance, prendre de l’avance dans les tâches qu’on a à faire.
6. La veille : le jour précédent (Ici, il s’agit de la veille d’un examen, d’un test.)
7. rater : ne pas réussir
8. aller faire un tour / un petit tour : aller se promener quelque part (pendant pas très longtemps)
9. du tout = pas du tout
10. Mince ! / Mince alors ! : exclamation qui exprime la surprise ou l’empathie par exemple. (familier mais poli)
11. se donner les moyens pour / de faire quelque chose : réunir toutes les conditions nécessaires pour réussir à faire quelque chose
12. taper le ballon : jouer au football (familier). On dit aussi : taper dans le ballon
13. il y a un fossé entre nous = on est vraiment très différents et on n’a pas du tout la même façon de voir les choses.
14. être débordé : être submergé de travail et ne plus réussir à tout faire
15. hyper = vraiment (familier)
L’enregistrement :
Championne de l’organisation – France Bienvenue
Et vous ? Racontez-nous.
– Etes-vous organisé dans votre travail ?
– Quels outils ou quelles méthodes avez-vous pour ne pas vous laisser dépasser ?
– Où aimez-vous bien travailler ? Chez vous, dans une bibliothèque, dans un espace de coworking ?
A la semaine prochaine.
Merci beaucoup, un entretien élaboré plein de vocabulaire et d’expressions super utiles!! Bravo, Meriem – vous avez de très bonnes habitudes qui vous serviront bien!
J’aimeJ’aime
Merci Peta de nous être aussi fidèle ! Et merci de nous le dire !
L’année universitaire se termine, tous les étudiants de l’équipe ont réussi leur année, malgré toutes les difficultés du deuxième semestre.
Des étudiants de première année m’ont déjà fait part de leur souhait de faire partie de la nouvelle équipe qui démarrera en septembre. Je pense que la relève de cette dynamique équipe 2019-2020 est assurée !
Anne
J’aimeJ’aime
Merci pour ce dialogue, nous avons appris de nouveau vocabulaire.
J’aimeJ’aime
Merci à vous! C’est bien si ce vocabulaire que nous employons spontanément vous est utile.
A bientôt
J’aimeJ’aime