Le voyage de Raïna (1)

Aujourd’hui, Raina, l’amie de Rabab se joint à nous pour commencer une série de trois vidéos, afin de nous raconter son voyage récent aux Comores. Est-ce que vous connaissez les Comores ? Mayotte ? A Marseille, la communauté comorienne est importante.

Transcription

Rabab : Bonjour à tous. Aujourd’hui, on se retrouve pour une nouvelle vidéo avec Raina qui est mon amie. Du coup, Raina, tu peux te présenter, s’il te plaît ?
Raina : Bonjour, je m’appelle Raina et j’ai vingt ans et je suis la copine à Rabab (1). On a intégré l’IUT (2) ensemble l’année dernière… Non, il y a deux ans.
Rabab : Cette histoire, elle est vraiment amusante, parce qu’on était en bus ensemble et moi, j’ai demandé mon chemin (3) à Raina, mais je savais pas… enfin… qu’elle était dans ma classe. Et on avait cours au même endroit, dans la même classe et exactement dans le même groupe !
Raina : Oui.

Rabab : Et nous deux, on faisait la même langue (4).
Raina : C’est exactement ça.
Rabab : Ça veut dire que toute l’année, on était ensemble.
Raina : Le hasard !
Rabab : … a bien fait les choses (5), d’ailleurs. Du coup Raina, tu es comorienne, c’est ça ?
Raina : Oui, c’est ça.
Rabab : Du père et de la mère ou uniquement de la mère ou du père ?
Raina : Je suis comorienne des deux. Ma mère, elle est 100% comorienne et mon père, il est comorien mahorais.
Rabab : Tu préfères les Comores ou Mayotte (6) ?
Raina : En soi, les deux, c’est la même chose. C’est pareil pour moi, il y a rien qui change. J’aime les deux.
Rabab : Mais du coup, enfin, ces vacances, tu m’avais envoyé des petites vidéos et tout ça de ton voyage aux Comores.
Raina : Oui, ces vacances, je suis partie aux Comores avec ma mère et mes sœurs et mon frère, parce que je crois que ça faisait huit ou dix ans qu’on n’y était pas allés. La dernière fois qu’on était partis, j’étais vraiment petite. Du coup, je me rappelais de rien. Du coup, cet été, on est partis tous ensemble et franchement, c’était les meilleures vacances que j’ai passées, parce que du coup, j’ai revu ma grand-mère, j’ai vu ma tantes, mes cousins, j’ai revu toute ma famille. On a visité les Comores, on a fait plein d’activités, ils nous ont organisé plein de barbecues. Franchement, c’était trop bien ! On s’est trop (6) bien amusés !

Des explications

  1. la copine à Rabab = la copine de Rabab. (style oral). On emploie très souvent le terme copine (au masculin: copain), plutôt que le mot ami(e).
  2. intégrer l’IUT (ou une école) : entrer à l’IUT (Institut Universitaire de Technologie)
  3. demander son chemin : se faire expliquer par quelqu’un comment on fait pour aller dans un lieu précis quand on est perdu.
  4. faire la même langue : les étudiants de notre département continuent l’anglais et la deuxième langue vivante qu’ils ont étudiée au collège et au lycée ou commencent l’espagnol débutant. Le choix proposé est donc : italien, espagnol, ou espagnol débutant. Les groupes sont constitués en fonction de la deuxième vivante etudiée à l’IUT.
  5. Le hasard a bien fait les choses : c’est un proverbe. Cela signifie qu’on n’a pas choisi mais que les choses se sont faites par hasard et que le résultat est positif. Pour Rabab et Raina, c’est le cas : il y avait beaucoup d’étudiants qui arrivaient pour la première fois en bus à l’IUT et il se trouve qu’elles se sont rencontrées avant même de savoir qu’elles allaient faire les mêmes études dans le même groupe. On l’utilise aussi au présent : Le hasard fait bien les choses.
  6. Les Comores et Mayotte : Rabab pose cette question car ces territoires ont des statuts différents, alors qu’ils font partie du même groupe d’îles dans l’Océan Indien.
  7. trop bien : vraiment bien (style oral)

L’enregistrement de cette conversation :

Pour en savoir plus sur la situation entre les Comores et Mayotte :
L’archipel des Comores est composé principalement de quatre îles, qui avaient été colonisées par la France au 19è siècle : la Grande Comore, Mohéli et Anjouan qui constituent aujourd’hui l’Union des Comores, devenue indépendante en 1975. Et Mayotte qui voté par référendum pour rester française et devenue un département français en 2011. Cette histoire coloniale explique les problèmes politiques et les tensions qui existent aujourd’hui entre Mayotte et l’Union des Comores.

Voici un article et une vidéo sur TV5 Monde qui expliquent la situation :

A suivre. A la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s