On reste à la maison – Alexane

Voici aujourd’hui des nouvelles d’Alexane. Vous la connaissez puisqu’elle fait partie de l’équipe France Bienvenue et dans cette situation si particulière, elle continue à donner vie à ce site, comme elle l’a fait tout au long de l’année sans faille ! Elle partage avec nous un peu de son nouveau quotidien et la vue qu’elle a de chez elle. Jolie pinède !
Séparés les uns des autres mais tous ensemble malgré tout.

On reste à la maison, avec Alexane – France Bienvenue
.

Transcription
A : Bonjour à tous ! Je m’appelle Alexane et comme vous le savez, nous sommes en confinement. Donc aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler un peu de ma journée et de comment ça se passe pour moi.
Donc tout d’abord, j’ai la chance (1) d’être avec mes parents, ce qui est un peu plus facile. Après, comme tous les jours, on a des visio-conférences (2) avec nos professeurs. Donc en général, c’est le matin de dix heures à midi mais aussi, on peut en avoir quelques-unes l’après-midi (3).

Donc on a des devoirs à rendre et à faire. Donc c’est sûr que j’ai un peu plus de temps pour regarder mes séries et films que j’ai pas eu le temps de voir avant ! Mais bon, il faut quand même travailler, on n’est pas en vacances !
Et sinon, en général, tout se passe bien pour moi. C’est sûr que c’est un peu long mais on est obligé et on se dit que plus vite on le fait, bah plus vite on pourra sortir. Et je vis aussi en appartement avec un balcon. Donc je peux aussi prendre l’air (4) quand je veux.

Donc voilà ! J’espère que le confinement sera pas trop long et prenez soin de vous !
Au revoir.

Des explications :
1. avoir la chance de… : Alexane apprécie d’être avec ses parents. Remarquez la construction de cette phrase. On pourrait dire aussi : J’ai de la chance : je suis avec mes parents. (Dans ce cas, il y a la préposition « de » devant le nom chance.)
2. des visioconférences : on peut écrire ce mot en un mot ou deux mots. On parle aussi de vidéo-conférences.
3. Alexane est en 2è année à l’IUT. Les cours étaient presque finis, avant le départ en stage en entreprise pour deux mois. (Les stages sont en suspens pour le moment.) Donc les 2è années ont assez peu de cours, contrairement aux 1ères années qui ont tous leurs cours ou presque en visioconférence.
4. Prendre l’air : s’aérer, ne pas rester enfermé tout le temps. C’est important quand on est confiné!
On dit par exemple : J’ai travaillé sur l’ordi toute la journée. Il faut que j’aille prendre l’air !

Alexane est la deuxième en haut en partant de la gauche.

2 réflexions sur “On reste à la maison – Alexane

  1. Marie Lunie Jules dit :

    bonsoir,je suis en haïti et que j’aimerais écrire et parler sans problème je m’inscris en plusieurs cours c’est pas confirmé et j’ai rien reçu pourriez-vous m’aider s’il vous plaît

    J’aime

    • Alexane dit :

      Bonjour Marie Lunie Jules,

      Cela nous fait très plaisir de voir que notre site voyage jusqu’en Haïti ! Mais nous ne proposons pas de cours mais des discussions enregistrées pour vous aider dans l’apprentissage de la langue.

      J’espère que cela va pouvoir, quand même, vous aider mais si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire par mail ou directement sous les articles.

      Alexane de France Bienvenue.

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s